Explorez par catégorie

E-commerce, les tendances phares de 2018


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 13 Février 2018 à 16:00

Les E-commerces ne cessent de s’accroître et de gagner en popularité. 2018 sera l’année de ces commerces en ligne qui gagneront encore plus d’importance. L’année 2018 est arrivée emplie de nouvelles tendances du e-commerce.

E-commerce, les tendances phares de 2018

Nous nous trouvons dans un tournant de l’histoire du mode de consommation. Les modes d’achat changent radicalement au fil du temps et les entreprises se doivent de s’adapter aux différentes mutations pour leur survie et leur succès sur leurs marchés respectifs.

L’année 2018 est arrivée emplie de nouvelles tendances du e-commerce. En voici quelques-unes :

Face au Boom des boutiques en ligne et des achats par internet, les magasins physiques ont besoin d’offrir une expérience personnalisée et unique pour chacun de leurs clients. Les magasins en ligne offrent le confort de pouvoir acheter à domicile, sans avoir à se déplacer, de manière immédiate et à n’importe quelle heure.

Pour survivre face à ces e-commerces de nouveau genre, les commerces physiques se doivent d’offrir une expérience personnalisée et originale, quelque chose qui apporte de la valeur ajoutée et offre un élément de différenciation par rapport l’expérience d’achat en ligne.

Les consommateurs doivent oublier qu’ils sont dans une boutique pour un simple achat. La motivation principale doit être qu’ils doivent acheter pour vivre telle ou telle expérience. L’acquisition du bien ou du service ne doit être qu’un complément d’un tout.

Les possibilités sont infinies et dépendent du niveau de créativité des commerces. La pratique la plus courante est l’usage de boissons et d’aliments pour attirer les consommateurs et les inciter à acheter. Dans un environnement dynamique et face à la rude concurrence des marchés, il est primordial d’être novateur et original et c’est la raison pour laquelle les entreprises qui proposent une expérience inédite en boutique physique fleurissent.

Certaines des tendances se basent sur la transparence vis-à-vis du public, en dévoilant le processus de production comme le fait Lush.

D’autres commerces optent pour la création d'événements afin de présenter de nouvelles collections ou tout simplement des produits complémentaires comme le fait Sephora.

La réalité augmentée est une des tendances en vogue des e-commerces pour l’année 2018.

La réalité augmentée est un outil indispensable pour les consommateurs, car elle permet de se faire une idée visuelle de la future utilité du produit avant son acquisition.

Cette technologie est idéale pour l’achat de mobilier du fait que le consommateur peut, non seulement s'imaginer le résultat, mais il pourra aussi le voir en “direct” grâce à la simulation permise par la réalité augmentée.

La firme Ikea a su utiliser cet outil à son avantage avec son application mise à la disposition des consommateurs.

Les Dash Buttons sont de petits appareils visant à utiliser des objets connectés comme une télécommande Wifi afin de simplifier les commandes. Lancé par Amazon, le fonctionnement est très simple : chaque bouton est lié à une marque de produit du quotidien. En appuyant sur le bouton, le consommateur lance une commande du produit. Une fois la commande passée, elle arrive chez l'utilisateur en jour ouvré.

Ce nouvel outil va, en 2018, s’étendre à d’autres e-commerces pour devenir le nouveau mode de consommation phare.

Amazon avec le lancement de son Dash Button a été motivée par la simplification de son processus d’achat d’objets à usage quotidien, mais pour les autres produits, la tendance est aussi à la simplification.

Réduire au maximum les clics pour l’acquisition d’un produit est l’objectif des e-commerces pour 2018. Ainsi, les distractions lors du processus d’achat sont réduites et la vente se fait plus rapidement.

Il existe une relation proportionnelle entre le nombre de clics et le taux de conversion des visites en vente. Moins le nombre de clics est grand et plus forte sera la probabilité que le consommateur finalise sa visite par un achat.

Un des outils grandement utilisés par les e-commerces pour réduire ce nombre de clicks est le bouton click to call. Il se révèle particulièrement utile pour les utilisateurs qui ne sont pas totalement familiarisés avec les achats par internet.

En appuyant sur le bouton, le visiteur de la page pourra introduire son numéro de téléphone et l’entreprise se mettra en contact avec ce dernier. Cette communication permettra à l’e-commerce d'éclaircir tous les doutes et les problèmes du client et de faciliter la vente finale.

Les consommateurs qui réalisent leurs achats en ligne depuis leurs mobiles sont de plus en plus nombreux. Les smartphones ont et vont continuer de révolutionner les modes de consommations.

Les millennials (ou génération Y) jouent un rôle fondamental dans cette révolution. La société exprime donc de plus en plus le besoin d’acheter de la manière la plus simple et immédiate possible et l'outil maître dans cet art est le smartphone…

Les e-commerces devront donc en 2018, se tourner vers une stratégie de M-commerce en donnant la possibilité à leurs consommateurs de renouveler des services, faire des commandes ou régler depuis une application mobile. C’est, par exemple, ce qu’a fait Starbucks.

Les achats en ligne et les e-commerces présentent une grande variété de possibilités aux consommateurs et aux vendeurs. La particularité de ce type de commerce apporte de nombreux avantages, mais l’ombre au tableau réside dans le manque de contact direct entre entreprise et clients.

Internet est certes un grand outil qui a révolutionné les modes de consommation depuis des décennies, mais le consommateur lambda sera toujours à la recherche d’un contact humain.

C’est la raison pour laquelle il est fondamental que les entreprises ont un bon service d'attention téléphonique pour les clients qui souhaitent résoudre des doutes ou des problèmes avec une personne réelle.

La mise à disposition d’un système d’attention au client efficace est un bon moyen de combler les carences des e-commerces parfois qualifiés de froids et impersonnels.   

La communication par téléphone via un standard virtuel représente le juste milieu entre contact humain et nouvelles technologies.

Les e-commerces pourront répondre à leurs clients sur un numéro de téléphone fixe sans que les agents doivent rester scotchés au bureau.

Cet outil de téléphonie qui permet de maintenir une image moderne de e-commerce tout en étant proche humainement de son public aura certainement le vent en poupe en 2018. 

2018 sera la première année pour laquelle les consommateurs incluront la recherche par images dans leurs habitudes d’achat.

Une image vaut plus que mille mots et la recherche par image permettra aux clients un résultat bien plus précis. Les consommateurs trouveront ainsi réponse à leurs demandes plus rapidement et de manière plus précise.

Différentes applications qui permettent la recherche par image ont récemment vu le jour et les e-commerces se doivent de prendre en compte cette tendance de 2018 pour leurs stratégies actuelles et futures.

Les tendances 2018 pour les e-commerces sont toutes plus novatrices et prometteuses les unes que les autres. Les e-commerces se doivent de les prendre en compte, car de là dépendra leurs succès en cette nouvelle année.

L’année 2018 se caractérise par des tendances demandant chaque fois plus de flexibilité de la part des e-commerces. La société et les nouveaux modes de consommation s’orientent de plus en plus vers les consommateurs dont les attentes sont beaucoup plus strictes.

L’introduction d’internet dans les procédés communs d’usage quotidien comme des réfrigérateurs ou des fenêtres permet l’obtention de données auparavant inaccessible. Ces données permettront aux entreprises d’en savoir plus sur leurs publics et d’adapter leurs différentes offres aux profils des consommateurs.

Suivre les tendances 2018 permettra aux e-commerces de survivre à cette année, mais, avec l’internet des choses, les entreprises peuvent anticiper les tendances à venir… Et c’est peut-être là que réside le succès de certains e-commerces comme Amazon :

Ne suivez pas les tendances, créez-les !

 


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire