Le capital risque
de la réputation en ligne

La réputation en ligne concerne toutes les entreprises, qu’elles soient modestes ou très grandes.

 

Réputation en ligne

Les réseaux sociaux et autres sites d’avis sont autant de lieux d’expression pour les détracteurs en tout genre. Clients mécontents ou réels revanchards, ils peuvent se cacher partout et vous nuire sans risques (ou presque).

Gérer sa réputation en ligne

Les réseaux sociaux pullulement sur les web et les sites d’avis en tout genre sont désormais monnaie courante dans presque tous les domaines. Tous ces endroits sont des terrains d’expressions idéaux pour d’éventuels détracteurs. Ils peuvent y agir de manière plus ou moins anonyme et sans grand risque quant à la véracité de leurs dires.

Gérer sa réputation en ligne veut dire être présent sur tous ces réseaux sociaux et scruter tous les sites d’avis. Cela nécessite une veille quotidienne afin de débusquer les commentaires qui peuvent réellement vous nuire.

Protéger sa réputation

Vient ensuite la question de la protection de sa réputation en ligne. Une fois un commentaire négatif détecté, il convient de le contrer de la manière la plus adaptée qui soit. Il se ne s’agit pas de le supprimer purement et simplement (c’est souvent chose impossible d’ailleurs) mais bien d’y répondre en toute transparence pour éviter les dérives et risques de bad buzz.

Protéger sa réputation ne se fait pas sans une réelle stratégie. La veille et la réponse sont des critères importants à prendre en compte. De même que le temps que vous souhaitez y consacrer. Une analyse de risque est un excellent moyen de savoir où et comment agir en cas de risques.

Vous l’aurez compris, protéger et gérer sa réputation en ligne ne s’improvise pas. Le capital risque de la réputation revêt une importance majeure dans le monde ultra-connecté qui nous entoure.

Il y a eu 369 étudiants à avoir trouvé ce livre pertinent avec un score de 100 sur 100.

Retour à la liste des livres blancs marketing