Explorez par catégorie

La nouvelle politique du reach Facebook : Comment y remédier ?


Facebook a annoncé officiellement en mi-janvier 2018 que dorénavant les posts des amis et familles seront privilégiés au détriment des marques et médias.

Le reach facebook

Je vous donne les pistes pour dompter le reach Facebook et toucher plus de monde... #Challenge6 (Catherine Daar) lol...

Publié par David Licoppe sur vendredi 16 mars 2018

 

Les termes « reach Facebook » désigne la possibilité d’atteindre un public ciblé sur le réseau social grâce à une publication sur une page. Pour ce faire, les publications doivent apparaître dans les fils d’actualités du public visé. Toutefois, Facebook a annoncé officiellement en mi-janvier que dorénavant les posts des amis et familles seront privilégiés au détriment des marques et médias.

Un reach organique Facebook est acquis suite à une publication gratuite et naturelle. Pour une page Facebook, cette option est une métrique très importante et variable.

Depuis sa création en 2004, Facebook a connu un essor vraiment important, à commencer par l’apparition des pages survenu plus précisément en 2007. Le nombre des personnes intéressées par l’usage du réseau social ne cesse d’accroître et cela atteint actuellement plus de 2 milliards. A savoir que Facebook est utilisé par des simples particuliers souhaitant communiquer avec ses amis ou famille, mais également par les entreprises qui désirent promouvoir sa marque et faire de la publicité proprement dite dans le but de se faire des nouveaux clients.

Ce sont principalement les professionnels qui sont attirés par la création d’une page dans le but de vendre ses produits ou services. Au départ, le taux d’atteinte du public cible a été conséquent. Toutefois, cela ne cesse de diminuer notamment depuis 2012. Et au fil du temps presque tout le monde le remarque. A savoir que le taux de diminution varie entre 2 à 5%. Le nombre des utilisateurs est en quelques sortes à l’origine de la baisse du reach organique.

En janvier 2018, Facebook a annoncé officiellement que les publications des familles ou amis seront priorisées. C’est-à-dire qu’elles apparaîtront en premier dans les fils d’actualités des utilisateurs. Cela impacte naturellement la visibilité des posts des professionnels notamment ceux des médias qui désirent diffuser des informations. Or, cette initiative a été prise pour lutter contre les fausses informations d’après Mark Zuckerberg, le cofondateur et Président-directeur général de Facebook.

Les pages Facebook ont été officiellement créées par le réseau social pour les professionnels afin qu’ils puissent se faire connaître davantage et surtout pour créer une communauté de public visé. Presque toutes les entreprises dans les quatre coins du monde utilisent les réseaux sociaux à cet effet. Depuis des années, de bons nombres d’entreprises sont ravis de pouvoir vendre sans payer pour de la publicité grâce à une simple publication sur leur page Facebook.

Toutefois, depuis le changement en Janvier 2018 où Facebook a pris la décision de prioriser les posts des profils c’est-à-dire des particuliers, par rapport aux pages c’est-à-dire des professionnels, nombreuses entreprises se demandent si ça en vaut encore la peine de garder et d’alimenter leurs page Facebook. En effet, cette décision a certainement un impact sur le comportement habituel des entreprises. Et cela s’annonce en quelques sortes comme une stratégie du réseau social à pousser les entreprises à payer de l’argent s’ils souhaitent gagner en visibilité. Mais est-ce-que toutes les marques ou médias détentrices de pages Facebook sont-elles prêtes pour ça ?

Avec le changement survenu récemment sur la possibilité d’être vu par les publics visés, il est important de savoir que des solutions existent pour améliorer au maximum son reach organique sur le réseau social. Des solutions qui ne sont pas forcément connues par tous les utilisateurs, mais qui s’avèrent efficace. Nous vous incitons à les tester pour voir le résultat.

Ces stratégies vous permettront certainement d’atteindre plus d’une personne sur dix, un chiffre largement supérieur par rapport au taux d’atteinte normal. Les voici :

  1. Optimisez votre contenu : si au départ, les publications concernaient principalement des simples textes ayant fait des effets sur les ciblés, aujourd’hui cela n’intéresse plus les internautes. En effet, avec le changement, il est temps d’améliorer votre publication en ajoutant des vidéos pour capter l’attention, ou ajouter un lien, sans oublier d’ajouter une description pertinente. Cette première stratégie susciterait certainement des partages, des commentaires et des réactions de la part des personnes visées.
     
  2. Optez pour une publication organique ciblée : Facebook offre aux professionnels la possibilité de cibler leurs publications. Apparu en 2005, cette éventualité n’est pas nouvelle mais bons nombres d’entreprises n’en connaissent pas l’existence. Pourtant, en mettant en place cette fonctionnalité, vous vous offrez un meilleur reach. Pour l’activer, il suffit d’aller dans les paramètres de votre Page.
     
  3. Misez sur les vidéos en direct ou en live : en effet, les vidéos live génèrent plus de visualisation que les autres vidéos. Le nombre des commentaires d’une vidéo directe sont également considérablement élevés. En adoptant donc cette stratégie, vous augmentez le niveau d’engagement de votre page. Par ailleurs, nombreuses médias et entreprises ont connu du succès en testant cette méthode.
     
  4. Créez et partager la vidéo « voir la page en premier » : suggéré par des outils de programmations tels que Hootsuite ou Buffer par exemple, cette stratégie vous assure une grande visibilité. L’objectif c’est de demander aux utilisateurs ou aux fans d’une page de cocher l’option « voir en premier » dans leur fil d’actualités. De plus, vous pouvez exploiter cette possibilité pour environ 5 pages selon l’autorisation de Facebook. Cette stratégie permet donc à vos publications sur une page précise d’être affichées sur le fil d’actualité de votre public visé. Nombreuses entreprises l’ont déjà adopté notamment depuis le changement en janvier dernier. Comme eux vous avez envie de le tester ? Vous pouvez certainement trouver des guides démontrant la façon d’activer cette fonctionnalité en faisant des recherches sur internet.
     
  5. Aérez vos publications : ici on parle surtout du respect du temps entre deux ou plusieurs posts. En effet, laissez d’abord votre première publication faire ses effets avant de publier un nouveau post, car si le temps de publication entre deux posts est trop rapproché, cela impactera tout naturellement la possibilité d’être vue du premier. Environ 2 ou 3 heures suffisent pour envisager une nouvelle publication.

 

Il y a eu 5 membres à avoir trouvé cette page pertinente avec un score de 96 sur 100.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet