Explorez par catégorie

4 façons d'utiliser l'Inbound marketing pour fidéliser vos clients


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 03 Mai 2017 à 12:50

L’Inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie qui continue de séduire les entreprises. Son objectif est d’attirer des prospects avec du contenu de qualité pour ensuite les convertir en clients sans avoir à les démarcher.

Séduire avec l'inbound marketing

Cette pratique a fait ses preuves auprès de nombreuses marques, si bien qu’aujourd’hui, il est impossible d'échapper à cette tendance. Elle est devenue la clef de voûte de toutes les stratégies marketing modernes. Cependant quelles sont les étapes à suivre pour une stratégie Inbound Marketing efficiente ? Voici quelques manières d’utiliser cette technique pour fidéliser vos clients.

Pour fidéliser ses clients, il y a des prérequis, il vous faut créer du contenu pour votre audience. Sauter cette étape, c’est un échec assuré !

Pour mettre en place une véritable stratégie d’Inbound marketing, il est primordial de parler des sujets qui intéressent et qui vont être recherchés par vos prospects. Vous devez repérer un sujet de prédilection de votre audience afin de consacrer du temps et des ressources pour créer un contenu pertinent.  Apprenez à connaître votre marché afin de savoir ce que votre audience recherche.

Ils sont nombreux ces marketeurs qui ne se concentrent pas assez sur le contenu qu’ils créent et qui préfèrent se focaliser sur l’audience visée. Cette attitude impacte la fidélisation des clients.

Créez ainsi des articles qui permettent à votre lectorat d’apprendre quelque chose, à l’inspirer. Vous devez donner à vos lecteurs ce dont ils ont réellement besoin et rendre leur vie plus facile. Apportez de la chaleur à vos contenus en jouant sur les émotions humaines. Il est conseillé de publier au moins un article par semaine. Comme le précise l'éditeur Hubspot dans cet article, vos textes doivent contenir un minimum de 1400 mots pour être bien référencés dans les moteurs de recherche. L’objectif est de stimuler l’attention du lectorat.

Gagner la confiance des prospects est une condition indispensable à la réussite de toute entreprise. En plus de donner aux prospects des informations pertinentes en vue d’une décision d’achat future, il est impératif de collaborer et d’interagir avec eux. Pour cela, il faut revoir progressivement sa façon de communiquer. Les réseaux sociaux sont une excellente idée pour promouvoir l’ensemble de vos contenus et renforcer ou construire une communauté d’intérêts.

Attirer des visiteurs c’est bien, mais maintenir les liens, c’est encore mieux. Vous pouvez par exemple répondre aux sollicitations des internautes sur votre produit. Soyez le plus réactif possible, car un message laissé sans réponse trop longtemps peut nuire à votre image de marque.

L'Inbound marketing utilise énormément de landing pages incitant les visiteurs à fournir quelques informations en échange d'un contenu premium. Il est judicieux de solliciter l'avis de vos clients une fois la vente établie.

Lorsque vous offrez la possibilité à vos prospects de s’exprimer, ils ne se privent pas pour se plaindre ou pour faire des commentaires.

Obtenir des feed-back permet de comprendre les erreurs que vous avez pu commettre et surtout d’améliorer votre produit en conséquence. Les avis des clients ne sont pas nuisibles, ils sont au contraire très bénéfiques. N'oubliez pas que les retours clients sont une source très intéressante pour créer ou affiner vos buyers personas.

Les internautes préfèrent de plus en plus lire les témoignages d’êtres humains, les avis et commentaires. Sur bien des sujets, les gens se réfèrent à ce que disent les autres.

L'intégrité des données est un facteur déterminant dans la mise en place de l’Inbound Marketing.

Il faut collecter un maximum d’informations sur vos prospects et se tenir à jour. Ces informations doivent être analysées afin d’évaluer objectivement la situation de l’entreprise. Les résultats de cette collecte de données permettent de répondre aux besoins spécifiques des consommateurs.

Livre blanc 4 idées pour promouvoir vos contenus


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire