Vous cherchez quelque chose ?

Comment gérer le duplicate content sur les Marketplaces


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 27 Juillet 2017 à 10:15

Lorsque l'on souhaite développer son activité, les marketplaces deviennent vite incontournables. De nos jours, il est simple d'être présent sur les places de marché : Amazon, CDiscount, eBay etc…

Marketplace
Source de l'illustration : https://www.alioze.com/marketplace

Différentes solutions existent pour créer un flux produit pour ensuite les transférer sur ces places de marchés. Nous pouvons par exemple citer Shopping Flux, Lengow, Iziflux, mais également des modules existent pour les CMS. Oui, mais il y a un problème qui est peu connu des ecommerçants lorsqu'ils se lancent sur les marketplaces : vous allez créer de la duplication de contenu.

Si vous êtes ici, vous devez déjà connaître ce terme plus connu sous le nom 'duplicate content'. Mais il est tout de même bon de faire une piqûre de rappel. La duplication de contenu est pénalisée par les moteurs de recherche, si une partie de votre contenu se retrouve ailleurs sur le web alors vous risquez d'être pénalisé (au mieux, votre page ne ressortira pas sur Google). Il est tentant de réécrire la description rédigée au dos de la boîte de votre produit, vous allez gagner du temps, mais vous allez être pénalisé. Même si cela demande du temps, il faut écrire du contenu unique, vous serez gagnant sur le long terme.

Vous avez toujours lu sur internet qu'il est important de publier en premier. En effet, cela paraît logique, si vous avez écrit votre article en premier puis que vous avez publié ce même article sur les marketplaces vous ne risquez rien. Du moins c'est ce que vous croyez ! Voici deux exemples qui vont vous faire changer rapidement d'avis :

  • Google a-t-il indexé votre page en premier, est-ce qu'il passe toutes les heures sur votre site, jour, semaine ?
  • Selon vous, Google va-t-il donner plus d'importance à votre site ou à la place de marché ?

Votre article envoyé sur les marketplaces a plus de chances d'être indexé en premier par les moteurs de recherche. Je ne peux que vous conseiller de regarder la moyenne du temps d'indexation de vos pages pour savoir quand les envoyer sur les autres sites. Votre site sera toujours moins important aux yeux de Google par rapport à Amazon, CDiscount…. Il est donc préférable que vos articles soient indexés avant eux.

La majorité des places de marché matchent les produits en fonction du code EAN. Vous avez pris du temps à écrire une belle description afin d'apporter le maximum d'informations à vos clients. Vous envoyez le contenu tel quel à Amazon qui finalement décide de mettre en avant un autre marchand tout en reprenant votre beau contenu. Rageant n'est-ce pas ? Cela arrive tous les jours, vous créez de la duplication de contenu et en plus vous permettez à vos concurrents de vendre leurs produits. Et petit bonus, si vous décidez de partir de ces places de marché, vos contenus resteront et seront utilisés par d'autres.

 A ma connaissance, il existe trois solutions, tout dépendra du temps dont vous disposez. Chez Cadeau Maestro nous utilisons la troisième solution qui est la plus efficace, mais la plus chronophage.

  1. Envoyer seulement une partie de votre contenu

C'est la solution la plus simple, mais pas la plus efficace. N'envoyez pas l'intégralité de votre contenu, par exemple, si vous utilisez Prestashop, envoyez seulement la description courte. Vous prendrez ainsi moins de risque et si votre fiche produit est efficace, vous devriez avoir les informations essentielles dans ce contenu. Bien entendu, la troisième solution est préconisée, mais quand nous n'avons pas les ressources nécessaires, cela est tout de même préférable que de ne rien faire.

Avantage

Demande juste du temps de paramétrage la première fois

Inconvénients

Vous allez envoyer le même nom de produit et vous créerez tout de même de la duplication de contenu.

  1. Ne pas envoyer de suite vos nouveautés

La plupart des solutions qui permettent d'envoyer votre flux produit aux places de marché permettent de ne pas envoyer les nouveautés. Cela permettra à Google de digérer votre contenu et de comprendre que vous êtes bien le créateur de ce contenu. Ensuite (par exemple après une ou deux semaines), transférez vos produits sur les places de marché.

  1. Réécrire vos contenus

Oui c'est l'option qui vous demandera le plus de temps, mais c'est aussi la plus efficace. En plus d'éviter la duplication de contenu, vous allez éviter de vous créer de la concurrence. Sur les fiches produits, les mastodontes ressortent dans les premières places de Google. Si votre site se retrouve juste devant ou derrière Amazon, les internautes vont certainement plébisciter le site le plus connu. Vous pourrez demander à votre agence web de créer des champs supplémentaires dans votre Back Office pour vous permettre d'indiquer un nouveau nom et du texte (deux champs devraient suffire).

Toujours afin d'éviter la concurrence, pensez à reformuler le titre du produit, vous maximiserez ainsi votre présence sur le web. Exemple, si sur mon site j'ai un produit que je nomme 'Barbecue caisse à outils', renommez le pour les marketplaces en 'Barbecue du bricoleur'. En plus d'éviter de vous créer de la concurrence, vous obtiendrez plus de visibilité.

Ce billet est un article invité rédigé par Nicolas GRAILLON, responsable Webmarketing chez Cadeau-maestro.com.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire