Vous cherchez quelque chose ?

Etre entrepreneur, c'est aussi prendre le temps d'apprendre


Si vous n’avez pas le temps pour apprendre, trouvez le ! Vu par Manuel Diaz

Manager son temps pour devenir plus efficace est relativement complexe. On se plaint toujours de ne pas avoir assez de temps. C’est particulièrement le cas lorsqu’il faut trouver du temps pour lire. La tâche devient ardue pour bon nombre d’entrepreneurs. Il convient donc de se poser la question suivante : pourquoi a-t-on autant de mal à lire ? Pourquoi et comment surmonter cette mauvaise habitude ?

En général, les managers et les entrepreneurs ne lisent que trop peu. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. Mais aujourd’hui, les chiffres montrent que la tendance est clairement à la baisse. Pourquoi ?

Le problème ne tient pas vraiment au manque de temps, mais à une mauvaise priorisation. Autrement dit, beaucoup d’entrepreneurs ne jugent pas nécessaire de consacrer du temps à leur apprentissage. Par conséquent, ils ne dégagent pas du temps à consacrer à cette activité. Si vous aussi, vous ne parvenez pas à dégager du temps pour lire, il faut prendre des mesures fermes dans ce sens. Mais pourquoi la lecture est-elle essentielle pour le manager ?

Vous devez faire l’effort de lire au moins un à deux livres par mois. Pourquoi ? Parce que vous pouvez ainsi profiter de l’expertise de collègues et de concurrents pour un prix dérisoire. En général, un auteur en dit plus sur un livre à 15 euros que dans une conférence payée 2000 euros.

La lecture bien orientée (c'est-à-dire que le manager se documente sur les données relatives à son secteur d’activité) lui prodiguera de nombreuses idées utiles pour le développement de son activité. D’ailleurs, nombre d’experts ont trouvé des astuces pour développer ou propulser leur activité dans des livres d’entreprises ou d’auteurs concurrents.

Mais il y a une autre raison impérieuse de lire plus souvent, surtout si vous êtes un entrepreneur.

Les meilleurs entrepreneurs et managers sont de grands lecteurs. Le saviez-vous ? La firme de recherche N2Growth, les patrons des plus grandes sociétés du monde lisent en moyenne 5 livres par mois. Leur succès dans les affaires a-t-il un lien avec ce goût pour la lecture ? Certains entrepreneurs en sont convaincus.

Warren Buffet (3ème fortune mondiale) par exemple passerait 80% de son temps à lire. Il révèle que le temps passé à lire et réfléchir l’aide à prendre des décisions plus censées, moins impulsives. Et il n’est pas le seul : Barack Obama consacrait en moyenne une heure par jour à la lecture d’essais et d’ouvrages politiques durant ses 2 mandats à la Maison Blanche. D’autres managers célèbres à l’instar d’Oprah Winfrey lisent aussi pendant de nombreuses heures pendant la semaine.

Si les managers qui n’ont plus rien à prouver lisent beaucoup, pourquoi ne le feriez-vous pas ?

Comment pourriez-vous intégrer cette habitude dans votre vie ? Les meilleurs managers respectent a règle du «5 hours per week ». Ils consacrent cette durée à lire et réfléchir de façon précise sur quelques problèmes très précis. Vous déciderez de la meilleure manière de répartir ce temps sur les 7 jours. Certains lisent davantage pendant le week-end. D’autres lisent au moins 30 minutes chaque jour.

Warren Buffet a conseillé un jour à un étudiant qui lui demandait le secret de sa réussite dans la finance de lire au moins 500 pages de dossiers et d’études pour accumuler de la connaissance. De fait, vous devriez sans doute lire plus souvent pour gérer plus efficacement vos problèmes.

Il y a eu 19 membres à avoir trouvé cette page pertinente avec un score de 100 sur 100.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet