Explorez par catégorie

Renforcez vos connaissances sur le blog professionnel


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 16 Mai 2017 à 09:24

Soulignons et surlignons l'importance des blogs professionnels. Ce sont des éléments et des techniques à prendre en compte et à appliquer afin de voir, au moyen et long terme, une différence et amélioration significative.

Internet est devenu une excellente porte d’entrée pour les entreprises. Une porte d’entrée ou une vitrine, tout dépend du point de vue. Prenons l’image d’une vitrine : elle offre une visibilité importante, personnalisable, avec un impact qui peut être considérable et tout cela à bas coûts et d’autant plus si on la compare à la location d’une vitrine physique dans une rue commerçante. En un jour, seulement à travers Google, plus de 3 milliards de recherches différentes sont réalisées. Internet est positionné comme le moyen de communication préféré des utilisateurs et il faut savoir comment l’utiliser. Cet article va vous donner des clés pour profiter au mieux de cette opportunité.

Des clés nécessaires étant donnés la complexité et l'éventail de choix qu’il existe à travers ce réseau. La densité de la concurrence ajoute de la difficulté à cette tâche. Créer un site Internet est quelque chose de plus en plus simple et démocratisé, ce qui est plus délicat est de rendre ce site web optimal et de le positionner correctement sur les moteurs de recherches. Pour ce faire, il est essentiel de s’appuyer sur les différents outils qui composent le marketing en ligne, tel que le blog professionnel.

Cet outil vous aidera à vous différencier de la concurrence et à booster votre référencement. Le blog corporatif est fondamental pour créer une communauté avec vos consommateurs, partager des idées et des points de vue d’intérêt commun. Créer du contenu en publiant des articles, en commentant, en renvoyant vers d’autres articles externes ou internes, réagir sur l’actualité, etc., est la principale activité que vous devrez gérer. Votre objectif va être de vous rapprocher de vos clients, de leur proposer de devenir lecteurs et acteurs du fait de leur interaction avec vous. La promotion de vos offres, vos actions commerciales ou les nouveautés diverses liées à votre activité apparaîtront en second plan. Évidemment c’est un moyen de communication intéressant pour partager ces dernières informations, mais à bon escient. Si la majorité de vos publications tournent autour de votre commerce, cela pourrait nuire à l’enthousiasme et à la fidélité de vos lecteurs.

Par ailleurs, l'interactivité est importante pour votre blog. Certains blogs se résument à des blocs de texte longs et peu attractifs, souvent sans images ni vidéos. Ils travaillent dur sur leur SEO et répondent au besoin de référencement, mais ne touchent pas leur public cible et donc finissent par se retreindre : pas de partages, pas de commentaires, pas de “likes”. En d’autres mots, une diffusion minime, voire inexistante. Le boom des réseaux sociaux complète le service du blog professionnel et aide à diffuser votre contenu.

  • Sa structure : il est essentiel que le blog soit structuré de façon attractive pour éviter les abandons de vos internautes dès la première impression, ce qui rendra inefficace votre SEO. Surfer sur votre blog à la recherche d’informations doit être agréable pour vos lecteurs. Créer de catégories pourrait être une solution, par exemple.
  • Sa régularité : si vous n’avez pas l’intention de prendre le temps de créer du contenu régulièrement alors oui, hésitez avant de vous lancer dans cette aventure. En effet, si vous ne gardez pas une certaine constance, l’image transmise à vos lecteurs laissera à désirer. L’idée n’est pas de publier tous les jours, mais de planifier, d’avoir un calendrier sur lequel s’appuyer de façon à rester dynamique et d’actualité. Un équilibre est à trouver.
  • Sa diffusion : nous l’avons cité un peu plus haut, il est important que votre contenu ait de l’ampleur, qu’il puisse être partagé sur d’autres blogs professionnels, spécifiques, ou sur des réseaux sociaux adaptés à l’image que vous souhaitez transmettre. L’objectif de vos réseaux sociaux n’est pas de vendre directement, mais, encore une fois, de vous rapprocher de votre clientèle, d’avoir des feed-back rapides, de créer une communauté fidèle. Vos ventes augmenteront au moyen et long terme.
  • Son SEO : le “SEO on page” est la façon la plus rapide pour votre blog pro d'obtenir un bon référencement, c’est-à-dire d'apparaître dans les 5 premiers résultats sur les moteurs de recherche. Prévoyez et prenez en compte les trois points suivants :
    • Le domaine de votre blog : vous avez deux options, soit indexer votre blog à votre site web, soit créer un domaine unique pour votre blog. La première option vous permettra de relier le contenu de votre site à celui de votre blog et vice-versa pour un dynamisme obligé.
    • Les liens : inclure trop de liens hypertextes à vos articles vers des pages web à faible domaine d’autorité peut avoir des conséquences indésirables pour votre SEO. Privilégiez les liens follows vers des sites avec un domaine reconnu.
    • Les images : en plus d’avoir un intérêt visuel et d’attirer l’oeil de vos lecteurs, elles améliorent également votre SEO. Pensez à bien les intituler en reprenant vos mots clés, par exemple.

Il faut investir du temps et de l'énergie afin de proposer du contenu régulier et de qualité. Plus il est attractif et adapté aux lecteurs, plus vous pourrez prétendre créer avoir de l’impact. Profitez de cet outil pour améliorer votre offre, planifiez vos actions et amusez-vous en créant; vos lecteurs apprécieront vous lire.

Faxvirtual


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire