Vous cherchez quelque chose ?

Réaliser une campagne d'acquisition de leads qui marche sur Facebook


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 15:02

Vous êtes déjà familier aux campagnes AdWords ? Réaliser des campagnes Facebook Ads sera pour vous un véritable jeu d’enfant !

Facebook Ads

Certes avec beaucoup moins de fonctionnalités que Google Adwords, Facebook permet néanmoins de faire de la publicité ciblée de qualité. En maîtrisant quelques bonnes pratiques, il est possible même pour les marketeurs débutants de créer des campagnes rentables.

Découvrez ci-dessous 10 astuces pour réussir sa publicité sur Facebook comme un pro !

Pour éviter de vous éparpiller et de perdre inutilement des sous, avant de vous lancer dans une campagne de publicité sur Facebook, réfléchissez à un objectif précis. Cela vous aidera à faire un bon ciblage de vos campagnes et à obtenir un meilleur résultat.

Ne vous contentez pas de cibler votre public uniquement selon l’âge et la géographie. Essayez aussi de définir les intérêts de votre cible : activités, loisirs préférés, goûts… Listez ce que votre public pourrait aimer et partager sur Facebook puis entrez-les dans « intérêts précis ». Votre publicité touchera les personnes qui seront les plus intéressées à s’engager auprès de votre marque. Pensez à utiliser l’outil Audience Insights de Facebook pour en savoir plus sur votre audience cible. 

Sur Facebook, vous pouvez définir un budget soit par jour ou pour toute la durée de la campagne. Certains préféreront opter pour un budget quotidien pour pouvoir modifier le montant si besoin durant la campagne. Pour une publicité sur la durée, on recommandera le CPM (coût par millier d’impressions) beaucoup plus rentable que le CPC (coût par clics) qui se réservera plutôt pour des « spéciales » ponctuelles.

Pour savoir quel visuel, quel message ou quelle accroche aura le plus d’impact pour susciter de l’engagement, il est fortement recommandé d’effectuer ce que l’on appelle de l’A/B testing ou publicités test. Créez 2 ou 3 publicités différentes (visuels, contenus…) mais dans le même thème. Diffusez-les ensuite auprès d’une tranche d’internautes bien définie et regardez laquelle fonctionne le mieux et qui génère de la performance.

Une bonne analyse de l’environnement concurrentiel est primordiale pour définir ensuite les actions publicitaires à mener pour vous démarquer. Cela peut également être une source d’inspiration en plus de vous permettre d’ajuster et d’anticiper vos prochaines campagnes. Prenez le temps de voir ce que font vos plus grands concurrents, cela peut être utile pour ajuster et améliorer vos propres campagnes de publicité.

Taux de rebonds, nombre de pages vues, nombre d’impressions, nombre de clics… Mesurer la performance de ses annonces avec un outil de Web Analytics permet de suivre, de corriger et d’apporter d’éventuels changements à vos campagnes en cours. Une réactivité qui vous permettra de garder une longueur d’avance sur vos concurrents et d’accroître votre compétitivité.

Dans le cadre d’une campagne e-commerce sur Facebook, pour suivre vos ventes, utilisez l’outil pixel de conversion en l’intégrant directement sur votre page de remerciements de paiement. Il permet d’une part de faire le suivi des conversions depuis l’interface de suivi dans Facebook Ads et plus tard de faire du retargeting.

Avec Facebook Ads, une fois vos publicités créées, paramétrez la planification de vos campagnes : date de début, date de fin, les plages horaires de diffusion. Cette planification reposera sur votre connaissance de votre audience cible et permettra d’optimiser la visibilité de vos campagnes. Posez-vous la question suivante : « À quel moment sont-ils susceptibles d’être plus réceptifs à vos publicités ? »

Avec l’application mobile Gestionnaire de publicités développée par Facebook, il est possible de gérer et créer facilement vos publicités depuis votre téléphone portable ou votre tablette. Une application disponible uniquement pour iOS et Android, sur App Store et Google Play. Pour créer des visuels adaptés aux supports mobiles, il est recommandé de faire différents tests.

Néanmoins,  en fonction du profil de votre audience cible, le mobile n’est pas toujours obligatoire.

Dans l’outil de création de publicités, vous pouvez  choisir vos placements publicitaires soit sur la colonne de droite soit dans la timeline. Les placements automatiques effectués par Facebook vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats. Prévoir des visuels de différentes tailles en fonction des emplacements choisis.

S’il est plus ou moins facile de créer une publicité sur Facebook, cela n’est pas suffisant pour atteindre les résultats escomptés. Face à un niveau de concurrence élevé, il est primordial de faire preuve d’originalité et de créativité dans vos annonces publicitaires. Vous devrez donc entreprendre un vrai travail de réflexion tant dans la forme, le contenu, la détermination de votre public cible, le budget à prévoir, etc.

 Des conseils et recommandations qui nous, l’espérons, vous aideront à réaliser vos initiatives publicitaires sur Facebook et profiter de la visibilité et proximité offerte par ce formidable réseau social.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire