Explorez par catégorie

A savoir absolument avant de créer sa Startup


Entreprendre Startup

Vous avez déjà pensé créer votre Start-up ? Vous savez alors que créer une entreprise est un processus compliqué, que les démarches vont être longues et que probablement vous ne percevrez pas les bénéfices espérés dès le début.

Les raisons et arguments pour lesquels offrir vos produits ou vos services peuvent être nombreux mais ce n’est pas tout ce qui fera votre réussite. En effet, beaucoup d’individus et d’entrepreneurs se lancent sur le marché sans pour autant s’être préparé ni avoir d’expérience et les conséquences peuvent être dramatiques. Pour cela, voyons certains aspects clés à prendre en compte avant de se lancer dans ce monde à risques, complexe et passionnant.

Dans un premier temps il vous faut réaliser une analyse interne. Cette analyse va vous aider à confirmer que vos produits ou services sont de qualité, à connaître leur valeur ajoutée, à pouvoir prendre en compte leur défauts éventuels mais aussi à savoir jusqu’à quel point vous êtes solvable, jusqu’à quelle explosion de la demande vous seriez prêt à faire face, etc. Plusieurs méthodes peuvent vous aider à  obtenir ces information et la matrice SWOT est l’une d’elle -de l’anglais: forces, faiblesses, opportunités et menaces. Une façon simple et efficace de procéder est de se poser les questions en équipe ou bien à soi-même: notre produit/service est-il adaptable, polyvalent ? Avons-nous besoin de l’adapter en fonction du marché sur lequel on s’introduit ? Si c’est le cas, le coût de cette adaptation sera-t-il très élevé ? Pourra-t-il être réalisé par nos soins ou aurons-nous besoin d’une aide extérieure ?

Prévoir et anticiper des contretemps de ce type est souvent ce qu’il manque aux nouvelles entreprises et pourtant cela pourrait en sauver plus d’une ou, du moins, amortir les dégâts. Autrement, nous l’avons évoqué un peu plus haut, une analyse financière précise et complète est essentielle pour assurer une solvabilité solide et permettre donc une pérennité à long terme au sein de votre Startup et espérer devenir entreprise.

Maintenant que vous êtes convaincu que votre produit/service vaut l’investissement et pourrait être à succès, il est alors nécessaire d’analyser de fond en comble le marché; nous parlons de l’analyse externe. En principe n’importe quel individu pourrait être intéressé par votre offre mais il est impossible, à votre échelle, d’étudier tous les profils de consommateurs existants; d’où la nécessité de se centrer sur une population concrète, qui vous apportera les plus grands bénéfices au moyen ou long terme, aux caractéristique ciblées telles que la proximité géographique, la situation économique, profil social, etc. De plus, il est important d’analyser et de comprendre sa “target”: habitudes de consommation, niveaux de vie, préférences ou même les comportements avant, pendant et après l’achat.

Ce sont des éléments clés qui vont nous éclairer quant à l’acceptation de notre produit et à son possible succès. Enfin, il est fondamental d’étudier, d’analyser et de connaître les aspects légaux tels que les registres, les homologations ou les licences existantes. Tout comme les études précédentes, sans anticipations, ces dernières pourraient causer des coûts supplémentaires et au mieux plomber les résultats de l’année. Des analyses qui ne peuvent donc pas être prises à légère.

Vous avez procédé à l’analyse interne et externe de votre projet d’entreprise ? Vous avez décidé de l'essayer à le mettre en place ? Alors lancez-vous et faites de cette phrase votre enseigne:

Prendre en compte les risques liés au monde de l’entreprise est la meilleure façon de les réduire.

S’adapter au marché peut aussi devenir une partie de plaisir en s’appuyant sur l’expérience et le savoir de cabinets de conseils, qui vous aideront à mettre en place votre stratégie et  une communication parfaite.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire