Explorez par catégorie

Vous souhaitez plus de visites sur votre site internet provenant de google ?


Le référencement naturel est souvent un mystère pour certains et une clé de succès pour d'autres, voyons ensemble comment vous pouvez améliorer le vôtre !

Trafic web venant de Google

Vous souhaitez plus de visites sur votre site internet provenant de Google ? 

Alors vous êtes au bon endroit, je vais vous montrer aujourd’hui comment booster votre classement dans les recherches google. Pour optimiser son référencement, la première étape est bien entendu de créer un site internet professionnel.

Première étape validée ? Je vous guide pour la suite !

Comme vous le savez déjà probablement, les mots clés sont important pour le SEO. En effet si votre analyse des mots clés est pertinente, vous serez présent de manière optimale dans les pages de recherche.

Il est donc toujours important d’être à la recherche des mots clés les plus utilisés dans votre secteur mais aussi de trouver des mots clés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé mais pour lesquels il serait intéressant de se référencer.

Vous le savez peut-être surement, “reddit” est une plateforme principalement anglophone certe mais pas uniquement. Elle vous permet de débattre sur des sujets diverses et variés. Voila ou je veux en venir, c’est la mine d’or des mots clés.

En effet, si demain vous souhaitez vendre des chaussures il vous suffira de vous rendre sur reddit et de recherche les mots clés “chaussures” ou “nouvelles chaussures”. Placez vous ensuite dans une méthode d’analyse et non de lecture, essayez de scanner les mots ou expressions qui reviennent régulièrement dans les publications ou commentaires.

Et voilà, vous venez d’ajouter de tout nouveaux mots clés à votre carnet. Utilisez ensuite votre moteur de recherche afin de tester ces mots clés. S'ils sont pertinents vous savez ce qu’il vous reste à faire! Ajoutez les à vos contenus/stratégies SEO afin d’augmenter votre référencement.

Il y a 3 ans maintenant, Google annonçait la sortie de l’algorithme “RankBrain”, véritable bijoux technologique intégrant le machine learning qui allait révolutionner la façon dont le SEO fonctionne.

RankBrain c’est quoi ?

Vous devez voir RankBrain comme un grand robot qui prend en compte plusieurs critères afin de dire si un site mérite d’être en première page ou non.

  • Il analyse les mots clés recherchés par les utilisateurs d’un même secteur.
  • Il transforme ensuite ces mots clés en concepts.

Par exemple si les utilisateurs cherchent des mots clés comme “optimiser son SEO” ou “Comment booster son SEO” RankBrain va alors comprendre que ce que vous recherchez sur le moteur c’est le fait d'améliorer votre SEO.

Il va ensuite chercher à savoir si le site ou la page proposé dans les résultats de recherche satisfait les utilisateurs ou non. Pour cela, il va prendre en compte plusieurs paramètres (le contenu de votre site internet, le temps de chargement de la page ou encore le nombre de CTR que vous réalisez) en font partie.

Comment optimiser votre contenu ?

L’optimisation du contenu est une question qui revient régulièrement, je vais donc aujourd’hui vous montrer des techniques que j’ai pu tester à titre personnel et qui fonctionnent.

Plus vous aurez de contenus visuels sur votre page plus vous aurez besoin de les compresser.

Cela aura un impact très important sur la vitesse de chargement de votre page. Il existe des sites gratuits pour compresser vos images.

Respecter les règles importantes de programmation afin que votre page soit “Google friendly” !

Pour se faire il faut respecter plusieurs règles basiques. L’optimisation mobile aussi appelée Responsive design, l’utilisation des dernières versions de langage informatique comme html 5 ou encore jQuery.

Concernant le responsive design, il permet à tous les utilisateurs accédant à votre site d’avoir une expérience de navigation optimale quel que soit le support (mobile/tablette/ordinateur).

Pour cela il existe plusieurs solutions :

  • La première consiste à gérer soi-même les différentes tailles d’écran en HTML/CSS.
  • La deuxième est d’utiliser des framework tel que Boostrap ou jQuery mobile.

L’algorithme scanne votre site, il est donc primordial d’être à jour concernant les langages employés pour ce dernier (HTML5, CSS3, jQuery). De plus il cherche aussi la présence des pages telles que les mentions légales ou contact, afin de juger de la fiabilité d’un site. Il est donc important que ces éléments ne soient pas recouverts par un autre contenu (boutons de partage vers les réseaux sociaux par exemple).

Aussi, Il faut essayer de ne pas montrer un contenu différent aux utilisateurs et aux moteurs de recherche en cachant des éléments à l’aide d’instructions CSS telles que “display:none”, en effet cela peut-être considéré comme une pratique trompeuse par les robots.

Pour finir, il faut toujours indiquer à l’utilisateur d’où il vient, où il se trouve et où il va à l’aide d’un fil d’ariane (une indication du trajet qui l’a mené jusqu’à la page ou il est).

Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à lire cet article sur l’optimisation du contenu web pour le SEO.

2.2 Améliorer vos CTR !

Le taux de clic aussi connu sous le nom de CTR est donc le nombre de clics réalisé sur les moteurs de recherche qui ont généré une visite sur votre site.

Comment l'améliorer me direz-vous?

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs techniques pour parvenir à ce même objectif mais il y en a une qui ressort parmi toutes.

Ajouter des chiffres dans vos titres et vos descriptions qui apparaissent sur les résultats des pages de recherche.

Par expérience, les utilisateurs d’internet seront plus amenés à cliquer sur des contenus contenant des chiffres. Lorsque vous incluez des nombres dans votre titre et votre méta-description vous pouvez donc améliorer votre CTR de manière très rapide.

Le taux de rebond est très important pour RankBrain. Il se base notamment sur cette donnée afin de juger si votre site rend les utilisateurs heureux.

Le taux de rebond est le pourcentage de clients qui quittent votre site sans naviguer sur une autre page que celle sur laquelle ils sont arrivés. Vous l’aurez compris plus ce taux est haut plus votre site sera jugé moins pertinent par le moteur de recherche, autrement dit moins votre référencement sera bon.

Il faut donc que vous cherchiez à garder les visiteurs un temps maximum sur votre site. Mais comment faire cela?

Si vous êtes un site de e-commerce tout se jouera dans les 5 premières secondes, votre rôle est de faire en sorte que le visiteur soit en confiance tout de suite. Cela passe par un design de site professionnel, par des slogans marquants mais aussi par des images sobres et efficaces. Il faut que votre fold (ce qui est visible de votre site quand le visiteur se rend sur votre site) soit optimisé afin de comprendre tout de suite ce que vous faites.

Si au contraire vous tenez plutôt un blog ou que vous souhaitez optimiser la page contenant des articles l’optimisation se fera autrement. Il ne s’agira plus en effet de mettre en confiance le visiteur mais plutôt de lui donner envie de rester de de lire votre contenu. Pour cela je vous conseille d’utiliser des titres accrocheurs, de mettre en avant les éléments important et de lire des articles aérés avec de l’interaction afin de ne pas endormir vos lecteurs.

Vous l’aurez compris, l’utilisation des mots clés est essentielle pour un référencement au top. Mais ce n’est pas tout, pour être référencé sur ces mots clés de manière plus importante je vais vous expliquer le principe des backlinks et vous donner le meilleur moyen de réaliser des backlinks.

Les backlinks sont des liens présent sur la toile renvoyant vers une page de votre site. Ils sont utilisés sur des “ancres” qui sont en fait les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés.

Ils ont pour but de générer du trafic mais aussi d’augmenter votre CTR sur les mots clés que vous aurez sélectionnés. Le plus grand nombre de backlinks bien placés sur internet vous aurez, le plus de trafic vous gagnerez. Mais attention il faut bien choisir les ancres sur lesquelles vous basez vos backlinks afin de rester cohérent et de faire comprendre à Google que vous ne vous référencez pas n’importe où.

Par exemple je veux placer un backlink sur l’ancre “statistiques marketing” je ne vais pas placer une ancre ailleurs sur le thème “refonte site web” cela n’aurait pas de cohérence. Il faut donc définir un champ lexical autour de votre activité grâce à vos mots clés.

La manière la plus courante et la plus simple pour générer des backlinks est la rédaction de “guest blogging”. Le principe est simple, vous contactez des sites/blogs sur lesquels des articles portant sur la thématique de votre activité sont postés et vous demandez via mail aux personnes s’occupant de ces sites de rédiger un article et en échange vous leurs demandez d’insérer un backlink dans cet article.

Vous avez maintenant entre vos mains des outils puissant vous permettant d’optimiser vos contenus pour le référencement naturel.

Une fois vos mots clés trouvés et utilisés, il vous faudra analyser le trafic de votre site afin de savoir quels sont les mots clés sur lesquels vos performances se basent.

Il existe des outils comme Google Analytics qui vous permettent d’analyser votre flux de visiteurs. Servez vous de ces outils afin de savoir vers quels mots clés orienter votre stratégie SEO mais aussi quels sont les mots clés qui ne fonctionnent pas et que vous pouvez donc abandonner au profit de nouveaux mots clés (cf utilisation des mots clés).

A vous de jouer !

Il y a eu 7 membres à avoir trouvé cette page pertinente avec un score de 98 sur 100.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet