Explorez par catégorie

Comment établir un scénario persona SEO et ligne éditoriale (2ème partie)


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 14 Avril 2017 à 06:54

La conception d’un contenu nécessite la mise en œuvre des démarches efficaces issues de la stratégie de contenu. Quels sont les intérêts de ces démarches et quelles sont les méthodes à suivre ?

Dans le domaine du web, une persona est un individu fictif, un représentant d'un groupe ciblé. Il est convenable dès la réalisation d'un site web de spécifier plusieurs persona qui dessineront chacun un type de visiteurs virtuels.

La première étape de la conception du contenu tient compte des résultats ou des informations émanant de ces profils : les aspirations, les buts, le nom, les prénoms, l'âge, la photo, le statut social, la personnalité, la façon d’utiliser le site et d'autres renseignements se révélant utiles.

De plus, ces informations sont des sources fiables pour rendre crédible le contenu du site web et chaque responsable impliqué dans la conception et la promotion du site devrait considérer ces utilisateurs fictifs comme étant des personnes qui feront vivre le projet éditorial.

Dans le même ordre d'idées, une persona présente un intérêt tout à fait particulier pour la simple raison qu'elle permet d'éviter des mauvaises évaluations ou d'appréciations au cours de la conception.

Ce scénario persona test apporte efficacement des réponses aux trois questions principales sur la cible, sur le but et sur le parcours client.

Source de l'image : cette image a été créée par l'auteur du texte.

Source de l'image : http://www.iprospect.com/~/media/Local/Canada/Our%20blog/Article%20Content%20Images/fiches-personas-3.png?la=fr

La réponse à cette question apporte un surplus d'informations sur la manière d'acquérir plus d'audience ; de même, elle met en œuvre la méthode de " mapping " pour votre client idéal. Une autre manière de connaître le " buyer persona " s'appelle le taillage du client parfait.

Une autre approche qui apporte des réponses plus appropriées à cette question, mentionnée précédemment,  s'appuie d'une part sur la stratégie établie afin d'être aperçu et remarqué par les clients de vos préférences et d'autre part sur la mise en exergue du portrait robotique de ces buyers.

Ce taillage sur-mesure est une approche stratégique et normée à partir de laquelle les entreprises pourraient connaître les détails des acheteurs. En fait, cette méthode constitue la clé d'un marketing performant.

L'établissement du profil de ces individus fait partie des étapes qui aboutiront à la production du contenu, conforme à chaque stade du processus lié à la vente.

D'autres facteurs tels que la démographie, le comportement, les motivations ainsi que les données statistiques et les contacts humains via des questionnaires ou encore via des communications directes sont les moyens pertinents pour créer la représentation robotique de votre client idéal.

La construction d'un scénario s'articule sur les réponses aux questions sujettes aux critères suivants : les sujets du business qui incitent le plus vos clients de même que leurs passions, la catégorie d'individus susceptibles de payer pour les services ou pour les produits, les intérêts de chaque client à votre contenu, le moment au cours duquel les prospects utilisent les contenus et finalement les actions que vous souhaitiez recommander après la consultation du contenu par l’utilisateur.

D'autres méthodes s'ajoutent à celles mentionnées précédemment : interrogations des équipes commerciales (en interne ou sur le terrain) et marketing.

Interrogations des équipes commerciales et marketing en interne

Les sujets évoqués concernent notamment les statistiques : l'utilisation des outils en ligne, les indicateurs provenant des réseaux sociaux et du web analytics ainsi que d'autres moyens pour évaluer vos campagnes.

L'utilisation des statistiques est très évidente vu qu'à chaque moment précis, elles donneront non seulement les informations sur la prospective, mais en plus sur les objectifs à atteindre.

Source : cette image a été conçue par l'auteur de l'article

Les questions

La communication directe avec le client est le moyen le plus efficace pour établir le buyer persona, par laquelle, vous pouvez évaluer votre capacité à donner satisfaction à vos actuels et futurs acheteurs.

Six principaux questionnaires sont à poser ; tout d'abord, " le qui " pour désigner le responsable capable d'apporter des informations et des solutions convaincantes sur votre service : directeur commercial, etc.

" Le quoi " pour générer des informations incitatives, pouvant engendrer des décisions de s'inscrire à votre service.

" Le quand " pour déterminer le moment probable au cours duquel vos clients pourraient recueillir votre message.

" Le où " pour définir l'emplacement de votre contenu.  

" Le comment " pour susciter des artifices de vente plus attrayants pour encourager les gens à s'intéresser à votre service. Et finalement " le pourquoi " pour votre stratégie marketing.

Source : cette image a été créée par l'auteur de l'article

Le mot PERSONA pourrait être considéré comme étant un acronyme qui vous aide à retenir facilement le concept.

Source de l'image : cette image a été créée par l'auteur de l'article

Primaire : votre utilisateur primaire joue un facteur déterminant pour la réussite de votre persona pour la simple raison que ce profil, soi-disant facile à créer, est à l'origine de la plupart des idées. Il importe de ce fait de connaître vos clients à l'aide des interviews par exemple de façon à éviter de vous conduire vers la fausse route.

Empathie : il convient de créer un rapport d'empathie qui lie votre équipe et le client en question de sorte que cette équipe soit capable de déterminer les problèmes et les besoins réels dudit client.

Réaliste : le réalisme de votre part est un atout pour mieux cerner la crédibilité de votre persona, et ce, à l'aide des contacts directs avec le client, effectués par votre équipe de vente ou le support. Les résultats obtenus décrivent la situation réelle vécue par votre persona.

Singulier : la description du client n'est pas une fin en soi, le concept vise essentiellement à faire apparaître les profils qui facilitent les choix par votre équipe.

Objectifs : la persona convenable possède des buts compatibles avec les vôtres et des finalités claires.

Nombre : le chiffre idéal, correspondant au nombre de persona admissibles, varie entre trois et quatre, en ajoutant la persona primaire.

Applicable : le pragmatisme dans ses applications, dans un cadre réel et authentique, est parmi la finalité de la persona.

Authentification aux sites avec Mozilla Persona

Dans certains sites tels que Mozilla Webmaker, Trovebox et Voost, persona modifie la façon de s'authentifier, laquelle devient plus simple et protège les informations correspondant à votre vie privée. Cette nouveauté s'appuie sur le protocole Web Verified E-mail Protocol de Mozilla. Pratiquement, après avoir connecté au Mozilla Persona, il suffit de taper votre adresse e-mail et puis un simple clic sur votre site de préférence vous permet d'accéder à ceci.

Source:  https://login.persona.org/

Source : https://login.persona.org/

Sources : https://login.persona.org/

 

Qu'est-ce qu'un scénario utilisateur ?

Le scénario utilisateur se définit comme des brefs renseignements d'une part sur les objectifs des utilisateurs et d'autre part sur leurs démarches et leurs actions sur un site, ils fournissent des informations sur leurs motivations à visiter le site : consultation des prix ou d'offres d'emploi, téléchargement d'un logiciel, etc.

Il est préférable qu'un scénario utilisateur soit le plus concis possible et donne des réponses appropriées et pertinentes aux quatre questionnaires : qui, quoi, comment, pourquoi.


C'est une sorte d'outil à la disposition de l'équipe éditoriale pour mieux orienter les besoins de même que les exigences de conception ; il améliore en même temps l'expérience utilisateur.

exigences de conception web

Quels sont les avantages du scénario utilisation ?

Le scénario utilisateur est en quelque sorte un document de référencement commun qui renforce la synergie de l'équipe éditoriale, et à partir duquel les rédacteurs puisent des éclaircissements et des explications concrètes sur les exigences de chaque client.

Non seulement, sa raison d'être consiste à fidéliser le lectorat, mais en plus, il permet d'améliorer le référencement.

Quelles sont les étapes à suivre pour construire les profils d'utilisateurs ?

Tout d'abord, il faut partir d'une persona, qui est en conformité avec les objectifs visés. Précisez avec des listes à l'appui les fonctions et les tâches de chacun. Subdivisez chaque action principale en plusieurs activités spécifiques et ponctuelles. Lors de la conception de l'arborescence, convertissez les tâches en opérations concrètes et finalement, précisez les indicateurs de performance en rapport avec chacune des démarches. Google analytics est un outil très fiable à votre disposition pour déterminer ces indicateurs.

À quelle étape du projet éditorial faut-il créer le scénario utilisateur ?

C'est au cours de la conception d'une interface " utilisateur " ou au moment de la mise en application d'un quelconque programme informatique que l'utilité et la nécessité d’un  scénario utilisateur sont manifestes quels que soient les sujets abordés : il facilite la conception dans le but de garantir une meilleure utilisabilité.

La crédibilité d'un scénario utilisateur s'appuie essentiellement sur sa pertinence et sa précision. Il génère des réponses aux questions ci-dessous.

Qui est le principal client de mon site ?

Les renseignements issus de la persona, conçus au préalable dans le but que l'équipe éditoriale parvienne à mieux cerner le groupe cible apporte davantage d'informations sur le portrait de l'utilisateur. Ceci rend votre scénario utilisateur plus pragmatique et plus vivant.

Qu'est-ce que le prospect voudrait sur mon site ?

Quels sont les besoins réels des utilisateurs et quelles informations ils recherchent sur votre site Web. Psychologiquement, les internautes viennent visiter votre site avec un objectif bien précis, et qu'ils souhaitent obtenir les informations qu'ils prospectent juste en quelques clics : prix, importance du contenu...

La raison de la frustration des internautes vient du fait que le site soit surabondant et que les tâches à accomplir se trouvent immerger dans un tas d'informations plutôt désintéressant pour eux, ce désintéressement entraîne la diminution notable de votre " success stories " et pis encore de votre audience.

Assurément, l'entreprise doit mettre en relief ses propres objectifs, mais son site doit fournir en même temps les différentes tâches et actions préférées des internautes de façon à les fidéliser, et ce, à l'aide des scénarios utilisateurs.

Comment l'usager va-t-il atteindre ses objectifs ?

À l'aide du test utilisateur ou à partir des résultats obtenus avec persona, le scénario d'utilisation expose les attitudes du client sur votre site et son principal souhait : simplicité du payement, diversité des options, commentaires plus riches...

Pourquoi cet utilisateur arrive-t-il sur mon site et pas ailleurs ?

Pour concevoir un scénario utilisateur, votre question sur le " pourquoi " doit être plus précise de manière à ce que les motivations propres à chaque utilisateur puissent être des sources de fidélisation, pouvant augmenter votre audience ou votre chiffe d'affaires. Par exemple, des motivations résultant de l’intérêt aux prix, aux lieux, aux simplicités du fonctionnement...

Dans certains cas, il est nécessaire d'épurer le contenu, plutôt " large " dans le but d'atteindre des objectifs plus propres aux utilisateurs.

Source : http://www.monitoring-transactionnel.com/IMG/jpg/scenario_type.jpg

Source : http://60canards.com/publications/outil-gratuit/30-outils-strategie-contenu/images/scenarios-utilisateurs-cofidis.jpg

Le scénario utilisateur : pour améliorer votre expérience utilisateur

Certes, la persona n’est pas une méthodologie susceptible de mettre en évidence toutes les raisons de la visite des utilisateurs ; pourtant, elle contribue largement à la connaissance et à la compréhension de la cible. En éditorial, persona et scénario utilisateur vont de pair pour perfectionner votre site ou votre service.

Pourquoi vous devez axer votre effort et votre ardeur sur la conception d'un scénario utilisateur, en apprenant les facettes qui caractérisent cet outil ? Parce qu'il vous offre la possibilité d'atteindre une expérience utilisateur supérieure et une meilleure valeur d'usage.

La ligne éditoriale définit le principal enchaînement de la communication au sein d'une entreprise.

La ligne éditoriale détermine les directives éditoriales à suivre ; de plus, elle forme et constitue la charte éditoriale. Elle construit l'image et la notoriété d'un service ou d'une entreprise ; à cet effet, elle nécessite la connaissance explicite des résultats générés par la communication, sa cohérence de même que le coût engendré. Pour éviter l'improvisation, il convient d'apporter des réponses les mieux appropriées aux sujets relatifs aux publications (le lieu, le moment, l'idée du thème), au ton de la communication…

Une ligne éditoriale est modifiable ; aussi, elle peut être changée en évitant pour autant de détruire la cohérence de l'entreprise.

Une certaine partie de la ligne éditoriale met en exergue le contrôle de la qualité éditoriale ainsi que les évaluations sur le plan, sur le fond, sur la stratégie définie et engagée, et celles-ci avec peu de moyens.

Une ligne éditoriale dessine l'ensemble de décisions d'une société ou d'une plate-forme de production éditoriale, des décisions en harmonie avec l'éthique bien définie.

Une ligne éditoriale, à quoi ça sert ?

À un autre point de vue, une ligne éditoriale spécifie les supports de publications : site Internet, blog...

C'est un élément fondamental de toute diffusion. Elle joue un rôle déterminant auprès des rédacteurs et des lecteurs.

Un cap à suivre pour faire entendre sa voix

À cet effet, ce fil rouge qui ordonne le choix des thèmes à étudier doit être expressément énoncé de peur que la ligne éditoriale soit énigmatique ou incompréhensible pour les lecteurs. La ligne éditoriale est la base ou encore la principale force de votre communication.

Il est vivement conseillé de créer de nombreux supports de publications comme les réseaux sociaux et les forums en y publiant les contenus adaptés aux idées véhiculées en vue de garantir la popularité et la crédibilité de l'entreprise ou de la plate-forme.

La ligne éditoriale, c'est un cadre rédactionnel commun 

À propos de la rédaction, une ligne éditoriale organise le choix des sujets à rédiger, basé sur les formes, sur le fond, sur le ton utilisé, sur la façon d'aborder ou de traiter les sujets en question.

C'est un guide du rédacteur dans le choix plutôt ciblé des écritures et des mots-clés conformes à l'esprit du site, et ce, évidemment dans le but de mieux positionner les articles conçus.

Une éventuelle rédaction en aparté est toujours possible ; toutefois, il vaut mieux se référer au cadre rédactionnel commun pour obtenir un contenu de qualité, apprécié par le client.

 L'importance de la Ligne éditoriale

L'efficacité du marketing éditorial dépend essentiellement d'une ligne éditoriale cohérente avec laquelle, vous définissez d’une part la manière de faire parler de votre entreprise, de votre service et d’autre part, les mots et les expressions convenables, une ligne éditoriale ressemble aux normes rédactionnelles.

La clarté joue un facteur déterminant pour la réussite d'une ligne éditoriale

Cet ensemble de règles d'orientation des contenus, un élément fondamental de toute diffusion, ou d'un projet éditorial doit apporter d'un côté des clartés et des cohésions rédactionnelles d'un autre côté une synergie au sein de l'entreprise.

ligne éditoriale

  • La première étape : la définition des objectifs

La définition des objectifs à suivre, en produisant votre contenu ou en créant votre site ou votre blog constitue la première étape de l'établissement d'une ligne éditoriale pertinente.

D'autres éclaircissements sur la diffusion des informations sujettes aux services de votre entreprise, à la popularité d'un sujet type, aux responsabilités de chacun et au planning méritent d'être abordés avant la réalisation d'une ligne éditoriale.

  • Deuxième étape : mettre en évidence les thématiques à communiquer

À l'issue de cette étape, les sujets et les thématiques qu'on souhaite traiter devront être clarifiés.

  • La troisième étape : la liaison avec vos cibles

En liaison avec les cibles ; vous vous engagez à mieux connaître le public avec qui vous vous communiquez en mettant en exergue ses attentes, les types de relations à établir, son statut social...

  • La quatrième étape : établir les règles rédactionnelles

Déterminez les formats, le style, la typographie, le type de vocabulaire, la cohérence entre les images et le contenu du texte, c'est-à-dire l’ensemble des règles qui régissent le contenu.

  • Google Webmaster Tools: outil efficace pour la ligne éditoriale

Les données fournies par Google Webmaster Tools vous aident à cibler efficacement vos visiteurs.

 

Source : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Google_webmaster_tools#Google_Analytics

 

Source : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Google_webmaster_tools#Google_Analytics


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire