Explorez par catégorie

Facebook F8 2018 : les nouveautés à retenir


Comme chaque année, la nouvelle édition de la conférence F8 de Facebook dédiée aux développeurs s’était déroulée avec succès. Mark Zuckerberg annonçait lui-même les nouveautés qui attendront les usagers de Facebook, Instagram et WhatsApp.

Here's a look at this year's #F8 highlights

Here's a look at this year's #F8 highlights. Thanks to all who attended, see you next year!

Publiée par Facebook for Developers sur jeudi 3 mai 2018

La grand-messe annuelle F8 de Facebook qui s’était déroulée le 1er et 2 mai 2018 à San José, en Californie, avait réservé des surprises inattendues aux développeurs du monde entier ayant répondu à l’appel. Lors de sa première prise de parole après les scandales Cambridge Analytica concernant le piratage des données personnelles d’une dizaine de millions d’usagers de Facebook, le propriétaire du réseau social parvenait à séduire son auditoire en lui annonçant les mises à jour de sa plateforme. Dans les prochains mois à venir, Facebook intégrera une plateforme de rencontre amoureuse et une option permettant de supprimer l’historique des utilisateurs. En parallèle, Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp se verront dotés de nouvelles fonctionnalités plus innovantes.

Comme toute autre plateforme sociale, Facebook tente de mettre l’expérience utilisateur au centre de ses préoccupations. La plateforme embarquera dorénavant de nouvelles fonctionnalités axées sur 4 grands axes.

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook compte environ 200 millions de célibataires partout dans le monde. Compte tenu de ces chiffres et conscients des besoins des internautes, la firme californienne proposera un nouveau produit destiné aux célibataires : le Facebook Dating. Selon Mark Zuckerberg, cette nouvelle fonctionnalité sera dédiée à construire des relations durables et authentiques, et non pas uniquement des « plans sans lendemain ». Elle est aujourd’hui en phase de test et le lancement sera attendu cette année.

Concrètement, la nouvelle plateforme permettra aux utilisateurs intéressés de créer un « profil de rencontre » sous leur compte, mais différent de leur profil Facebook. Elle intégrera un algorithme destiné à proposer des rencontres avec de nouvelles correspondances, c’est-à-dire des personnes autres que les amis des usagers. Ces dernières seront filtrées selon plusieurs critères, notamment les préférences de rencontre, les amis en commun et les centres d’intérêt. Pour des raisons de confidentialité, les activités effectuées via cette application ne seront pas publiées avec les amis.

Pour redorer son blason après l'affaire Cambridge Analytica, Facebook proposera prochainement une fonctionnalité permettant de supprimer définitivement l’historique des utilisateurs tout comme avec les navigateurs web. En effet, il sera possible de connaître les sites et applications ayant accès aux données des usagers et qui envoient des informations au réseau social. On pourra donc effacer facilement ces dernières ou bloquer leur stockage selon ses besoins.

Depuis la mise en place des nouvelles règles de Facebook, nombre d’éditeurs ont connu une baisse significative de l’audience organique de leur page. Afin de pallier à ce problème, le réseau social proposera une nouvelle application permettant de rejoindre le groupe Facebook d’une entreprise au lieu de suivre uniquement sa page.

En outre, Mark Zuckerberg a également évoqué le déploiement d’un nouvel onglet ayant pour vocation de faciliter la navigation vers les groupes existants, et mieux encore en découvrir de nouveau. Cette nouveauté sera accompagnée de la nouvelle appli Watch Party qui permettra aux membres d’un groupe de visionner simultanément une vidéo et de la commenter en temps réel.

Parmi les annonces qui avaient marqué la conférence Facebook F8, la nouvelle interface de Facebook Messenger était mise à l’honneur. Avec plus de 1 milliard d’usagers, l’appli de messagerie du réseau social bénéficiera bientôt d’un design innovant et épuré, avec au rendez-vous trois raccourcis : les contacts, les messages instantanés et les Chatbots des marques.

Outre cette nouveauté, Facebook Messenger sera doté d’un mode nuit. Le fond blanc habituel sera remplacé par un fond noir afin d’économiser de l’énergie et offrir une utilisation plus discrète.

Dans un souci d’améliorer l’efficacité de l’espace des annonces publicitaires via Facebook Marketplace, Messenger intégrera de nouveaux filtres en réalité augmentée. Viendra s’ajouter à cette fonctionnalité un outil de traduction instantanée, notamment de l’anglais à l’espagnol. D’autres langues seront mises à disposition des utilisateurs après ce premier test.

Les nouveautés annoncées au cours de la journée F8 ne concernaient pas uniquement Facebook. Les techniciens de la firme californienne travaillent d’arrache-pied afin d’améliorer leurs produits et services. Désormais, Instagram, l’appli de partage de photos et vidéos achetée par la firme californienne en 2012, embarquera une fonctionnalité permettant d’organiser des chats vidéo dans les conversations privées. D’après les visuels présentés, celle-ci pourra inviter plus de quatre utilisateurs à participer simultanément aux conversations vidéo. Facebook avait également souligné que son application WhatsApp sera équipée de cette fonctionnalité.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Comme sur Facebook Messenger, Instagram bénéficiera aussi de la technologie de la réalité augmentée. C’est une nouvelle intéressante pour les développeurs d’application, car désormais ils pourront créer des filtres personnalisés via la plateforme et les proposer directement aux utilisateurs. Ainsi, les entreprises pourront aider les internautes à consulter facilement un produit susceptible de les interpeller par exemple.

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude où la course à la réalité virtuelle est lancée, Facebook ne compte pas rester les bras croisés. En effet, si son casque de VR a été uniquement présenté au grand public en octobre dernier, la filiale a officiellement annoncé, lors du Facebook F8, la commercialisation de son produit sur le marché (à 269 $ canadiens) à compter du début de mois de mai. À noter qu’il s’agit d’un modèle entièrement autonome, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner sans recourir à un ordinateur ou un Smartphone. De quoi concurrencer Sony ou Samsung, les acteurs majeurs du marché de la réalité virtuelle.

D’autres annonces intéressantes doivent être prises en compte lors de cette conférence F8. En effet, Facebook proposera à ses utilisateurs :

  • Un partage aisé des Stories sur Facebook et Instagram
  • Une notification lors de crises majeures : fermetures de routes, bilan d’actualités, dommages, etc.
  • La possibilité de s’enregistrer en tant que donneur de sang et de consulter les centres de don à proximité
  • La réouverture officielle de son outil de soumission et validation d’appli tierces : celui-ci a été occasionnellement fermé à la suite des scandales du Cambridge Analytica

En résumé, Facebook compte bel et bien séduire de nouveaux utilisateurs et ne compte pas céder son titre de premier réseau social international aux autres plateformes comme Twitter. Reste à attendre le lancement de ses diverses fonctionnalités pour profiter d’une expérience plus ludique.

Il y a eu 7 membres à avoir trouvé cette page pertinente avec un score de 98 sur 100.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet