Explorez par catégorie

Index Google pénalité : la méthodologie de réindexation après une désindexation ou une une pénalité


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 14 Avril 2017 à 06:54

Entre les nouveaux algorithmes et le risque de tomber sur des liens spammy, il est souvent difficile d'éviter les pénalités des moteurs de recherche. En cas de désindexation, il est cependant possible de retrouver rapidement sa visibilité.

En cas de pénalité ou de désindexation, on se demande souvent quelle manipulation a pu provoquer le problème. Il peut s'agir d'une stratégie de Black Hat SEO tout comme il peut s'agir de liens de mauvaise qualité. À noter que les liens de mauvaise qualité ne sont pas forcément envoyés par des sites concurrents. Ils peuvent également être causés par un échange de liens avec des plateformes présentant sans le savoir des liens spammy. Dans tous les cas, il est important de consulter l'outil pour les webmasters de Google pour obtenir plus de détails sur le sujet.

En effectuant un contrôle de routine, l'un des webmasters de 123ContactForm.com s'aperçoit que le site n'est plus positionné sur deux de ses mots clés les plus pertinents. Il vérifie alors dans l'outil pour les webmasters et s'aperçoit qu'il a effectivement reçu une notification allant dans ce sens.

Identifier le problème SEO

En cherchant plus de détails, il découvre que ces mots clés ne sont pas les seuls concernés puisque le site n'est en fait positionné sur aucune des expressions ciblées. Autre surprise de taille : 123ContactForm.com n'apparaît plus dans les pages de résultats de recherche. En d'autres termes, le site a été désindexé purement et simplement par Google. Étant donné que 50% de son trafic provient de la recherche organique du moteur, c'est donc la moitié de son business qui est perdu !

Le webmaster définit le problème comme un window-open-situation dans la mesure où sans explications concrètes et logiques, seule une fenêtre ouverte a pu laisser des défauts parvenir jusqu'au site. Si les outils d'analyse poussés tels que l'outil pour les webmasters n'existaient pas, le problème n'aurait certainement jamais pu être identifié. 123ContactForm.com aurait alors été définitivement perdu. En quelques clics sur le message d'alerte envoyé par Google, le webmaster tombe alors sur l'origine de la désindexation : la page d'accueil a été accidentellement modifiée en annuaire dans les résultats de recherche.

Comment est-ce que ça s'est produit ? La réponse est relativement simple : 123ContactForm.com utilisait une extension automatique sur Chrome pour assurer les tâches de nettoyage. Le plugin avait été installé pour éliminer les contenus de faible qualité et supprimer les URL contenus dans l'index.

éliminer les contenus de faible qualité

Durant les cinq premiers nettoyages, l'extension a parfaitement effectué son travail. À la dernière utilisation, le window-open-situation s'est cependant produit et a modifié la page d'accueil en annuaire. En sachant que l'URL de cette page n'était pas intégrée dans la liste des sites à inspecter et ne devait donc pas être explorée par le plugin, deux hypothèses sont alors possibles : soit la liste présentait des doublons, soit elle comportait une rangée vide. Il ne faut cependant pas faire de fausses interprétations puisque, dans tous les cas, le plugin reste un outil d'assistance particulièrement efficace. Il nécessite seulement un usage à bon escient et un contrôle régulier pour s'assurer qu'il fonctionne comme il se doit, notamment lorsque la soumission de site est effectuée toutes les minutes.

Une fois que le problème a été identifié, il ne reste plus qu'à trouver une solution efficace pour le résoudre. Dans le cas de 123ContactForm.com, le webmaster a entrepris les démarches suivantes :

 

1. Réintégrer index Google

L'option dédiée dans les outils pour les webmasters. Google affirme que ce travail prend entre 3 et 5 jours.

Réintégrer le contenu dans les pages de résultats

 

2. Soumettre le site à l'index de Google avec l'outil dédié

Soumettre le site à l'index

 

3. Poster et faire partager ladite page

Demander à des amis, des proches, des collègues ou toutes personnes susceptibles d'aider de poster l'URL de la page d'accueil désindexée sur les principaux réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest sont particulièrement recommandés pour cette opération. L'objectif est d'inciter les robots à crawler le nouveau contenu pour qu'il retrouve son positionnement initial dans les pages de résultats de recherche. La méthode est pertinente dans la mesure où les robots de Google peuvent rapidement identifier la page grâce aux nombreux liens sur lesquels ils vont certainement passer.

 

Utiliser l'option Explorer comme Google

 

5. Créer et soumettre un nouveaut sitemap XML

nouveaut sitemap XML

Le nouveau sitemap peut être d'une grande aide pour retrouver son positionnement dans les pages de résultats de recherche. Généralement, le retour dans l'index de Google se fait immédiatement dès qu'il a été soumis au crawl.

En suivant à la lettre toutes ces recommandations, il est certain que le site reviendra dans l'index Google et retrouvera son positionnement initial. Pour preuve, 123ContactForm.com a réussi à réintégrer index Google en peu de temps. Google a toutefois toujours affirmé qu'un site ne pouvait être réindexé qu'après un délai plus ou moins long. Il faut en effet considérer la résolution des problèmes, la réintégration du contenu dans les pages de résultats, la soumission à l'indexation et la création d'un nouveau sitemap.

Toutefois, si ces démarches n'ont pas suffit à résoudre le problème, d'autres solutions peuvent être mises en oeuvre :

1. Les blogs ou les base de connaissance peuvent être utilisés pour l'intégration rapide des articles et autres contenus.

2. Un communiqué de presse partagé sur les principaux sites d'autorité peut également être efficace pour faire parvenir le problème directement à Google et aux clients.

3. De la même manière, il est possible d'organiser une campagne sur les réseaux sociaux concernant le site web.

Pour plus d'informations sur la manière de réindexer son site et sortir rapidement d'une pénalité, certains contenus web peuvent être d'une grande aide. L'article proposé sur http://moz.com/blog/accidental-noindexation-recovery-strategy-amp-results en est le parfait exemple puisqu'il fournit de nombreux conseils quant à la résolution de ce genre de problèmes.

Au total, l'identification et la résolution du problème n'a pas pris plus de 4 heures. Pour éviter que la pénalité ne dure plus longtemps et pour ne pas perdre de clients, il est recommandé d'assurer une veille régulière de son site. Plus les contrôles sont fréquents, plus la détection des problèmes est rapide. Le risque de perte de visibilité et de trafic est ainsi réduit.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire