Explorez par catégorie

Comment tirer profit du surplus de concurrence


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 17 Octobre 2017 à 10:05

Découvrez comment l'intensité concurrentielle peut vous être favorable. Quels sont les avantages du surplus de concurrence ? N’ayez plus peur de vos concurrents et ne les considérez plus comme une excuse lors de vos échecs.

surplus concurrence

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une
excuse" Comme dit un proverbe arabe

La concurrence est, certes, un élément pouvant perturber une activité, mais vue d’un autre angle, elle peut représenter de grands avantages.

C’est un fait, l’environnement compétitif se fait au fil des années de plus en plus rude. Une forte concurrence sur un marché est due à une forte demande et donc, à un grand nombre d’acheteurs à la recherche de la meilleure offre. Il est clair que se positionner sur un marché avec un haut niveau concurrentiel requiert des efforts et une bonne stratégie, mais cela sera sûrement plus facile que de se positionner sur un marché nouveau en situation de monopole.

L'image négative de la concurrence étant ancrée dans les esprits, il est normal que de voir la concurrence comme un élément positif soit étrange.

De ce fait, nous allons vous présenter cinq arguments en faveur de ce ‘’booster d'activité’’ et vous finirez sûrement par être reconnaissant de vos principaux concurrents.

La présence de compétiteurs de qualité vous garantira votre poste de travail. La réussite de vos pairs vous motivera et vous rendra plus confiant dans vos projets. Dans les débuts de votre entreprise, vous pouvez tout à fait vous inspirer des stratégies des concurrents déjà présents qui vous auront mâché le travail. Après la réalisation d’une
analyse SWOT de vos concurrents (leurs forces, faiblesses, opportunités et menaces), vous pourrez faire de leurs faiblesses votre force en proposant une offre compétitive et unique.

Il est toujours plus facile d’améliorer quelque chose qui a déjà fait ses preuves que de partir de zéro, n’est-ce pas ?

Se lancer sur un nouveau marché pour commercialiser un produit ou un service inconnu de tous comporte un risque. Cela implique de grands investissements dans les explications à apporter aux différents publics d'intérêt quant à la nature de votre offre, son utilité, ses nuances...

La concurrence déjà présente sur le marché aura déjà accompli cette tâche contraignante et cela vous permettra donc une économie de temps, d'énergie et d’argent non négligeable.

La concurrence préexistante aura permis aux clients savoir ce dont ils ont besoin et ce dont ils peuvent se passer, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas… En réalisant une bonne analyse de la concurrence avant de vous lancer, vous pourrez combler le manque de vos concurrents et attirer sans effort particulier leurs clients à la constante recherche du ‘’mieux’’.

Une simple spécialisation sera suffisante pour sortir du lot. En effet, se spécialiser sur un axe précis (de préférence là où la concurrence n’est pas performante), vous permettra d’offrir un produit ou service spécifique différencié des autres. Par exemple un dentiste aura plus de concurrence qu’un spécialiste en implants.

Lors de votre analyse SWOT, vous pourrez analyser et observer les résultats des différentes stratégies commerciales de la concurrence. Elle vous aura mâché le travail et vous saurez qui fait quoi, ce qui fonctionne le mieux et comment vous pourrez adapter votre entreprise pour obtenir le même résultat. Vous aurez une base sûre à partir de laquelle vous pourrez vous lancer. Voici une bonne astuce : lisez les commentaires de leurs clients, vous y trouverez des informations précieuses.

Il faut être conscient que toutes les entreprises évoluent sur un marché multilatéral en constante évolution. La concurrence permet de maintenir une organisation éveillée, en alerte. Elle oblige toute entité désirant survivre, à investir ses ressources de manière efficace et à s’adapter au marché pour être en constante amélioration.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire