Vous cherchez quelque chose ?

Réactualisation de l'algo de Google. Nous avons enfin un peu de recul


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 07 Juin 2017 à 09:03

L’année 2016 est une année remplie d’événements particuliers dans l’histoire de Google et ses mises à jour algorithmiques.

Mise à jour Google 2016

L’année 2016 est une année remplie d’événements particuliers dans l’histoire de Google. Tout a commencé par le déploiement de la nouvelle version Penguin 4.0, en septembre et octobre, suivie d’une série d’actualisations de l’algorithme, qui a débuté vers le 11 novembre.

La plus importante est celle qui s’était produite le 30 novembre 2016, cette dernière fait suite à celle du 11 novembre 2016 ; un partiel renversement s’est apparu le 18 novembre 2018.

Dans l’histoire de nombreuses actions d’actualisation de l’algorithme menées par Google, celle du 30 novembre 2016 reste la moins fiable ou instable ; comme preuves, plusieurs sites connaissent des mouvements significatifs ou substantiels.

Renversement SEO

Pour les retournements partiels, constatés à partir du 13 décembre 2016 ; certains sites reviennent à leurs performances avant le 30 novembre, d’autres régressent davantage.

Certains sites commencent à sauter tandis que d’autres voyaient des mouvements ascendants.

Mouvements SEO ascendants

À propos encore de cette inversion partielle à compter du 13 décembre 2016, les résultats sur le SEM, montrent des ascensions notables du nombre de trafics sur certains sites, plus important même que ceux obtenus, suite à la mise à jour de la période entre les 13 et 14 décembre 2016.

Evolution du trafic SEO

Certains sites obtenaient des gains et d’autres voyaient des baisses continuelles. D’après ces résultats ; Google était en train de faire des tests sur son algorithme.

L’analyse réalisée sur plusieurs sites montre des impacts de la réactualisation, dès le 18 novembre 2016 ; tout mène à penser que Google a déjà préparé le test le 10 novembre 2016. Des résultats d’impacts avant et après la date du 10 novembre ainsi qu’un renversement complet à partir du 11 et du18 novembre confirment cette hypothèse.

impacts de la réactualisation

Tout récemment, vers le début de l’année 2017, un étrange algorithme a fait la turbulence au sein de nombreux sites. Au début, beaucoup pensaient que Google est en train de faire des tests ; pourtant, ce test n’est pas officiellement annoncé par Google.

Tout a commencé vers le début du mois de février 2017, un nouvel algorithme suscitait plusieurs commentaires émanant des webmasters qui selon eux, son rôle consistait apparemment à cibler les réseaux privés de blogs. Notons qu’une semaine avant cette date du 07 février 2017, apparaissait un tout autre, ce dernier cible notamment les liens spams.

L’on constate que les informations émanaient des forums sur "les blacks hat" (BlackHatWorld) sur ce sujet sont plus fiables et rapides que celles fournies ou obtenues par les " chatters. "

Des webmasters qui utilisaient des réseaux de blog privés en parlaient notamment. Sur ces mêmes forums, ils ont fait part de leurs remarques et inquiétudes face aux changements de leurs résultats SERP, apparus vers le début du mois de février. La plupart ont montré via une capture d’écran les graphes de leurs trafics ou visibilités pour confirmer ces changements.

Et ces webmasters ont appelé cette turbulence comme étant une modification de l’algorithme, qui vise principalement les réseaux de blogs privés. Cette hypothèse n’est pourtant pas confirmée ou refutée par Google. Difficile donc de juger sur cet aspect.

L’on constate aussi que les liens sur les réseaux de blogs privés se lancent difficilement, À vrai dire, Penguin possède plus de classificateurs pour mieux détecter et décréditer ces types de liens ; mais, pour des raisons de spam, Google ne fournira aucune information aux webmasters sur les liens à ne pas tenir compte, ce sont notamment des liens non suivis et à discrédités, cela empêche l’algorithme de Penguin de filtrer efficacement.  C’est bien la raison pour laquelle aujourd’hui, le réseau de blogs privés fonctionnement encore très bien.

 

Algorithme Google


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire