Vous cherchez quelque chose ?

Comment faire le buzz avec des articles choc


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 31 Août 2017 à 13:38

Un blog tenu à jour avec du contenu pertinent est probablement le meilleur allié du SEO, à condition d’avoir de bonnes idées d'articles. Si le vôtre ne sort pas du lot, vous ne recevrez ni backlinks, ni mentions « j’aime » et n’obtiendrez pas de tweets non plus.

Créer le buzz

Voici comment avoir un blog optimisé au référencement : 5 astuces simples pour créer du contenu viral.

Votre audience vient sur votre blog pour consommer du contenu. Vous devez donc les interpeller rapidement. Or quelques domaines suscitent plus d’intérêts que d’autres, il s’agit principalement d’articles qui traitent de :

  • L’argent : apprendre à gagner de l’argent ou à gérer ses finances
  • La santé, la longévité, la beauté et le souci de rester jeune… etc
  • Les loisirs onéreux ou extrêmes, les passions chères : la plongée, les rallyes, la voile…
  • D’histoires personnelles, d’émotions fortes (les gens aiment le sensationnel)
  • De nouveautés dans un domaine particulier

Peu de blogueurs savent vraiment tirer parti de l’actualité mondiale ou nationale, de leur secteur d’activité, d’évènements (prévus ou non) pour trouver des idées d’articles qui vont frapper l’opinion. On appelle cela le Newsjacking, une technique SEO de plus en plus populaire qui consiste à reprendre un fait d’actualité en y ajoutant un filtre thématique.

Article qui fait le buzz

Le Newsjacking vous permet de trouver des idées articles qui vont faire le buzz en surfant sur des faits d’actualité. Il ne s’agit bien évidemment pas de relayer les informations accessibles à tout le monde sur le net mais plutôt de les utiliser en votre faveur. Consultez les sites des journaux généralistes, au fil des articles, ayez toujours en tête de rechercher l’analogie avec votre secteur d’activité.

Cette technique vous permet donc de capter une audience qui ne vous était pas «destinée» au départ. Elle vous permet également de profiter d’une information largement commentée et diffusée, pour capter un auditoire sur un sujet plus important. Résultat, vous obtiendrez une meilleure visibilité et acquérez un fort capital sympathie des internautes.

Une fois votre new sélectionnée et analysée, la réactivité est de mise. Le cycle de vie d’une actu est très court. Il donc vivement recommandé de prendre le train du buzz dès le début ! Le but reste d’en profiter avant que le phénomène ne se répande ou soit dépassé. Reste à trouver un contenu en liaison avec votre entreprise ou votre marque en détournant l’actu (qui peut aussi être celle d’un concurrent), de façon drôle.

Google Trends est un outil de Google qui vous permet de repérer les mots clés émergeant sur une période donnée et de savoir à quelle fréquence ces termes ont été tapés dans le moteur de recherche de Google. Vous avez également la possibilité de visualiser ces données par région et par langue. Google Trends est une source d’informations importante pour les professionnels du marketing. Avoir connaissance des recherches d’internautes sur internet est un réel atout pour le SEO, sous réserve de toujours savoir s’adapter en permanence. Cela permet aussi de mesurer l’intérêt que portent les internautes à certains sujets au fil du temps. Les données de Google Trends sont actualisées tous les jours, quel que soit le pays ou la langue.

Newsjacking

Même principe avec Twitter où vous pourrez suivre en temps réels les sujets qui font le buzz. Vous découvrirez les tendances Twitter de deux manières:

  • en fonction d’un pays et d’une ville
  • ou via la fonction «découvrir» qui liste en temps réels les sujets préférés des internautes que vous suivez.

Hubspot vous propose un générateur de sujet très pertinent pour vous aider à trouver l’inspiration. Il suffit d’entrer 3 mots-clés pour obtenir des dizaines de titres. Vous pouvez l'utiliser à volonté pour bénéficier d’idées et alimenter votre blog toute l’année. Les outils Buzzsumo ou Ahrefs vous indiquent également les sujets les plus partagés dans votre thématique.

À noter : moins exploités que les réseaux sociaux, les forums de discussion constituent un vivier intéressant pour trouver des thèmes d’articles brûlants. Pour trouver de bons sujets, il est conseillé de trier les topics par nombre de vues, par nombre de réponses et par date en privilégiant les sujets récents.

Il ne s’agit pas de diffamer, mais plutôt de faire partager au travers d’un blog, une actualité fictive et sans fondement dans le seul objectif de vous ériger en tant qu’expert d’un domaine particulier et diffuseur d’exclusivité. Une manière comme une autre de propulser votre entreprise ou votre blog sous les feux de la célébrité ! On citera pour exemple Carambar qui a enflammé les réseaux sociaux avec la soi-disant « fin des blagues », le fabriquant de jouets Mattel qui aurait créé une « Barbie Burqa » ou encore les exagérations autour du danger que représenteraient les cartes bleues sans contact.

Fausse rumeur

- Le choix de l’information (un produit révolutionnaire, une nouvelle technologie ou une innovation farfelue) vous devrez ensuite publier un contenu crédible qui mettra votre information en valeur.

- La propagation de la rumeur qui fera réagir les internautes et se multiplier le commentaire. Vous devrez impérativement garder le silence et laisser le mystère enfler autour de cette information que vous partagerez par ailleurs massivement sur les réseaux sociaux.

- Le démenti sur cette rumeur qui n’interviendra qu’une fois que vous aurez acquis le trafic nécessaire et avant que ce mensonge n’échappe à votre contrôle. Carambar a dû révéler plus tôt que prévu que « la fin des blagues était une blague !

De quoi un lecteur se souvient le mieux ?

Tout simplement de faits qui lui font vivre une émotion. Les films ou les livres dont vous vous souvenez le plus sont ceux qui ont provoqué en vous une forte émotion. Pour les articles le principe est le même. Les gens sont attirés par le sensationnel et les sentiments tels que la peur, l’empathie, la colère, la joie ou l’envie qui vous permettront de faire le buzz plus facilement qu’avec du contenu dépourvu de sentiments. Le marketing émotionnel qui vise à renforcer cet aspect «émotions», pour favoriser l’action l'a par ailleurs bien compris.

Si vous souhaitez que votre lecteur s’intéresse à ce que vous écrivez, et qu’il soit captivé par votre contenu, faites-lui vivre une émotion à travers votre article : Surprise, Tristesse, Joie, Peur… Le résultat est garanti !

Ces quelques conseils devraient vous aider à trouver des idées d'articles qui marqueront les internautes. Cependant, on n'oublie pas de préciser qu'une bonne plume est également indispensable pour générer un fort trafic sur le long terme.


Ce billet est un article invité rédigé par Stanislas Almeida, Directeur Associé de fr.orson.io


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire