Explorez par catégorie

Opter pour un consultant SEO, c'est déjà adopter la meilleure stratégie!


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 14 Avril 2017 à 07:11

Que vous soyez débutant ou expert en marketing, s'il y a bien une chose qui peut "rebuter", c'est le référencement SEO. Mais comment choisir un bon référenceur ?

Référenceur SEO

Témoignages: "au départ, j'avais seulement l'intention de créer un site web pour mon entreprise. Ayant quelques notions en webmastering, c'était chose facile pour moi. Six mois plus tard, force était de constater que rien ne bougeait, aucune commande ne se faisait par le biais du site internet. Et pour cause, je m'étais aperçu que celui-ci n'était pas référencé tel que je le souhaitais. Aujourd'hui et grâce à un ami qui m'a conseillé son consultant référenceur SEO, mes ventes ont non seulement décollées, mais aussi et surtout, ont dépassées mes ventes faites au magasin"..Julien, commerçant, Paris 15è

"Déçu et en colère..J'avais pris la décision de contacter un consultant référenceur SEO qu'il y a sur la toile internet. Quelle déception, et quel argent gaspillé!! Mon site tout neuf et tout beau n'apparaissait pas dans les pages de référencement. J'étais au fond du classement Google. Je suis en colère contre celles et ceux qui se revendiquent référenceurs SEO, qui vous promettent des tas de choses et qui au final, rien! Depuis que j'ai découvert "une super agence seo", ma vie a changé. Après quelques mois d'attente, mon site est maintenant en première page . Je remercie tout particulièrement "Joel" pour son professionnalisme et sa réactivité"...Jean Yves, vente en ligne, Marseille.

Ces témoignages sont éloquents et montrent à quel point il est difficile aujourd'hui de choisir un bon référenceur SEO ou une bonne agence de référencement.

Un constat: trop nombreux sont celles et ceux qui pensent que parce que c'est internet, il semblerait normal que l'on puisse faire un peu tout et n'importe quoi et donc, afficher (ou s'afficher professionnel) comme on le veut. Ce qui voudrait donc dire que ce même professionnel peut fort bien "biaiser" l'internaute. En langage courant, on pourrait traduire par "tricher".

Si cette tendance était vraie dans le passé, elle l'est moins de nos jours. En effet, l'internaute a évolué, celui-ci étant amené à être très vigilant. Mais cela ne suffit pas pour autant, car on peut encore constater que même les plus avertis peuvent encore se faire "avoir".

Mais alors...Comment être sûr à 100% que le site présenté ne cache pas de pseudo professionnels dont le seul but est de vous soutirer le budget que vous aviez l'intention d'allouer pour votre référencement, voire plus pour les plus "malins?

pour commencer, rien ne sert de consulter des dizaines de pages de moteurs de recherche. Deux voire trois pages suffisent amplement. D'emblée, on pourra éviter les sites aux accroches et aux présentations trompeuses tels que:

  • tarifs défiant toute concurrence (prix trop bas voire gratuité)
  • grandes promesses, celles qui vous font "miroiter" monts et merveilles (tout optimiser et très rapidement, promesse de résultats en première page ou même en première ligne avec des délais très courts, impossibles à tenir)
  • Numéro de téléphone de l'agence ou du référenceur parfois impossible à trouver
  • Adresse fiscale de la Société. Si basés à l'étranger, de forts doutes seraient alors légitimes. Rien de tel qu'une agence ou indépendant proche de chez vous ou du moins dans votre pays de résidence.
     ...etc

La liste n'étant pas exhaustive, il vous appartient donc d'être très prudent. Prendre votre temps est ici un facteur prédominant.
Le tri étant fait, on peut déjà s'apercevoir qu'il reste très peu de "vrais" professionnels où d'ores et déjà faire son choix, en l'occurrence définir la bonne agence de référencement ou le bon référenceur devient subitement bien plus aisé.

Cette première mise en confiance étant établie, il reste maintenant à définir les critères de sélections. Ce sont ceux-ci qui définiront votre choix final.

1. Quel est votre budget? Selon la taille de votre entreprise, mais aussi selon vos ambitions, le budget est un critère fondamental. C'est principalement lui qui va déterminer votre choix entre soit un consultant indépendant ou soit une agence de référencement). Forcément, une agence répercutera ses charges directes et indirectes sur votre devis, alors qu'un référenceur SEO indépendant ayant moins de charges, s'efforcera de vous établir un devis à son juste prix. Etes-vous prêt à payer plus pour le même travail que vous proposerait un indépendant?

2. Mon futur interlocuteur répond-il aux attentes de mon business ? En matière de référencement, ce n'est pas vous qui devez vous adapter, c'est votre interlocuteur! Non seulement il devra s'adapter à votre état d'esprit, mais aussi et surtout à votre type de business (ce que vous proposez). Un interlocuteur à votre écoute vous posant de multiples questions est un interlocuteur prêt à passer du temps avec vous et pour le travail que vous lui demanderez. En règle générale, un bon référenceur se reconnaît dès le départ, car c'est un passionné. Et comme tout passionné, le temps compte peu pour lui. C'est donc là une excellente chose!

3. Quels sont vos objectifs précis quant à ce que vous souhaitez obtenir d'un référencement? Souhaitez-vous référencer votre site pour tout simplement être "vu" ? Ou être "vu" pour ensuite accueillir l'internaute qui parcourra votre site internet, mais dont l'objectif est le commerce (vendre)? La première possibilité apportant plus de flexibilité pour le référenceur, celui-ci fera en sorte que votre site soit "vu" le plus largement possible. De nos jours, il est établi que l'internaute parcourt de nombreuses pages de recherches, car il veut trouver ce qu'il souhaite. Aussi, si un référenceur vous dit: "pour votre site dont l'objectif est qu'il soit simplement "vu", je vous conseille la deuxième page", c'est que c'est un référenceur honnête, un référenceur qui ne cherchera pas à vous soustraire l'argent.
La deuxième possibilité demandera au référenceur SEO plus d'exigence et plus de travail, car son objectif sera de vous placer parmi les meilleurs de votre catégorie. Il s'agit là de faire en
sorte que votre site se situe en première page. Pensez-y lors de le première consultation entre votre prestataire et vous. Définissez aussitôt ce critère.

4. Quelles sont vos compétences en Web Marketting, en codage, en écriture de texte (copywriting)? Tout le monde ne peut avoir les compétences requises dans le domaine du codage ou de la rédaction d'articles. Hormis le référencement où vous aurez recours à un professionnel en référencement SEO, vous pouvez fort bien avoir ces compétences qui seront alors un atout indéniable, car elles viendront s'ajouter aux connaissances du prestataire en référencement. Ceci n'est pas à négliger certes, mais le novice peut aussi fort bien souhaiter une prise en charge totale. On pourra alors noter que cet aspect d'ordre technique sera déterminant pour le devis final. N'hésitez donc pas à soumettre ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Le référenceur sera alors e mesure de vous apporter une prestation dite "sur mesure".

5. Quelle part de risques êtes-vous prêt à prendre entre votre interlocuteur et votre business? Tout comme une Société ayant "pignon sur rue" et qui comporte des risques qui parfois sont non négligeables, il en est de même pour votre site internet où, de sa création, en passant par le référencement jusqu'à l'aboutissement (ce que vous obtiendrez au final), vous pouvez être confronté à certains risques. C'est un sujet que vous devez ne pas sous-estimer. Tout bon référenceur se doit de vous en parler de vive voix. C'est ce que l'on peut appeler le "facteur risques", celui qui vous aidera aussi à prendre votre décision.

6. Devez-vous faire le choix d'un indépendant ou d'une agence? Ce sujet est vaste et peut faire l'objet de controversions. Mais dans l'ensemble, on peut dire qu'une agence risque fort de vous établir un devis soit plus élevé (imputation des charges dans votre devis), soit avec des prix au rabais (politique de rendement). En ce qui concerne Strategie-web: parce que nous aimons ce que nous faisons et parce que notre travail consiste tout d'abord à satisfaire notre clientèle, notre choix s'est naturellement porté sur le "gagnant/gagnant". Cette devise que nous portons au plus haut degré est pour vous la garantie d'une satisfaction sans équivoque. C'est pour cette raison que nos devis sont justes et équilibrés. Ni plus ni moins!

Imaginez: vous vous promenez dans une rue commerçante et êtes attiré par une vitrine de magasin.

Tout comme votre site internet , le gérant du magasin a fait le choix d'un bon décorateur, un décorateur à l'écoute de son client qui a su mettre en avant et en valeur ses produits. Dans sa stratégie, le gérant savait que seule une vitrine attrayante et attirante était la condition "sine qua non" pour l'obtention de bons résultats.

Un site internet se doit aujourd'hui d'être placé parmi les meilleurs de la concurrence. A cet effet, seul un bon référencement sera le gage d'un bon positionnement sur la toile internet parmi les mots clés que l'internaute (le futur client) aura choisis au préalable.

"Une agence sérieuse" s'engage à tout mettre en oeuvre afin que vous puissiez avoir le meilleur positionnement qui soit en fonction des mots clés de votre catégorie de business. Seul compte pour ce consultant SEO le résultat que vous obtiendrez à moyen terme et à long terme.

Comme indiqué précédemment, pour une bonne agence de référencement le temps n'est pas un obstacle. Bien au contraire, celui-ci est une variable que seul le référenceur définira en fonction de votre projet, et ce, sans que vous vous en souciiez.

Le temps, c'est de l'argent dit-on: pour "le référenceur" OUI c'est vrai!

Le temps qu'il prendra avec vous et pour vous pourra vous faire gagner à moyen terme. Gagner en argent, mais aussi gagner en confiance, celle-là même qui aboutira à une collaboration durable! C'est ainsi qu'une agence seo correcte voit les choses!.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire