Explorez par catégorie

Les avantages du Coworking ou l’espace de travail collaboratif


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 05 Août 2017 à 06:47

L’espace de travail collaboratif ou coworking se base sur un concept simple et offre des avantages qui peuvent être très bénéfiques à ceux qui le pratiquent et qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Avantage coworking

L’espace de travail collaboratif ou coworking se base sur un concept simple. L’idée est de réunir plusieurs entrepreneurs ou professionnels de secteurs similaires ou distincts, de manière à ce que chacun puisse se centrer, développer son projet et son activité professionnelle en partageant entre tous des bureaux communs. Un espace physique où chacun pourra exercer son activité et partager les frais, non seulement la location, mais aussi les coûts comme l'électricité, l'eau ou autres fournitures nécessaires à la réalisation de n’importe quel travail.

Cette pratique apparut pour la première fois aux États-Unis, à New York exactement, en 1999, quand un bureau commença à offrir son espace à tous les entrepreneurs qui en avaient besoin.  

Depuis cette date, les bureaux de coworking sont de plus en plus habituels et le nombre de locaux dédiés à cette pratique augmente chaque année de manière exponentielle. 

Il existe différentes façons d’exercer cette pratique ; la plus habituelle sont les espaces dédiés exclusivement au travail collaboratif. Une personne qui a des locaux l’adapte et le loue à un tarif modéré à des entrepreneurs qui débutent leur activité. Un espace du bureau est attribué à chacun en essayant que chaque espace soit le plus équitable possible, de manière à ce qu’il n’y ait pas de jalousie entre les différents participants.

Il existe également des particuliers qui s'organisent entre eux et gèrent eux-mêmes le lieu de travail, en recherchant des nouvelles personnes s’il y a besoin. Au total, on estime qu'il existe environ 12.000 espaces de travail collaboratif partout dans le monde.

Indépendamment d’une option ou d’une autre, le coworking ou travail collaboratif offre des avantages qui peuvent être très bénéfiques à ceux qui le pratiquent et qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

  • Les coûts que vous aurez à assumer pour exercer votre activité diminueront. Vous partagerez l’espace avec d’autres professionnels, certes, mais aussi les frais de location, d'internet, d'électricité.... À la fin du mois, vous verrez comme les frais se réduisent de manière draconienne. 
  • De nombreux entrepreneurs commencent leur activité en travaillant depuis leur domicile, depuis un café. On connaît de grandes sociétés qui sont nées dans des endroits invraisemblables ! Avec une bonne idée en tête et un bon produit, il ne sera pas difficile de triompher là où que vous soyez ; cependant, nous savons que travailler dans un bureau, un endroit approprié, augmente la productivité des travailleurs. En effet cela élimine, ou réduit, toutes les distractions possibles qui peuvent surgir ailleurs. 
  • Un des aspects les plus avantageux du partage d’un espace de travail avec d’autres personnes, de votre secteur ou autres, est la connaissance que vous acquerrez avec eux. Vous rencontrerez de nouvelles personnes avec des idées géniales qui vous aideront dans votre projet, votre liste de contacts augmentera et vous pourrez découvrir de nouvelles branches qui étaient auparavant inconnues pour vous.    
  • Grâce aux progrès technologiques, tout sera beaucoup plus facile et efficace.
    Vous pourrez avoir votre propre numéro de téléphone grâce aux numéros virtuels, sans devoir le partager vu qu’il n’est associé à aucun câble branché sur le réseau. Vous pourrez sauvegarder toutes vos données et tous vos documents sur le Cloud (nuage), vous n’aurez plus besoin de ces anciennes machines comme le scanner ou le fax grâce aux scanners portables ou au fax virtuel...  En définitive, vous pourrez réaliser votre activité entrepreneuriale avec plus de souplesse sans vous préoccuper des futilités du bureau, et, si un jour vous décidez d'entreprendre votre aventure en solitaire et changer de bureau, vous pourrez tout emmener avec vous sans devoir faire de “déménagement” grâce à la digitalisation.      

Entreprendre est une tâche ardue qui devient cependant de plus en plus facile grâce aux avancées technologiques.

Le coworking est une alternative de travail très intéressante pour démarrer un projet qui permet de disposer d’un espace de travail en dehors de chez soi à moindre coût, de rompre l’isolement et d’être en contact avec d’autres entrepreneurs.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire