Explorez par catégorie

Pourquoi cibler une intention de recherche SEO


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 14 Avril 2017 à 06:54

L’intention de recherche SEO est le contenu désiré par l’internaute lorsqu’il tape une requête sur Google.

La visibilité des pages web dépend de leur capacité à atteindre les internautes pendant leur recherche du contenu, donc lorsque ces pages internet peuvent répondre à un besoin de trois types :

  1. Informationnel : les visiteurs potentiels souhaitent se renseigner à propos d’un sujet en particulier (par exemple les facteurs de positionnement dans le référencement naturel)
  2. Transactionnel : les visiteurs potentiels souhaitent acheter un produit ou un service, un logiciel ou des prestations SEO par exemple
  3. Navigationnel : les visiteurs souhaitent accéder à une partie du site web en particulier (cet article dans Seolius par exemple)

Les recherches sur le web peuvent vous apporter des visites bien entendu, mais aussi des conversions, une plus forte popularité et/ou des liens (voire des partages).

Pour convertir des recherches sur le web en succès, il faut d’abord que vos pages web atteignent les premières positions sur les bonnes requêtes de recherche, puis que vos pages de destination satisfassent les objectifs de ces requêtes de recherche.

Malgré que Google rende le référencement naturel plus difficile, son revenu principal est la publicité Adwords, principalement les liens sponsorisés et la fenêtre Shopping sur le moteur de recherche Google.

Plus vos pages web satisferont les internautes, plus ceux-ci feront des recherches sur Google, plus celui-ci gagnera de l’argent.

Google recherche donc la signification derrière les mots-clés pour fournir ses propres clients en contenu pertinent et de qualité.

Malgré la future évolution du moteur de recherche, la meilleure manière d’être bien positionné est donc de fournir le contenu souhaité derrière les mots-clés.

Pour que les recherches sur internet soient profitables pour les trois parties (Google, les internautes et vous-mêmes), il faut que ces trois axes renvoient au même contenu attendu:

  1. Les requêtes de recherche : les termes recherchés ont une signification. C’est l’impulsion qu’il faut savoir utiliser pour connaître le succès
  2. L’annonce : Votre annonce doit se focaliser sur le contenu attendu, afin de montrer aux internautes que vos pages web sont les résultats de recherche auxquels ils souhaitent accéder.
  3. La page de destination : une fois que vos internautes ont choisi votre résultat de recherche plutôt qu’un autre, votre page de destination doit satisfaire la demande initiale et convertir vos internautes.

Cibler une intention de recherche, un concept qui signifie que l’annonce et le page de destination s’adressent bien aux termes recherchés par les internautes. De cette manière, vos pages web feront sens avec le contenu souhaité par vos futurs visiteurs.

Le référencement naturel n’est pas seulement l’art d’obtenir beaucoup de visites organiques, c’est aussi l’art de toucher des internautes potentiellement intéressés.

Si votre site web convertit facilement les visiteurs, les recherches sur internet peuvent clairement vous apporter des parts de marché, en touchant des personnes déjà intéressées par votre contenu.

Ces consommateurs potentiels souhaitent être pris en compte et peuvent acheter vos produits. Votre clientèle-cible ira vers vos concurrents si vous ne l’avez pas satisfaite.

Article signé Antoine Muller, spécialiste en communication web.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire