Vous cherchez quelque chose ?

Baisse de trafic : les bonnes pratiques pour épargner votre blog


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 15:51

Qu’il s’agisse d’un blog personnel ou professionnel, l’objectif principal du blogueur est d’accroître le nombre de visiteurs en permanence. Malheureusement, la baisse de trafic peut survenir à tout moment. Alors que faire ?

Trafic de blog en baisse

En cas de baisse de trafic sur votre blog, le premier réflexe à adopter est d’identifier son origine même si la tâche peut sembler fastidieuse. Il existe différents outils qui permettent d’analyser les performances de votre blog, mais la solution la plus simple et rapide consiste à vérifier sa position sur les moteurs de recherches, notamment Google.

Une baisse soudaine de trafic, même très faible, peut avoir un rapport au classement de votre blog sur les SERPs. Si vous avez, par exemple, reculé d’une place ou plus, il est conseillé de revoir immédiatement votre stratégie de référencement pour détecter la ou les failles et essayer d’optimiser votre positionnement.

A contrario, si votre blog occupe la même position alors que votre trafic est encore en baisse, il conviendra d’adopter les techniques suivantes.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la baisse de trafic est imprévisible et n’épargne aucun blog ni site web. Elle peut survenir même si le classement de celui-ci n’a pas changé dans les SERPs des moteurs de recherche. Dans ce cas précis, l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée est de rigueur. Plusieurs outils et techniques peuvent être exploités pour mettre en place un « plan de sauvetage » destiné à augmenter progressivement le nombre de vos visiteurs sur le moyen et long terme.

Les médias sociaux gagnent de plus en plus de terrain à tel point qu’ils ont fini par faire partie intégrante de notre vie quotidienne. Leur notoriété n’est plus à prouver, surtout dans un monde digitalisé où nous vivons actuellement. Ils permettent aux internautes de communiquer entre eux, de s’informer sur un sujet quelconque ou encore d’interagir directement avec les marques.

Conscients de cette évolution du comportement des utilisateurs, les moteurs de recherches commencent à accorder une attention particulière aux médias sociaux. Il est donc intéressant d’exploiter leur potentiel en leur communiquant le contenu de votre blog. Vous pouvez également échanger différents sujets avec d’autres utilisateurs et bloggeurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

En participant à des forums régulièrement, vous créez de nouvelles communautés susceptibles de s’intéresser aux thématiques que vous proposez. Les communiqués de presse sont aussi des outils efficaces pour faire connaître votre blog auprès des internautes. En soumettant du contenu intéressant sur des plateformes sérieuses, vous augmenterez rapidement votre trafic tout en améliorant votre référencement naturel.

Si le Guest Blogging est une stratégie SEO permettant d’améliorer le positionnement d’un blog (ou site) sur les résultats des moteurs de recherche, il est d’autant plus vrai pour les commentaires qui y sont postés. En réagissant aux articles publiés par des blogs traitant des sujets similaires ou proches des vôtres, vous apportez une plus-value à votre activité de blogueur en proposant aux lecteurs vos avis personnels, des réponses intéressantes ou des questions susceptibles de soulever une problématique bien précise.

Le fait de réagir à des commentaires externes vous permet de partager votre point de vue aux internautes tout en leur incitant à visiter votre blog de façon indirecte et moins invasive. Pour que cette démarche réussisse, il vous incombe de sélectionner uniquement des blogs ayant un rapport à votre contenu et mis à jour régulièrement. Toutefois, vous devrez avant tout définir votre auditoire.

Dans vos commentaires, il y est possible d’y insérer des liens pointant vers votre blog, mais assurez-vous que les techniques utilisées respectent parfaitement les conditions de Google en matière de Blog Comment : pas de suroptimisation de liens en Do Follow, commentaires polis et courtois, etc. En procédant de la sorte, vous éviterez les spams, voire des pénalités.

Créer un blog est une chose, mais assurer sa pérennité en est une autre. Pour optimiser sa visibilité et accroître son trafic, il doit être mis à jour de façon permanente. N’oubliez pas que l’essence qui fait vivre votre blog est avant tout son contenu. Votre travail consiste ainsi à l’alimenter avec des articles originaux et qui font le buzz afin d’attirer plus de visiteurs.

Le meilleur moyen permettant de trouver des sujets intéressants est de passer par une analyse profonde et régulière de l’ensemble du contenu de votre blog. Il suffit d’identifier les articles les plus lus et les landing pages (pages d’atterrissage) les plus efficaces afin de faire correspondre vos nouveaux articles à ceux déjà publiés. N’hésitez pas à consulter les posts les plus commentés pour déterminer facilement les sujets qui intéressent vos lecteurs.

Les newsletters sont d’excellents leviers de communication qui permettent d’inciter les internautes à consulter votre blog, notamment vos articles, à partir de votre base de données. S’il s’agit d’un blog professionnel, l’envoi d’une newsletter constituera une véritable publicité qui mettra en avant un nouveau produit ou un évènement particulier organisé par votre entreprise. Il vous sera possible de cibler un auditoire spécifique en fonction de la thématique que vous proposez. Ainsi, vous informez vos lecteurs en temps réel sur la publication de nouveaux articles qui pourraient les interpeller.

Augmenter le trafic sur votre blog passe par une démarche promotionnelle qui peut être gratuite ou payante. En ce qui concerne cette seconde option, il faut disposer d’un certain budget pour passer des annonces sous forme de liens sponsorisés via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. En utilisant les services publicitaires de Facebook par exemple, vous pouvez cibler votre auditoire selon différents paramètres comme la localisation géographique, l’âge et le sexe, les centres d’intérêt, etc.

Parfois, la baisse de trafic d’un blog peut être due par de petits détails qui n’ont aucun rapport avec son classement ou son référencement. Dans tous les cas, il incombe au blogueur de mettre à jour régulièrement son blog et d’être actif sur les différentes plateformes communautaires pour faire connaître ses articles aux utilisateurs du web.

Trafic de blog ciblé


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire