Explorez par catégorie

Comment comprendre le marketing digital en 5 minutes


Le marketing digital doit désormais être présent dans l'arsenal de tout marketeur. Mais avant de mettre en place les fondations d’une stratégie digitale, encore faut-il bien comprendre ce qu’est précisément le marketing digital. Comment comprendre efficacement le marketing digital ? 

Digital Marketing : économie numérique

Dans l’esprit des gens, le digital c’est l’avenir de nos économies : 

  • Plus de 4 milliards de personnes sont désormais connectées à l’Internet, soit plus de la moitié la population mondiale,
  • Plus de 5 milliards de personnes ont un téléphone mobile,
  • Plus de 3 milliards d’internautes ont une présence active sur les réseaux sociaux, avec une augmentation annuelle supérieure à 10%.

Ajoutons à cela que l’e-commerce se démocratise. Plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde procèdent à des achats sur des sites marchands. La croissance annuelle des cyber-acheteurs est très importante, de l’ordre de 8%.

Au cœur de cette (r)évolution, le marketing digital est la discipline qui permettra aux dirigeants de société, décisionnaires et entrepreneurs de faire la différence, notamment pour :

  • Développer leurs ventes en surfant sur une tendance qui se dessine sur le long terme,
  • Acquérir un avantage concurrentiel en posant les jalons d’une stratégie digitale gagnante, qui sera d’autant plus décisive si les concurrents ratent le train en marche,
  • Assurer un retour sur investissement positif, ce qui reste au final le jalon de mesure principal pour une société privée.

Avant de mettre en place les fondations d’une stratégie digitale, encore faut-il bien comprendre ce qu’est précisément le marketing digital.

Comment comprendre efficacement le marketing digital ?

Depuis l’ère du néolithique, la recommandation a agi comme l’élément clé permettant à tout à chacun de développer l’activité de son entreprise. Un individu souhaitant par exemple acquérir un fer à cheval demandait spontanément à son entourage s’il ne pouvait pas lui recommander un maréchal-ferrant compétent. 

Cela n’a pas vraiment changé. Si des gens disent du bien de vous, votre business se développe. Dans le cas contraire, ils vous mettent des bâtons dans les roues tout en sabotant votre travail.

L’ère du digital a changé la donne. De nos jours, les gens vont certes demander l’avis de leur réseau professionnel. Mais ils vont également se renseigner via l’Internet. Et dans la plupart des cas, ils se rendent sur Google. 

Autre élément important : les gens font de moins en moins confiance aux techniques marketing traditionnelles (publicités à la télévision, réclames diffusées sur les ondes radio, affiches, PLV, mailings, prospectus dans les boîtes aux lettres, etc.) qui ne finissent pas d’être épuisées, tellement les gens ont fini par en comprendre les rouages.

Aujourd’hui, 90% des consommateurs lisent les témoignages sur internet avant de procéder à un achat. 85% lisent plus de 10 témoignages avant d’acheter et 88% leur font confiance.

Finalement, le digital n’a pas remplacé le mécanisme de la recommandation. Il l’a même plutôt rendu plus fort. Car rien ne peut remplacer la recommandation de vrais êtres humains. En revanche le digital est en train de pallier les déficiences des méthodes marketing de type publicitaire pratiquées depuis de nombreuses années. 

Là réside toute la valeur ajoutée du marketing digital.

Selon les secteurs d’activité, plus de 90% des navigations sur internet commencent sur un moteur de recherche : Google, Bing, Yahoo!, etc.

Et Google a, de loin, la part de marché la plus importante sur le marché du search.

Étant donné que la grande majorité des gens commencent leur navigation sur Google, l’art du SEO est devenu un must pour bien des sociétés. 

Il faut bien comprendre que la plupart des gens n’iront pas au-delà de la première page Google : plus de 75% consulteront uniquement cette première page.

Et parmi ces 75%, beaucoup s’arrêtent au premier résultat affiché.

La sémantique est devenue affaire de business. En fonction des termes utilisés par les internautes dans le champ principal de Google, les résultats qui s’affichent redirigeront les gens vers les sites web des sociétés que Google fera apparaître dans ses premières pages.

Lorsque tout est réalisé à la perfection, le mécanisme comportemental des internautes se décompose en 3 clics :

  • Ils cliquent sur l’onglet Google pour écrire un ou plusieurs termes,
  • Ils cliquent sur l’un des sites web qui apparaissent dans les premières pages, 
  • Ils cliquent sur les différents onglets du site web - puis ils procèdent à leur achat.

D’où l’importance de savoir comment être en première page de Google.  

Les gens sont las des méthodes outbound marketing traditionnelles : publicités média et hors-média, campagnes d’affichage, emailings développent des méthodes intrusives. Lorsque vous regardez par exemple votre film préféré à la télé, des réclames viennent soudainement vanter les mérites d’un produit commercialisé par une société - un produit qui bien souvent vous est complètement inutile tout en étant très utile à la société qui cherche à vous le vendre pour des raisons mercantiles.

Les méthodes d’inbound marketing sont propres au digital, avec une logique complètement différente. En proposant des contenus de très grande qualité, tels que des articles par exemple, les gens découvriront les réponses intelligentes aux questions intelligentes qu’ils se posent. Ils seront d’autant plus enclins après à naviguer sur votre site web pour acquérir vos produits.

En fonction des industries, l’inbound marketing engendre en moyenne 54% plus de leads que l’outbound marketing. Les leads inbound coûtent 60% moins cher que les leads outbound. 9 entreprises sur 10 utilisant l’inbound augmentent le nombre de leurs leads dans les 7 mois.

L’inbound marketing est également en train de remplacer les techniques de démarchage et de prospection commerciale de plus en plus dépassées, qui présentent des taux de retour sur investissement dérisoires : moins de 0,1% sur de nombreux marchés. Les gens n’apprécient guère les actions de phoning. En faisant de la prospection par téléphone, vous pourriez même arriver à l’effet inverse escompté. 

Le marketing digital sera donc bien plus qu’un atout décisif dans votre arsenal marketing. Il pourra être au cœur du succès de votre stratégie commerciale. Car vous aurez d’autant plus de facilité à assurer le succès commercial de vos produits si vos prospects ont été au préalable sensibles à une stratégie d’inbound marketing mise en place de façon intelligente.

Le marketing digital engendre 3 fois plus de prospects que le marketing traditionnel. 8 décideurs d’entreprise sur 10 préfèrent s’informer via des articles de qualité que via des messages publicitaires. Logiquement, si les leads inbound coûtent 60% moins cher que les leads outbound, le marketing digital vous permettra également de démultiplier vos actions marketing pour démultiplier vos ventes (à budget égal). 

Votre retour sur investissement en sera donc d’autant plus important.

Formation Inbound Marketing
Il y a eu 3 membres à avoir trouvé cette page pertinente avec un score de 94 sur 100.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet