Vous cherchez quelque chose ?

9 entrepreneurs web sur 10 se servent de Google pour positionner efficacement leur site web


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 21 Septembre 2017 à 05:06

Les entrepreneurs se servent de Google pour se positionner et trouver plus de clients. Seulement, les règles et les méthodes de positionnement évoluent sans cesse. Pour assurer son positionnement web, prenez en compte les règles et astuces suivantes.

Entrepreneurs web sur Google

Le positionnement sur les moteurs de recherche a énormément changé en moins de 10 ans. Alors que la recherche organique a longtemps constitué l’essence des résultats sur Google, la firme a modifié l’architecture de ses résultats au cours de ces dernières années. Désormais, les entrepreneurs web doivent faire la différence entre les résultats liés à la recherche proprement dite et ceux relatifs à la position.

Les résultats et le positionnement associés à la page web apparaissent dans les fameux « 10 liens bleus » qui ont fait la réputation de Google. Si vous tapez les mots-clés « Avoir plus de followers sur Instagram », les résultats seront à peu près identiques où qu’on se trouve et quel que soit le type d’appareil utilisé (desktop, mobile, pc, etc.). Ces résultats seront sans doute tirés d’articles, d’études de cas et de pages internet dédiées à Instagram.

Si par contre vous tapez les mots-clés « Trouver une cafétéria », les résultats ne prendront pas toujours en compte les résultats issus d’articles en ligne. Vous verrez plutôt apparaître des résultats de requêtes d’un autre genre : des annuaires répertoriant les cafés du coin ; mais très probablement une liste de cafés situés autour de chez vous.

En tant qu’entrepreneur web, vous devez faire la différence entre ces différentes notions. Sachez que la compétition sera toujours rude tant que vous proposez du contenu associé aux résultats des pages web. Pour la recherche de followers sur Instagram par exemple, votre indexation sur Google dépend aussi des entrepreneurs proposant le même type de services partout ailleurs dans le monde.

Par contre, vous serez bien mieux indexé si votre contenu permet d’être indexé localement. Par exemple, lorsque la recherche est construite autour de cafés dans la région X, votre café sera mieux indexé et mieux positionné s’il n’en existe pas énormément autour de votre ville ou de votre quartier. De plus, l’adresse de votre café apparaîtra aussi sur Google Maps ; sur Google Home/Assistant Searches et sur les outils de navigation intégrés aux automobiles entre autres.

Google tend donc à proposer plus de résultats des requêtes basés sur la position et l’adresse de la boutique, et moins de résultats s’appuyant sur les recherches de pages web. Pour les clients à la recherche de contenu local, Google reste un médium d’informations indispensable. Vous devez donc proposer du contenu qui intègre à la fois des informations associant les 2 types de résultats pour les recherches.

Séduire Google

Nombre d’entrepreneurs reconnaissent qu’il est difficile de comprendre la logique des algorithmes de Google. Personne ne sait exactement comment ils fonctionnent et déterminent l’indexation des sites internet. Pour sa part, la firme de Mountain View révèle qu’un site correctement indexé propose des résultats s’appuyant sur ces 3 éléments :

  • La pertinence
  • L’importance
  • La distance

Plusieurs outils proposés par Google et par d’autres acteurs du SEO permettent d’atteindre facilement cet objectif. Citons notamment :

Cet outil en ligne permet de proposer les informations relatives à votre entreprise à Google. Vous y indiquerez par exemple le type de services que vous proposez, votre adresse, vos horaires d’ouvertures et de fermeture ; etc.

Il est crucial de structurer son site internet pour qu’il corresponde aux informations contenues sous votre profil Google My Business. Vous devez mettre en place des stratégies efficaces qui permettent d’atteindre cet objectif.

Vous devez maîtriser l’usage des liens entrants, car ils sont très importants pour les algorithmes de Google.

Il s’agit de mentions de votre site internet en ligne, même s’ils n’intègrent pas de liens au sens propre du terme.

Les avis sont un moyen simple et efficace d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Vous devez en faire bon usage pour être bien positionnés.

Votre présence sur les réseaux sociaux peut être très utile, même si elle n’est pas nécessairement indispensable.

Un outil de plus en plus apprécié qui pourrait devenir indispensable au cours des années à venir.

Nous espérons que cet article pourra vous aider dans vos futures démarches SEO.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire