Vous cherchez quelque chose ?

La fin des impayés avec GoCardless, un avis objectif


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 26 Octobre 2017 à 05:53

Si vous êtes comme nous, un entrepreneur web sérieux, vous connaissez sans doute des problèmes liés aux recouvrements de vos créances. C’était le cas pour nous, il y a encore pas si longtemps que cela. GoCardless a une solution vous !

GoCardless

Depuis que nous profitons des services de GoCardless, nous sommes grandement satisfaits et le recommandons à d’autres. Voici pourquoi vous aussi devriez opter pour ce service.

La start-up GoCardless a été créée en 2011 après un passage remarqué à la Y-Combinator de San Francisco. En quelques années, cette petite entreprise est devenue le prestataire de référence en Grande-Bretagne. GoCardless s’est spécialisée dans le prélèvement bancaire. En réalité, celui-ci est avantageux à plus d’un titre par rapport aux cartes bancaires. Mais les questions de recouvrement posent de sérieuses difficultés. Avant de profiter de l’expertise de GoCardless, nous utilisions des logiciels très chers et avions besoin d’associer manuellement un grand nombre de fichiers bancaires. De plus, il a fallu former une bonne partie de notre personnel externe (fiscaliste, comptable et secrétaire) et gérer énormément de paperasse.

Et croyez-nous, nous ne sommes pas les seuls à en profiter : GoCardless a séduit un bon nombre de startups et multinationales en France, après avoir été utilisé avec succès en Grande-Bretagne. De plus en plus d’entreprises choisissent les services de cette entreprise. Parmi ses clients les plus réguliers, citons Thomas Cook ; The Guardian ; Tripadvisor, et Zenchef, pour ne citer que ceux-là.

Nous avons constaté que GoCardless s’adresse aux entreprises comme les nôtres qui veulent se faire payer à partir du compte bancaire de leurs clients dans la zone Euro et en Grande-Bretagne. Bien souvent, nos entreprises proposent des offres d’abonnements, des comptes clients et une multitude d’achats pour lesquels le prélèvement bancaire est utile. Sur le site Internet de l’entreprise, le service est accessible de 3 façons :

  • Via le service GoCardless : vous pouvez mettre en place votre solution de prélèvement via l’interface en ligne du site internet.
  • Via les partenaires GoCardless : une multitude d’entreprises associées nous ont aidées à récupérer nos paiements en utilisant des logiciels que nous possédions sur notre propre site internet. Citons entre autres Zoho ; Mangopay ; Zuora et Debitoor.
  • Via le service GoCardless Pro : ce service permet d’automatiser vos prélèvements grâce au REST API qu’on intègre facilement à vos systèmes informatiques.

Après avoir bénéficié de ce service, nous avons convenu que l’administration de ce service est très intuitive. Vous vous inscrivez en 2 minutes et automatisez les paiements et la réconciliation bancaire. Les tarifs sont simples et dégressifs. Au bout de 5-6 jours, nous recevons généralement nos paiements, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour les solutions Zoho et les API de GoCardless pour mettre en place nos solutions d'abonnement via nos différents réseaux de site, dont Seolius.com en fait partie.

Voici donc la méthode pour créer des mandats de prélèvement SEPA et encaisser ses fonds.

Paiemets GoCardless

Premièrement, nous avons créé un compte GoCardless et procédé à une vérification de compte via le tableau de bord de l’entreprise. Ensuite, nous avons connecté notre compte bancaire à l’interface de l’entreprise, et téléchargé notre logo. Pour que la vérification s’effectue correctement, nous avons fourni les éléments suivants :

  • Le SIREN
  • Les noms, adresses personnelles et dates de naissance de nos actionnaires et dirigeants
  • Les comptes bancaires de reversement
  • Les scans de leurs pièces d’identité Recto/verso
  • Le justificatif de domicile du dirigeant et des actionnaires les plus importants
  • Un virement de 0.01 euro sur le compte de GoCardless.

Nous avons ensuite créé un mandat SEPA pour recevoir les paiements en Euros. Après le choix de notre plan de paiement, nous avons intégré un certain nombre de fonctionnalités dans notre site Internet.

Mais comment le paiement s’effectue-t-il ? Eh bien, nos clients fournissent leurs coordonnées bancaires par Internet, via GoCardless, par courrier ou par téléphone. Lorsque nous autorisons un paiement, les logiciels intégrés à notre site sollicitent et font transiter les fonds depuis le compte du client vers le nôtre. Le principe est entièrement automatisé, et nous ne déboursons pas un sou.

Lorsque l’argent nous parvient, nous en sommes informés sur notre propre interface.

GoCardless a propulsé notre entreprise à l’international. Nombre de clients qui connaissaient ce service nous ont même recommandés, parce que la plateforme fonctionne parfaitement dans les pays qui luttent activement contre le blanchiment d’argent.

Pour eux, c’était donc un gage supplémentaire de crédibilité. Nos partenaires résidant en Allemagne, en Irlande, et en Grande-Bretagne ont même confirmé qu’eux aussi peuvent créer un compte instantanément à partir de leurs pays. Nous apprécions énormément la possibilité de collecter des fonds dans les 21 pays de l’Union Européenne, avec des tarifs uniques dans la devise que nous choisissons. Du grand art !

Nous avons aussi apprécié l’intuitivité et la réactivité du service client GoCardless. Tout au début de la mise en place de ce système, quelques-uns de nos clients ne l’avaient pas maîtrisé. En conséquence, certains paiements ont été retardés, voire annulés dans certains cas. Mais dès que la plateforme en a été informée, elle nous a fourni les outils, les conseils et les dispositions à prendre pour récupérer notre argent rapidement et éviter ce type de déconvenues à l’avenir. Cette réactivité nous a même permis de gagner du temps et de l’expérience.

Indubitablement, cette plateforme a contribué à faire de nous l’entreprise de référence que nous sommes actuellement. Voilà pourquoi nous tenons effectivement à la recommander.

Il y a eu 3 membres à avoir trouvé cette page pertinente avec un score de 100 sur 100.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire