Vous cherchez quelque chose ?

Démarrer avec la vidéo sur LinkedIn


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 11 Août 2017 à 14:19

Si la vidéo sur LinkedIn n’était disponible que pour une poignée d’influenceurs depuis son lancement en août 2016, actuellement, elle est déployée progressivement pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs mobiles de la plateforme.

Démarrer avec la vidéo sur LinkedIn

Après Facebook, Twitter ou encore Instagram, c’est autour du réseau professionnel LinkedIn de se lancer dans la vidéo native. Comme ses concurrentes, la plateforme sociale mise sur la facilité d’utilisation et l’interactivité, notamment en matière de partage de contenus. Il faut noter que la vidéo native LinkedIn est une nouvelle fonctionnalité dédiée particulièrement aux utilisateurs de terminaux mobiles, Smartphone et tablette entre autres.

Il s’agit en effet d’une application permettant aux mobinautes de partager facilement une vidéo sur LinkedIn. L’interface inclut les statistiques classiques d’audience comme le nombre de vues, les likes et les shares (partageurs). Pour se démarquer des autres plateformes, LinkedIn met à la disposition de ses utilisateurs d’autres informations telles que l’entreprise et le poste de la personne ayant visionné la vidéo.

À la différence des autres plateformes sociales et professionnelles, LinkedIn n’utilise pas d’algorithmes permettant de générer des publications automatiques de vidéo dans les flux des utilisateurs. Le réseau social professionnel n’a pas non plus affirmé sa volonté d’intégrer de la publicité dans son service, du moins jusqu’à maintenant. Dans tous les cas, le téléchargement est ouvert au grand public.

Les entreprises qui souhaitent élargir leur activité ou trouver des solutions à leur problématique peuvent désormais partager ou visionner du contenu vidéo professionnel en toute simplicité.

Pour pouvoir utiliser l’option vidéo sur LinkedIn, il faut d’abord installer l’application sur son Smartphone ou tablette. L’enregistrement d’une vidéo s’effectue de la même manière qu’avec Facebook Live. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône dédiée à la vidéo native et commencer l’enregistrement en direct. Vous pouvez également télécharger des vidéos déjà enregistrées sur votre téléphone pour les publier ultérieurement avec votre profil LinkedIn.

La durée autorisée pour chaque vidéo est de 10 minutes. Toutefois, la plateforme recommande de publier des vidéos comprises entre 30 secondes et 5 minutes pour éviter d’alourdir le chargement de l’interface ou encore le téléchargement. C’est également une meilleure technique d’optimiser son contenu : proposer une vidéo courte, mais claire, précise et complète.

Outre l’utilisation mobile, la nouvelle fonction de vidéo native LinkedIn est également compatible sur PC ou Mac. Ainsi, vous pouvez partager, non seulement des articles (actualités, offre d’emploi, promotion…), mais aussi des vidéos existantes sur votre profil LinkedIn. Pour ce faire, connectez-vous sur LinkedIn Publisher et dans le module « Headline », copiez-y le lien de la vidéo que vous souhaitez. Vous pouvez ensuite les partager sur vos comptes tiers comme Facebook, Vimeo ou YouTube. N’hésitez surtout pas à publier des vidéos des influenceurs du réseau pour améliorer votre visibilité.

Le partage de vidéo sur LinkedIn est un levier de communication efficace pour faire connaître l’activité de votre entreprise ou encore trouver de nouveaux partenariats et collaborateurs. Au-delà de votre communauté, la vidéo native LinkedIn vous permet par exemple d’organiser des entretiens avec d’autres leaders d’entreprises partageant le même centre d’intérêt que vous. Cette nouvelle fonctionnalité facilite entre autres le partage de webinaire (conférence en ligne entre professionnels), l’organisation de « Questions/Réponses » ou encore le lancement d’un nouveau produit ou service.

Cela peut paraître paradoxal, mais le contenu textuel semble perdre de sa valeur à l’égard du format vidéo. Bon nombre de professionnels et entreprises investissent dans la vidéo pour promouvoir leur activité et faire vendre à travers de courtes publicités de type storytelling. Certains experts prévoient même que 80% des contenus en ligne seront uniquement des vidéos à l’horizon 2019. Alors, autant se préparer dès maintenant pour faire face à ce changement prévisionnel. On s’attend donc à une nouvelle tendance qu’est le marketing vidéo. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Comme le podcast, la vidéo native LinkedIn n’est pas une tendance nouvelle. Par contre, le marketing vidéo l’est. Certes, vendre des produits ou services via ce nouveau format n’est pas toujours évident. Il faut faire preuve de créativité et d’originalité tout en respectant une certaine limite de temps. Selon votre budget, vous pouvez créer un studio vidéo pour réaliser les montages et les enregistrements avec un vidéaste interne. Le tournage peut ainsi s’effectuer au sein même de votre entreprise pour réduire les dépenses de communication.

Certes, la vidéo sur LinkedIn n’est pas encore accessible à tous les membres du réseau, mais les développeurs de la plateforme travaillent d'arrache-pied sur le projet pour permettre une utilisation de masse. Jusqu’ici, contentons-nous d’apprécier les tests en vidéo !

Guide vidéo marketing


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire