Explorez par catégorie

8 conseils pour une page de blog efficace


Il y a encore quelques années, la page d'accueil était la page la plus importante. Elle était la page de la première impression de la plupart de vos visiteurs. À l'heure des réseaux sociaux et du contenu, vos articles de blog sont sûrement plus importants. Comment bien les structurer ?

 

Aujourd'hui les choses sont un peu différentes, vos prospects ne commencent pas leur recherche en ligne en allant voir spécifiquement tel ou tel site web d'entreprise (surtout la votre si ils ne vous connaissent pas). Ils utilisent les moteurs de recherches afin de trouver des contenus utiles à leurs opportunités et objectifs. Cela signifie que pour les entreprises avec du bon contenu optimisé SEO, c'est souvent les articles de blog qui sont le réceptacle de la première impression.

Et une fois que vous avez laissé une bonne impression ? Il ne faut pas les laisser partir comme ça ! Alors, voyons ensemble les 10 composants essentiels de l'anatomie d'une page de blog efficace. L'objectif est de garder l'internaute actif et engagé à travers votre contenu (à forte valeur ajoutée).

L'article va plutôt se focaliser sur la structure générale, mais si l'écriture est verte sur fond bleu, ça risque de faire fuir. Au-delà du cliché du site du début des années 90, pensez à laisser de l'air. Pas de polices trop petites, des titres qui ressortent bien par rapport aux paragraphes, etc. Pour le design vous pouvez aller voir mes astuces pour un site encore plus professionnel

  • Plus d'engagements donc plus de chances de convertir
  • Plus de chances d'être partagé
  • Ajoute de la valeur tout au long du tunnel de conversion

Basique de chez basique, mais il faut le rappeler. Les visiteurs qui auront trouvé votre contenu utile et consistant seront plus enclins à revenir. Rendez-leur la chose simple et ajoutez un appel à action pour s'inscrire aux mises à jour du blog.

Privilégiez une action qui vous permet de récupérer des informations de contact et demandez un nombre d'informations en rapport avec la valeur que vous proposez. N'en demandez pas trop pour pas grand-chose, ça décourage.

Le nom de l'auteur est important et n'est souvent pas assez mis en avant. Je ne préconise pas le mettre en rouge, mais juste assez visible pour que l'internaute sache que vous êtes l'expert qui a rédigé ce contenu absolument génial.


Ici, on est sur ce qui devrait être fait partout. Simple et efficace, toutes les informations sont là.

Si vous avez une stratégie de personal branding, c'est totalement pertinent. Si vous souhaitez que votre blog s'exprime au travers de l'ensemble du personnel, cette section n'est pas forcément pertinente pour vous.

Dans cet exemple, l'auteur est assez mis en avant. L’essentiel est de donner envie de lire et donner une proposition de valeur clair.

 

Le titre de votre blog doit être le header de votre page. Vous ne devez avoir qu'un mot en tête : "Sexy". Votre titre doit être mis en valeur et votre image d'en-tête doit être sexy et en rapport avec le sujet traité. Votre blog peut être un outil efficace afin d'être identifié en tant que marque c'est pourquoi vous devez soigner le design de votre blog qui, vous l'aurez compris est aussi important que le design de votre page d'accueil, car ce qui vous rend visible c'est votre contenu. Beaucoup d'entreprises utilisent la partie blog pour ajouter du contenu.

Dans l'exemple du dessus, même si vous ne parlez pas anglais, vous avez envie d'en voir plus.

C'est lui qui a de grandes chances d'apparaître lorsque le contenu sera partagé sur les réseaux sociaux, c'est lui qui apparaît souvent avant l'article en lui même, c'est lui qui apparaît en meta description si vous ne l'avez pas modifié, c'est lui qui apparaît sur votre page blog. Vous aurez compris qu'il faut le travailler (les exemples ci-dessus dépendent de votre thème et de votre CMS).

Annoncez la valeur que vous apportez au lecteur le plus explicitement possible. Les gens qui recherche des infos sur le web sont très volages alors soyez concis.

Les visiteurs qui viennent à votre blog via un article en particulier peuvent avoir envie de lire d'autres contenus sur des thématiques liées. Ajoutez cela sur une barre latérale ou en haut de votre page. Cela aide à trouver davantage de contenu pertinent et montre encore une fois votre expertise.

Maximisez vos chances de garder votre visiteur sur votre site web. Si la personne se rend compte que le contenu ne lui est pas très utile, elle trouvera peut-être son bonheur dans les autres thématiques traitées. 

Bannissez les archives par mois. Il n'y a rien de moins pratique pour retrouver un contenu ou pour thématiser les articles. Vous pourrez me dire en commentaires si vous êtes d'accord ou non, mais pour moi cela ne sert à rien à part à décourager l'internaute.

Pas besoin de faire long ici. Si ces articles sont populaires, ils auront des chances de plaire à votre visiteur actuel. Mon bon conseil ? Ne mettez pas "articles populaires", mais plutôt "articles recommandés (pour vous)" ou "nous vous conseillons..." Cela rend la chose plus personnelle et à l'heure de l'ultra personnalisation des communications, vos internautes penseront peut-être que vous avez une super IA qui sélectionne les articles pour eux. ;)

Les animations css ajoutent de la prestance à votre page. Privilégiez les animations discrètes et fluides pour un effet pro et qualitatif. Sur votre page blog, faites apparaître vos titres d'articles en fondu rapides pour être sûr que l'internaute pose ses yeux sur tous les titres (à imaginer en configuration mobile pour éviter l'effet sapin de Noël). De cette façon, il sera moins enclin à rapidement scroller et rater un article qu'il aurait pu trouver utile.

Vous l'aurez compris, le design de vos pages de blog est très important. Quand on s'attarde sur les éléments mentionnés dans cet article, on se rend compte que des petites choses peuvent faire la différence. Vous aurez peut-être envie de donner un coup de jeune au design de votre site et si c'est le cas vous serez peut-être techniquement contraint par votre thème ou votre CMS. Si vous avez besoin d'aide pour la refonte design, vous pouvez faire appel à un free-lance web.

Cet article est ma première contribution chez Seolius et j'espère qu'elle vous à plu. N'hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires. :)

Il y a eu 4 membres à avoir trouvé cette page pertinente avec un score de 95 sur 100.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet