Explorez par catégorie

L’insertion de liens dans une stratégie SEO, toujours efficace en 2017 ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 05 Juin 2017 à 10:36

L’insertion de lien est primordiale dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO. Pour mener à bien la tâche, voici quelques recommandations pour éviter de commettre les erreurs les plus courantes.

Stratégie SEO

La stratégie de référencement n’est pas une affaire que l’on pourrait prendre à la légère. Les liens jouent un rôle des plus importants dans la réussite de ce type de démarche. Il n’est pourtant pas aisé d’introduire ces liens dans un contenu . À partir d’un certain nombre d’URL, vos efforts risquent de faire plus de mal que de bien.

Il est impératif de respecter les règles SEO pour atteindre ses objectifs. En ce qui concerne les liens à insérer, il existe un certain quota à ne pas dépasser. Ainsi, vous ne devez pas abuser d’hyperliens sur vos pages. Il ne faut pas dépasser la barre des 100 liens pour éviter différents soucis. Passé ce chiffre, vous devrez vous attendre à des sanctions non négligeables. Vous vous demandez sûrement d’où vient au juste cette limite de 100 liens. Au fait, elle provient de différentes consignes énoncées par Google. Il est cependant à noter que des mises à jour ont été réalisées depuis. Nous pouvons par exemple parler de celle de 2009 faite par Matt Cutts. Ainsi, Google a émis certaines directives à suivre à ce sujet. La plus importante d’entre elles fut de garder les liens sur une page quelconque à un nombre raisonnable. C’est-à-dire : moins de 100. La question qui peut se poser dans la tête de plusieurs d’entre vous est sûrement : est-ce que passer la limite peut être passible d’une pénalisation ?

Rassurez-vous, il n’en a jamais été question. Il s’agit en fait en quelque sorte d’une règle de sécurité qui s’applique à tous ceux qui désirent créer une page internet. La limite des 100 comme l’a cité Matt Cutts figure au fait dans la section des grandes lignes directrices techniques. De ce fait, même si une page donnée dépasse les 100 liens insérés, elle ne sera pas pour autant supprimée. Afin de répondre à certaines questions pertinentes, plusieurs ingénieurs se sont penchés sur cette question des années durant. 100 constitue-t-elle réellement la seule limite acceptable ? En avril 2010, l’ingénieur John Mu y répond. Sur ce sujet, il annonce que les 100 liens ne sont en réalité qu’une suggestion. Vous pouvez donc le dépasser sans craindre quelques problèmes que ce soit. En effet, cela a été prouvé par plusieurs pages qui affichent un chiffre supérieur à 100 et qui restent toujours bien positionnées.

Cependant, pour que Google mette en valeur votre page sur les SERP , il est toujours conseillé de ne pas dépasser se nombre et de mettre en avant un contenu riche. D’autres facteurs peuvent par ailleurs expliquer cette non-considération de la limite de 100. Il peut s’agir entre autres d’une adaptation réalisée par Google lui-même en vue des diverses situations qui se sont succédé au fil des années. Autrement dit, Google apprend à surmonter les limitations de traitement. Ce qui est une bonne nouvelle. Mais même en sachant cela, ne tombez surtout pas dans le piège. Il est vrai que l’intégration de plus de 100 liens dans une page est quasi sans risque, il n’est cependant pas nécessaire d’en faire autant. Favorisez toujours la simplicité.

En effet, vous devrez également prendre en compte que plus vous mettrez de liens dans votre page, plus vous vous exposerez au risque que certains d’entre eux ne soient pas retenus. Ce qui serait vraiment dommage étant donné que vous y aurez dépensé votre temps pour au final n’avoir aucun résultat. Le tout est maintenant de savoir quel est le nombre idéal en ce qui concerne cet élément de SEO.

Vous devrez toujours garder en tête que l’insertion de liens n’aura aucun effet sur la qualité du contenu de vos articles. Les liens externes sont tout juste utiles pour appuyer les dires de l’article en question. Il ne s’agit pas non plus d’une sorte de publicité. Vous devrez ainsi être également très vigilants sur le choix de vos liens. Le seul objectif de cette intégration est la seule vérification de votre contenu. Venons-en maintenant au fait à savoir : combien de lien peut être inséré sur une page donnée. Rappelons ici que le must à faire est de limiter au maximum cet effectif. Ainsi, vous ne devrez conserver que les sites les plus intéressants soit les sites de référence.

Afin de bien les choisir, il vous faudra analyser chaque site. Déterminer lesquels apporteront un nombre considérable de compléments à votre propre contenu. Laissez donc de côté les liens inutiles et trop superflus. Ils ne feront que gêner le référencement de votre page. Afin de déterminer le nombre essentiel de liens à insérer, internet vous aidera beaucoup. En effet, arrivé à un certain chiffre, le modèle {{trop de liens}} apparaîtra instantanément. À ce moment-là, il vous sera nécessaire de réduire au maximum votre chiffre. Vous noterez également que comme dans tous les problèmes de référencement.

Guide du référencement SEO


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire