Vous cherchez quelque chose ?

A l'approche de la fête des mères, voyez comment les mamans de la génération des millennials opèrent sur le web


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 25 Mai 2017 à 07:42

90% des mères de la génération des millennials planifient leurs courses avant de se rendre en magasin.

Comportement achats des mamans

  • 25% des mères de cette génération partagent le choix des courses avec tous les membres du foyer,
  • La majorité des mères de cette génération planifient leurs courses via la recherche de promotions en ligne et la création de listes de courses (toujours en ligne),
  • 1 mère millennial sur 5 planifie ses achats en ligne grâce à son smartphone.

Mai 2017. Tiendeo.fr, le portail leader pour les offres et catalogues géolocalisés, a réalisé une étude de consommation pour comprendre le comportement des mamans millennials dans la planification des achats pour la maison. Nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, ces mères de la génération Y remplacent leurs prédécesseurs de la génération X comme l’un des groupes démographiques les plus importants dans la prise de décisions d’achat du ménage.

Une étude de Weber Shandwick montre qu’aujourd’hui, 1 mère sur 5 appartient à la génération des millennials. Un autre rapport de l’IAB, réalisé en collaboration avec BabyCenter, indique que les naissances impliquant les femmes de la génération Y représentent déjà 80% du total mondial des naissances, soit environ 100 millions de naissances par an. C’est pour cette raison que de plus en plus de détaillants et de marques s’efforcent de comprendre le comportement de ce groupe de la population. Sans surprise, les mères de la génération millennials ont une influence forte sur les achats du ménage et sur l’éducation des futures générations de consommateurs.

Weber Shandick indique que 33% des mères millennials sont le principal soutien financier du ménage, c’est certainement l’une des raisons qui expliquent leur influence sur les décisions d’achat. Toutefois, les mères de la génération Y ont tendance à démocratiser ces décisions plus que la génération précédente. Alors que 77% des mères traditionnelles sont entièrement responsables de la gestion et de la planification des achats de la famille, pour les mères millennials, le pourcentage passe à 66 %. Dans la génération Y, 1 mère sur 4 préfère partager cette responsabilité avec le reste de la famille, contre 1 mère sur 5 au cours des générations précédentes.

Mais, dans la planification des achats, les mères millennials suivent le comportement de leurs propres mères : 90% prévoient leurs achats à l’avance, selon les données de Tiendeo.fr. Dans la planification, 1 mère sur 5 s’appuie sur des outils de planification en ligne. Les plus utilisés sont les plateformes qui géolocalisent des catalogues et des brochures numériques. Elles sont visitées par 58% des mères de la génération Y. L’objectif principal pour 66% d’entre elles est d’enregistrer ces informations sur une liste d’achat. 

Les données de Tiendeo.fr indiquent que 67% des mères millennials utilisent leur smartphone comme outil principal pour la planification des achats.

Le rapport d’IAB et de BabyCenter indique que les principales opérations que les mères millennials effectuent avec leur smartphone dans les magasins physiques sont :

  • La recherche et le téléchargement des bons de réduction (62%) ;
  • La comparaison entre les marques et les établissements pour trouver les meilleurs prix (51%)
  • La recherche de recettes (51%) = plus que la planification le smartphone aide aussi à trouver de l’inspiration. 

Selon les données de Tiendeo.fr, les produits alimentaires, les produits d’hygiène et la parfumerie sont les 3 catégories pour lesquelles les mères de la génération Y planifient le plus leurs achats. 75% des mères millennials reconnaissent planifier leurs achats avant d’aller au supermarché. Près de la moitié des mamans de la génération Y interrogée reconnaissent planifier pour économiser. 41% préparent leurs achats en avance afin de ne pas oublier un article. 

Grâce à toutes ces données, nous avons découvert que nous sommes confrontés à une nouvelle génération de mères dont les décisions d’achats sont fortement influencées par des recherches en ligne qui sont faites en amont et aussi pendant l’achat avec leurs smartphones. Les entreprises doivent donc s’adapter à cette nouvelle tendance et essayer de générer le plus d’impact dans le processus de planification d’achat par en ligne.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire