Vous cherchez quelque chose ?

Google My Business: Essentiel pour le référencement géolocalisé


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 21 Septembre 2017 à 05:10

Pour maintenir la visibilité de son site internet et accroître sa clientèle, il ne faut rien laisser au hasard. Les experts SEO recommandent notamment d’utiliser Google My Business, l’interface de la célèbre entreprise informatique qui sert d’annuaire de visibilité de référence. Cet article revisite les bonnes pratiques et le mode d’emploi de cet outil.

Guide Google My Business

Google My Business a été lancé en 2014 à la faveur de la fusion de 2 outils proposés par la même entreprise : Google adresse (qui permettait d’apparaître dans Google Maps) et Google+Local (qui créait des fiches d’entreprises et postait des actualités liées à cette dernière). Google My Business permet donc de gérer la présence en ligne de son e-shop en facilitant son indexation sur Google Maps, et elle permet aussi d’interagir avec ses clients. Dans les faits, les entreprises qui se servent efficacement de cet outil sont mieux positionnées dans les moteurs de recherche. L’outil réunit 4 principales fonctions :

  • Une interface unique
  • Une application mobile
  • Les avis de vos clients
  • Les statistiques essentielles liées à votre commerce

Google My Business sert vos desseins quand vous remplissez correctement les différentes pages et parties qui vous sont dévolues. Revoyons-les une par une :

Lors de votre inscription, vous devez indiquer le nom de l’entreprise, l’adresse de localisation et le numéro de téléphone. Ne commettez pas l’erreur de truffer cette partie de mots-clés pour améliorer votre positionnement. Google hait les spammeurs et vous vous ferez beaucoup de mal.

Utilisez la même adresse qu’on trouve sur votre site internet. Il s’agit généralement d’une adresse physique, et non d’une boîte postale ou d’un simple e-mail. Ensuite, indiquez précisément l’endroit susmentionné sur la carte. Plus vous serez précis et honnête, mieux vous serez positionné dans les moteurs de recherche.

Cet onglet est de loin le plus important. Il vaut mieux que vous soyez le plus précis et le plus exhaustif possible (ça paraît contradictoire n’est-ce pas ?). Si votre restaurant ouvre tous les jours du matin au soir, vous devriez choisir toutes les catégories qui font référence aux restaurants, ou ce qu’on y sert. Servez-vous aussi des mots-clés les plus pertinents relatifs à votre site internet. Certes, Google ne les retiendra pas tous. Mais dans l’ensemble, ils seront très utiles pour votre positionnement.

Faites attention à ce niveau. Si vous possédez plus d’une adresse physique, entrez uniquement l’adresse de la page du site sur laquelle on retrouve l’adresse indiquée plus haut (informations basiques). Vous ne serez peut-être pas correctement référencé si vous indiquez plutôt la page d’accueil de votre site internet. Si vous n’utilisez qu’une adresse physique, vous devriez sans doute inscrire plutôt la page d’accueil du site internet. En fait, efforcez-vous de ne présenter que les pages qui vous présentent sous votre meilleur jour.

Pour finir, choisissez des photographies professionnelles et extrêmement pertinentes afin de compléter votre profil. Dès que l’ensemble est rempli, attendez le courrier de validation renvoyé par Google, inscrivez le code contenu dans ledit courrier et appelez le numéro de téléphone indiqué pour valider vos informations.

L’avantage le plus probant de l’interface est sans doute la pléthore d’outils d’interactivité. Par exemple, vous pouvez vous servir du Hangout pour organiser des conférences web à partir de l’interface. Les clients peuvent aussi noter vos services et poster des commentaires qui sont visibles sur l’interface. Vous pouvez y répondre et communiquer plus facilement avec vos clients. Ces renseignements faciliteront aussi la mise en place d’une stratégie web plus efficiente. Par ailleurs, vous serez sans doute plus présent sur Google+ qui est à l’heure actuelle le réseau social de référence pour les entreprises. Enfin, vous pouvez lier votre compte YouTube et analyser vos paramètres Google Adwords à partir de la seule interface Google My Business. Dans tous les cas possibles, vous ne pouvez être que plus efficace grâce à cet outil web.

Google propose aussi un accès direct aux statistiques de votre page web. Vous pouvez y consulter notamment :

  • Le nombre de vues de votre page
  • Le nombre de clics entrants, d’appels téléphoniques et de requêtes vers votre site web
  • Des informations sur votre audience (âge, sexe, localisation géographique) à partir de 200 abonnés
  • Le nombre d’interactions sur votre page
  • Le pourcentage d’augmentations d’abonnés sur une période précise

Pour utiliser efficacement les renseignements fournis sous l’interface, vous devez les enregistrer à chaque connexion et les examiner une par une le moment venu. Grâce à l’application mobile disponible sur l’Apple Store et Google Play, vous avez accès à Google My Business et aux détails relatifs à votre e-commerce sur votre mobile.

Si vous voulez vous démarquer en tant qu’entreprise web, vous devrez nécessairement passer par Google My Business. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés à positionner votre Map sur Google.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire