Vous cherchez quelque chose ?

La Boîte à Questions #2, un livre blanc, comment faire ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 27 Octobre 2017 à 10:18

J'aimerais créer un livre blanc pour mon entreprise, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, un conseil à me donner ? Un avis ?

 

 

L’idée est toujours excitante pour la plupart de nos clients lorsqu’ils ont comme projet de créer un livre blanc. Mais, une fois devant leur document Word, c’est souvent la peine sèche.
Le conseil que je pourrais vous donner c’est de vous poser LA bonne question : « pourquoi offrir à vos lecteurs un livre blanc ? ».

Si c’est pour le plaisir, c’est sympa, mais ça ne vous apportera pas grand-chose. Par contre, si c’est pour récolter des informations utiles au sujet d’un internaute, c’est vachement plus intéressant.
Nos conseils pour un bon livre blanc

  • Proposez un contenu inédit
  • Rédigez un dossier complet, illustré et chiffré
  • Veillez à rendre votre livre blanc agréable à lire grâce à un texte aéré
  • Ne faites pas mention de votre marque dans l’ouvrage, juste à la fin éventuellement

Par exemple, vous vendez des appareils photo et, en échange d’informations sur l’internaute (budget, date d’achat, intérêt pour la photo …), vous offrez un livre blanc sous forme d’un guide pratique pour bien choisir son appareil photo.

On y retrouvera un comparatif des différents types d’appareils photo (compact, hybride, reflex …), des exemples de photos, les avantages et inconvénients de chaque type d’appareil, des interviews de personnes qui utilisent tel ou tel type d’appareils …

L’idée derrière tout ça, c’est que, grâce aux informations recueillies, vous pourrez adapter vos messages à cet internaute. Pas la peine de l’inonder de publicité par des appareils photo qui ne correspondent pas à son budget, pas la peine non plus de le pousser à l’achat maintenant s’il vous a dit qu’il voulait acheter dans 6 mois pour son anniversaire. En attendant, restez en contact avec lui en lui donnant régulièrement des astuces, des conseils, des informations sur un nouveau modèle, des essais …

Au moment de son anniversaire, vous pourrez lui proposer le modèle de son choix, dans son budget … avec justement une promo intéressante pour le pousser à l’achat.
En conclusion, soyez généreux !

Parce que la générosité, ça se partage et vous comprendrez pourquoi vous avez fait ce livre blanc.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire