La stratégie d’innovation des géants

Découvrez les stratégies qui font de ces géants, des acteurs incontournables du web.

 

Stratégie des géants du web

Le web évolue très vite, s’y adapter demande une stratégie efficace et une remise en question quasi quotidienne. Pourtant, quelques géants du web nous entourent et ils résistent à presque toutes les épreuves pour continuer à évoluer et à grandir. Ils sont partout, ils sont indispensables au point que nous ne pourrions plus imaginer notre vie sans les géants que sont Facebook, Amazon, Google, Microsoft, Apple …

La stratégie d’innovation sociale

Lorsqu’on parle des médias sociaux, on pense directement à Facebook. Même si la firme de Mountain View n’est pas la seule, elle est la plus connue et la stratégie développée par son Mark Zuckerberg, son créateur mérite de s’y attarder. Sans revenir sur les questions morales qui se posent en termes de confidentialité, la stratégie d’évolution de Facebook est très intéressante. En effet, Facebook, né en 2004, a su traverser les années et les crises tout en continuant de croître.
Les rachats en tout genre ont continué à faire grandir l’entreprise et à diversifier ses activités : Whatsapp en 2014 et Instagram en 2012 pour ne parler que d’eux.

Et pour innover aussi Facebook a du talent : le groupe se lance dans une stratégie de recherche et développement à grande échelle en développant, entre autres, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la connectivité planétaire.

La stratégie d’innovation de Google

Quand on parle des innovations des géants du web, on ne peut s’empêcher de penser à Google. Régulièrement, l’entreprise connue pour son moteur de recherche, nous présenter des nouvelles innovations plus ou moins spectaculaires.

Google, aujourd’hui réorganisé sous le nom Alphabet, compte pas moins de 38 filiales.
En 18 ans d’existence, Google n’a cessé de croître grâce à une stratégie de rachats et de développements de nouveaux produits. Si on connaît les principales activités de Google : Android, Adwords, Youtube, on connaît un peu moins leurs innovations technologiques : smartphone, Google Home, Chromecast …

Pourtant, ces dernières années, ce sont ces innovations technologiques qui sont sur le devant de la scène. On se rappelle tous de la fantastique démonstration de l’assistant vocal qui se charge de prendre des rendez-vous à votre place d’une façon si intelligente qu’elle est capable de passer pour un humain. On a tous en tête, les fameuses Google Glass, déjà abandonnées, mais pourtant très novatrices. On s’est tous déjà posé la question de l’utilité de la Google Home. Tous ces exemples montrent à quel point Google a développé une réelle stratégie d’innovation.

 

Il y a eu 7 étudiants à avoir trouvé ce livre pertinent avec un score de 96 sur 100.

Retour à la liste des livres blancs marketing