Vous cherchez quelque chose ?

5 étapes pour réussir et faire connaître son ebook


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 20 Septembre 2017 à 12:37

Vous êtes blogueur et voilà, vous avez ce projet d’écriture qui  vous trotte dans la tête depuis quelque temps : écrire votre premier ebook.

L’idée étant excitante, vous avez pour objectif d’asseoir votre expertise certes, mais surtout d’apporter un contenu complet qui répond aux besoins de vos lecteurs.

Nous vous proposons deux définitions :

"eBook. Un livre créé ou converti en format numérique pour un affichage sur un écran d'ordinateur ou un périphérique de poche "- Merriam-Webster.com

« e-book. Un livre qui est publié sous forme électronique, par exemple sur Internet ou sur un disque, et n'est pas imprimé sur papier » - Cambridge.org

Mais concrètement dans le contenu et la forme, l’ebook, appelé également livre électronique :

  • Est un format largement accepté dans le marketing de contenu ;
  • Il permet d’asseoir son expertise dans un domaine en particulier ;
  • Il cible un public spécifique et offre un contenu plus recherché qu’un simple article ;
  • Il met l'accent sur la résolution d'un problème ou la découverte d'une opportunité.
  • Est constituée de « fragments » scannables de texte facilitant la lecture ;
  • Développe généralement un sujet suivant les dernières tendances ;
  • Est plus visuellement axé sur les énoncés généraux, les images et les graphiques typiques d'un article de magazine ;
  • Présente un ton décontracté et engageant.

Un format généralement conçu pour éduquer, engager et informer le lecteur. Alors, par où commencer ? Retrouvez ci-dessous :

 

Trouvez le déclic et la motivation viendra avec !

Par déclic ici, on entend le bon sujet ! Informez-vous, allez sur les forums et les réseaux sociaux, inspirez-vous et surtout restez ouvert. N’hésitez pas à faire un maximum de recherches, à vérifier la pertinence de vos informations et à prendre des notes pour ensuite les trier. L’objectif est de trouver un sujet que vous aimez, que vous maîtrisez et surtout, qui répond à un besoin pour vos lecteurs. N’hésitez pas à faire un brainstorming si besoin !

Vous avez trouvé votre sujet ? Pensez maintenant au type de contenu que vous souhaitez intégrer dans votre ebook.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire du bon contenu, mais de créer un contenu exceptionnel. Pour ce faire, il doit provoquer de l’émotion chez votre lecteur ou une prise de conscience forte si vous souhaitez faire connaître votre ebook ! Votre contenu doit donc avoir de la VALEUR. Pour ce faire, vous devrez auparavant définir : votre public cible, les besoins de ce dernier ou la problématique à laquelle ils font régulièrement face et en dernier lieu, en quoi votre ebook peut répondre à leur besoin.  Vous pouvez ensuite commencer à rédiger en n’oubliant pas que vous écrivez pour vos lecteurs et non pour vous !

Pour éviter de partir dans tous les sens, vos idées doivent avoir un enchaînement logique d’où l’importance de faire un plan en amont. Commencez par trier vos notes, noter les grandes idées et les points que vous souhaitez développer dans chacune d’elles. Faire ce que l’on appelle un Mind Mapping est particulièrement efficace à ce stade ! C’est une sorte de schéma avec votre thème principal au milieu et autour, les sujets secondaires reliés à leur tour à des sujets tertiaires, etc.

Pensez à ajouter des anecdotes amusantes pour alléger la lecture et des éléments graphiques attrayants comme une infographie par exemple. Aérez votre contenu : faites simple, mais efficace ! Et avant de décider de le publier, relisez au moins 2 ou 3 fois et faites ensuite relire votre ebook à vos connaissances pour vérifier que votre message a bien été compris et corriger les éventuelles erreurs d’interprétations.

Ne bâclez pas la couverture de votre ebook ! Votre contenu ne sera pas lu si la couverture n’attire pas les lecteurs et ne suscite pas leur intérêt. Pour une qualité professionnelle, sachez que l’« image vaut mille mots ». Une couverture de basse qualité vous fera perdre de précieux lecteurs ou même des ventes si vous souhaitez vendre votre ebook ! Et autre point important, elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Pour vous aider, de nombreuses ressources gratuites pour la création d’e-cover existent sur Internet.

La vente d’ebook entrant dans la monétisation d’un blog, il est impératif que vous disposiez d’un statut légal ou au moins être en portage salarial. L’utilisation de plug-ins adaptés à la vente de biens numériques sera nécessaire pour créer une « boutique en ligne » sur votre blog. Ils permettent d’automatiser l’envoi des ebooks après chaque règlement. N’hésitez pas à aller voir du côté des plug-ins gratuits « Woo Commerce ».

Vous manquez de temps ou ne disposez pas de compétences rédactionnelles pointues ? Les agences de référencement peuvent vous créer un contenu de qualité professionnelle. Nous vous recommandons toutefois de tenter l’aventure au moins une fois pour l’expérience que vous en tirerez !


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire