Explorez par catégorie

Comment vendre sur Wechat, le réseau social numéro 1 en Chine


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 14 Avril 2017 à 07:05

Avec plus de 889 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et notamment 200 millions de comptes reliés à une carte bancaire, WeChat est indéniablement un acteur majeur des réseaux sociaux et du eCommerce chinois. WeChat Pay a notamment complété la plateforme qui n’était auparavant qu’une simple application de messagerie instantanée.

WeChat Ecommerce Chine

Les utilisateurs peuvent désormais acheter des billets de cinéma, effectuer des paiements du quotidien, etc. à l’aide de l’application au lieu d’utiliser une carte bancaire. Cela a profondément modifié le mode de vie et les comportements de consommation des Chinois. WeChat offre également des opportunités extraordinaires à explorer.

Voici donc quatre façons d’utiliser tout le potentiel de WeChat pour votre marque.

La façon la plus simple et la plus répandue de vendre sur WeChat est de publier du contenu promotionnel sur votre compte officiel sous la forme d’articles ou de messages courts comportant les informations relatives à vos produits, ainsi que des posts partageant vos campagnes promotionnelles. Les campagnes promotionnelles sont notamment un bon moyen d’accroître le nombre d’abonnés à votre compte officiel.

Par exemple, le 8 mars dernier, McDonald’s a fait la promotion de son opération « Une Frite Achetée, Une Frite Offerte » en publiant un article sur son compte officiel WeChat. Plus d'informations ici

Il est utile de considérer de faire de la publicité sur WeChat pour accroître les ventes. Deux options sont alors possibles : la publicité sur les Moments WeChat et la publicité Directe.

Publicité sur les Moments

Les Moments sont la fonctionnalité la plus populaire sur WeChat. Les utilisateurs peuvent mettre à jour leur statut en partageant des photos, des vidéos courtes et des articles avec leurs proches et leurs amis. Les marques peuvent payer pour afficher leurs annonces sur les Moments d’utilisateurs ciblés.

Des marques comme BMW, Coca Cola ou Vivo ont utilisé cette méthode qui permet de définir leurs utilisateurs cibles efficacement en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur position géographique, de leurs préférences, etc. et de les rediriger vers une page de la marque.

Annonces Directes

Une autre possibilité pour les marques est d’utiliser les annonces directes, qui apparaissent sous forme de bannières publicitaires au bas d’un article WeChat. Lorsque les utilisateurs finissent de lire un article, ils voient la publicité. Par exemple, JD.com, l’un des plus gros sites de eCommerce chinois, a utilisé les annonces directes pour promouvoir des produits de puériculture sur WeChat.

Une autre façon populaire de vendre sur WeChat est de créer une boutique en ligne où les utilisateurs peuvent directement voir et acheter vos produits.

Source Photo : fashionchinaagency.com

Quand une marque crée son magasin en ligne WeChat Store (微 信 小店) ou sur d’autres plateformes de eCommerce comme Wei-Store (微 店), elle peut ensuite le lier à son compte officiel WeChat dans la barre de menus. Si un consommateur choisit d’acheter un produit de la marque, il peut cliquer sur la barre de menu et accéder à la boutique liée. De cette façon, les clients peuvent effectuer tout le processus d’achat dans WeChat même.

Certaines marques de eCommerce (JD.com), de transport, d’hôtellerie et de tourisme figurent dans le Wallet WeChat. En effet, ces fournisseurs de services détiennent des actions Tencent, la maison mère de WeChat. Ce type de partenariat avec WeChat permet de générer beaucoup plus de trafic et de simplifier les paiements simplifiés.

Comme Starbucks et Mobike (une start-up de partage de vélos sans borne), il est possible de bénéficier de ces partenariats sans être actionnaire de Tencent depuis l’assouplissement des conditions en 2016.

Pour une promotion réussie (et faire des ventes), les marques doivent porter une attention particulièrement grande à leur présence en ligne, sur la totalité du Web chinois . Des interactions fréquentes et rapides sont nécessaires afin de créer et d’entretenir une bonne relation avec les utilisateurs. Le bouche-à-oreille des clients est essentiel pour maintenir une image positive de la marque.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire