Vous cherchez quelque chose ?

Google Analytics revêt une nouvelle page d’accueil


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 16:02

Après une entière refonte du design de l’interface de Google Analytics en octobre dernier, cet outil de monitoring de sites web bénéficie dorénavant d’une nouvelle page d’accueil plus fonctionnelle et simple d’utilisation. Décryptage.

Rendu officiel courant avril, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle prépare une nouvelle « Home Page » pour sa plateforme de monétisation. Toujours dans un souci d’apporter plus de fonctionnalités à Google Analytics, cette refonte vise avant tout à offrir aux utilisateurs une vue d’ensemble des données structurées via de nombreux supports tels que :

  • Des sources de trafic
  • L’emplacement de l’utilisateur
  • Des statistiques en temps réel
  • Le type de périphérique utilisé (ordinateur, Smartphone, tablette)

Par ailleurs, il est désormais possible de personnaliser automatiquement le contenu du tableau de bord en fonction des informations générées par votre site web. En effet, les données e-commerce ou les objectifs définis par les utilisateurs viendront enrichir leur nouvelle « Home » d’Analytics. Celle-ci propose une vision globale des données-clés, dont chacune d’elles peut être configurée en fonction de la date ou d’autres paramètres.

Google Analytics

Contrairement à l’ancienne version, la nouvelle page d’accueil de Google Analytics intègre un système de filtre permettant de sélectionner rapidement la période à analyser telle que les 7 ou les 30 derniers jours. Vous n’aurez donc plus besoin de passer dans les détails de chaque rapport.

Afin de comprendre facilement les données, celles-ci sont précédées de questions : « Quand vos visiteurs visitent-ils votre site ? D’où viennent-ils ? ». Il est à noter que les anciens rapports sont toujours disponibles via le menu du gauche, notamment le rapport d’audience, le comportement des utilisateurs, les sources d’acquisition et la conversion.

Une nouvelle rubrique « Discover » à la carte

Pour couronner le tout, une nouvelle rubrique dénommée « Discover » vient s’ajouter aux différents changements apportés à la page d’accueil de Google Analytics. Cette nouvelle fonction se trouve dans le menu, au-dessus de l’onglet Administration. Elle réunit tous les produits susceptibles d’être liés aux comptes de l’outil comme Google Optimize, App mobile, Custom Alerts, Analytics Academy, etc.

Comme il est de coutume pour le géant d’Internet américain, seule une poignée de privilégiés a eu accès à cette    nouvelle interface. Même si aucune date n’est encore indiquée, elle devrait arriver dans l’Hexagone dans les prochaines semaines.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire