Vous cherchez quelque chose ?

Comment devenir un marketeur exceptionnel


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 07 Août 2017 à 11:00

La mission du marketeur est de créer de la valeur en commercialisant un ou plusieurs produits. Ce métier exige de posséder de solides compétences dans divers domaines. Les marketeurs exceptionnels possèdent une ou plusieurs des compétences présentées dans cet article.

Marketeur Exceptionnel

Les marketeurs d’exception ont presque toujours un profil similaire qui tient en 3 points :

Tous les pros du marketing sont passionnés par ce secteur de métier. Quand on aime une profession, on s’efforce de l’étudier et de la comprendre dans les moindres détails. Le marketing web doit être votre dada, quelque chose que vous faites avec plaisir 25 heures sur 24 au besoin !

Le marketing inclut un aspect théorique et un aspect pratique qui sont tous deux importants. Pour réussir, il faut donc se former. Des sites web de qualité proposent des modules théoriques et pratiques poussés très utiles pour les marketeurs débutants et confirmés. Des livres blancs gratuits et payants sur le marketing général et le web-marketing abondent sur Internet. Plus vous en lisez, plus vous en saurez. Ensuite, efforcez-vous de mettre en pratique ce que vous apprenez.

Du fait de la concurrence, nombre de marketeurs pensent qu’ils doivent baisser le coût de leur prestation. C’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Un marketeur fait gagner de l’argent. Moins ses prestations sont onéreuses, moins il est fiable et respecté. Certes, vous devez rester raisonnable. Mais si vous bradez vos prestations, vous êtes au mieux un marketeur intéressant. Les marketeurs d’exception valent leur prix : ils sont chers.

Les marketeurs de race utilisent peu ou prou les mêmes techniques pour vendre plus souvent au plus grand nombre. Ces techniques peuvent être réparties en 4 grandes astuces:

A la base, un marketeur n’est pas un vendeur ou un commercial. Ils ne sont pas formés à la même école, mais ils travaillent ensemble. Cependant, tous les marketeurs d’exception sont avant tout des passionnés de la vente. Ils savent comment parler aux clients ; comment les pousser à acheter. Ces astuces leur permettent de bâtir des stratégies orales, écrites ou vidéo qui font mouche à chaque fois.

Les bons marketeurs savent que vendre n’a rien de rationnel. Les gens achètent parce qu’ils sont guidés par leur affectif, leurs émotions. Il faut donc toucher leur corde sensible pour les pousser à acheter un produit, même s’il est cher. Si vous voulez faire du marketing web alors que vous n’avez jamais tenté de vendre un logiciel à une entreprise, formez-vous à la vente. Vous saurez mieux comment parler aux clients et pousser vos commerciaux à être plus performants.

Les marketeurs apprennent à personnaliser leurs offres. Vous devez identifier votre cible, mais utiliser des outils qui permettent de proposer ce qui est conçu exactement pour chacun de vos clients potentiels. Pour cela, vous devez posséder une base de données de très bonne qualité. Cette dernière devrait proposer tous les renseignements relatifs aux goûts, aux profils, à l’âge, à la profession et aux habitudes d’achat de vos éventuels clients. De nombreux outils payants et gratuits en ligne permettent de créer ce type de bases de données. En faites-vous bon usage ?

C’est à ce niveau que les meilleurs font la différence. Ils ne parlent pas de la même façon à un client et à un prospect. Le but du marketeur est de gagner de nouveaux clients tout en conservant les anciens. Il met donc en place des stratégies d’acquisition et des procédés de fidélisation. Les clients ont besoin de reconnaissance. Les prospects espèrent être séduits. Les marketeurs inexpérimentés font connaître les mêmes offres à toutes les personnes incluses dans la base de données. Elles renvoient ainsi l’impression que l’entreprise ne se soucie pas des besoins de ses clients et prospects.

Pour être vraiment persuasif, le marketeur doit connaître et investir sur ses canaux de distribution les plus rentables. Il procédera donc à une étude systématique des volumes de vente générés par chaque canal. Ensuite, il s’entretiendra avec ses commerciaux et s’investira dans les tournées de ventes avec ces derniers. Les commerciaux en savent parfois plus que le marketeur sur les canaux de distribution les plus performants. Si ce dernier est à l’écoute, il développera de meilleures stratégies en dépensant son argent sur les canaux les plus performants et en abandonnant ceux qui ont un ROI moins intéressant.

Grâce à ces techniques mises en œuvre au jour le jour, vous améliorerez le chiffre de ventes de votre agence web ou physique, et bientôt, vos prestations seront de plus en plus onéreuses.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire