Vous cherchez quelque chose ?

Une conférence Technofutur TIC pour 3 fois plus de leads


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 26 Juin 2017 à 20:14

Conférence Technofutur TIC « Grow Your Business » ou l’impact de l’inbound marketing sur la croissance de votre entreprise.

Conférence Technofutur TIC

Ce jeudi soir, nous avons eu le plaisir d'assister, à Louvain-la-Neuve, à une conférence organisée par Technofutur TIC sur le thème de l'inbound marketing. Elle avait pour but d'expliquer, à une assistance de près de 200 personnes (dont une bonne moitié de chefs d'entreprise), l'impact que peut avoir l'inbound marketing sur la croissance d'une entreprise tout en donnant une multitude de conseils et d'astuces pour y arriver.

Technofutur TIC est un centre de compétences dans le domaine du digital. Basé sur l'Aéropôle de Gosselies et bientôt aussi à l'Axis Parc de Louvain-la-Neuve, Technofutur TIC est un partenariat public/privé qui propose de nombreuses formations en informatique, stratégie digitale, compétences numériques ...

Pierre Lelong est le fondateur et manager du pôle ressource et diffusion de Technofutur TIC. En 15 ans, il a initié de nombreux projets innovants pour l'entreprise.

Présenté par Stéphane Bouchez de chez Stratenet

Croissance d'une entrepriseStéphane Bouchez, fondateur de Stratenet, a ouvert cette conférence sur 2 questions :

  • Quels sont les impacts du nouveau funnel marketing et vente pour votre entreprise ?
  • Comment vos clients achètent-ils en 2017 ?

Pour répondre à ces deux questions, il nous a d'abord expliqué les objectifs d'une bonne stratégie marketing pour augmenter la croissance d'une entreprise.

Ceux-ci sont évidents, mais méritent d'être rappelés parce qu'ils ne sont pas encore assez intégrés par les entreprises. Il s'agit de générer plus de leads pour augmenter le trafic, de transformer plus de ces leads en clients et donc d'augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise.

La stratégie proposée par Stéphane Bouchez repose sur le fait que les clients adorent le contenu : blog, photo, infographie, vidéo, e-books, outils …

Le principal étant de proposer ce contenu de manière intelligente, au bon moment et à la bonne personne. L'entreprise devient alors son propre média et se doit d'éduquer ses prospects à lui acheter, de leur offrir du contenu pertinent leur permettant de s'informer de manière complète avant d'acheter.

Pour mettre en avant cette nouvelle façon d'acheter, Stéphane Bouchez nous a donné l'exemple concret que nous avons certainement déjà tous appliqué sans nous en rendre compte. Lorsque que nous décidons de partir en vacances, nous avons pour habitude de nous informer sur la destination au travers de guides, de blog, de photos vues dans Google Image, d'une visite des environs sur Streetview, d'avis sur des sites spécialisés … Ensuite, seulement, nous passons à la réservation. Une réservation qui se fait d'ailleurs souvent sur Internet et, de moins en moins, en agence.

Si une agence de voyages se trouve sur notre parcours d'information, aux bons moments et avec les bons messages, sans nous forcer à acheter, nous aurons de fortes chances de finir par réserver nos vacances dans cette agence. Nous verrons, avec les prochains intervenants, comment y arriver. On peut donc dire que toutes les étapes qui précèdent un achat ont très fortement évolué ces dernières années. Tout l'enjeu pour les entreprises est de pouvoir amener un lead à maturité d'achat sachant que le coût moyen d'un lead en inbound est beaucoup plus faible qu'en outbound marketing.

En devançant notre question, Stéphane Bouchez nous assure que ça marche, chiffres à l'appui :

Trafic, leads & Ventes

  • 85% des entreprises augmentent leur trafic dans les 7 mois
  • 83,9% augmentent leurs leads dans les 7 mois
  • 49,7% augmentent leurs ventes dans les 7 mois

Présenté par Anne-Charlotte Coen de chez Google

Après un bref historique de ce qu'est devenu Google depuis 1998, de la mission de l'entreprise vue par Larry Page et de son appartenance au groupe Alphabet, Anne-Charlotte Coen nous a exposé sa façon d'attirer des visiteurs en 3 points.

  1. Qui est mon audience ? En adaptant le message à chaque personne à l'aide des signaux obtenus par les différents canaux.
  2. Quand est-ce que je veux attirer mon audience ? Avec la notion des micro-moments.
  3. Comment atteindre mon audience au bon moment ? ZMOT, Zero Moment of Truth, qui caractérise le moment entre lequel le client va recevoir son premier stimulus et le moment où il va entrer en contact avec le produit.

Elle nous a aussi parlé des 4 grandes tendances en matière de digital : le mobile bien sûr, la recherche vocale (qui représente déjà 20% des recherches aux États-Unis), la messagerie instantanée et les objets connectés.

Le smartphone sera utilisé comme un assistant et la vidéo générera jusqu'à 80% du trafic en 2019.

Déjà aujourd'hui, YouTube est le quatrième canal le plus utilisé pour regarder du contenu vidéo après RTL, la Une et TF1. Sans commentaires !

Tendances Social Vidéo Marketing

Présenté par Stéphane Bouchez de chez Stratenet

Stéphane Bouchez de chez Stratenet a ensuite repris la parole pour compléter l'intervention précédente en nous expliquant comment attirer les bons visiteurs. Puisque « attirer des visiteurs coûte cher », il est important de trouver le bon canal d'acquisition et, celui-ci peut être différent pour chaque entreprise et chaque produit. Ce qui marche pour une entreprise A ne marche pas forcément pour une entreprise B.

Il ne faut pas utiliser un canal parce qu'on a entendu que c'était le meilleur. Si c'est le meilleur canal pour certains, ce n'est pas forcément le cas pour vous. Comme pour tout, l'important est d'essayer avant de choisir le bon canal. « Un bon canal d'acquisition est un canal qui génère des leads et des ventes », peu importe le trafic. L'idéal étant d'aligner ses canaux d'acquittions en fonction de son business et de ces cibles.

Le parcours d'achat de vos clients va vous aider dans le choix de vos mots-clés en SEO ou en SEA et quel contenu produire à chaque étape d'achat de vos clients.

Attirer les bons clients commence par définir une stratégie chiffrée de ses objectifs.

Il est primordial de connaitre son trafic, le nombre de leads générés et les ventes qui en découlent. Si l'objectif est de tripler les ventes, on doit pouvoir y arriver en générant 3 fois plus de leads sans pour autant générer 3 fois plus de visites.

Pour cela, il faut connaître son audience et créer des « Personas » basés sur le profil des clients idéaux. Ces profils permettent d'adapter les messages qui seront envoyés à chaque leads pour que le contenu soit pertinent.

Il faut bien sûr faire parvenir le message au bon moment en tenant compte des phases de découverte, de considération et de décision. C'est ce qu'on appelle le Customers Journey.

Considération marketing

Présenté par Noémie Aguettant de chez Hubspot

C'est la très dynamique Noémie Aguettant de chez Hubspot qui nous a ensuite expliqué comment convertir nos visiteurs en leads. Mieux qu'on long discours, cette image vous présentera le processus de conversion d'un visiteur.

Processus de conversion

Ce processus passe par plusieurs étapes dont les plus importantes sont les « call to action » et les « landing pages ».

En effet, un visiteur qui est arrivé sur votre site ne doit pas être perdu, il faut très vite lui proposer un « call to action » pour l'inciter à vous laisser ses coordonnées en lui offrant, par exemple, un livre blanc, un webinar ou un tutoriel vidéo. Une fois cette étape franchie, il est important que le visiteur arrive sur une landing page adaptée avec un titre vendeur, une description de l'offre et le formulaire. Ce formulaire peut vous permettre d'obtenir bien plus qu'une simple adresse e-mail. Comme vous lui offrez quelque chose, vous pouvez vous permettre d'approfondir le formulaire. Cela vous permettra de créer vos « personas » (dont on parlait plus haut) et de segmenter vos listes de contact pour donner le bon message au bon moment.

Noémie Aguettant nous a défini le concept de « Lead nurturing » qui consiste à maintenir et à renforcer la relation avec les prospects avant la phase d'achat. À travers quelques slides décalés, elle nous a montré qu'il est devenu obsolète de vouloir tout de suite vendre à un prospect qu'on vient de rencontrer. La vente arrive après un parcours qui doit être extrêmement fluide pour les visiteurs qui se transforment petit à petit en leads. Ces leads se qualifient avec le temps pour finir par, enfin, devenir des clients.

Processus Tinder

Ce processus passe par une excellente communication entre les départements de marketing et de vente. C'est cette communication qui est souvent oubliée dans les entreprises et qui permet, quand elle est excellente, d'augmenter le taux de croissance de 20%. Un simple exemple montre l'importance de cette relation : « La possibilité d'interagir avec un lead est 100 fois supérieure si celui-ci est contacté dans les 5 minutes ».

Nous remercions les différents intervenants de cette très intéressante conférence et, en particulier, Pierre Lelong, responsable de Technofutur TIC, qui l'a organisée. Nous profitons également de cette conclusion pour informer que Technofutur TIC organise, en septembre 2017, une formation en alternance intitulée « Responsable de communication digitale ». Plus d'infos sur le site www.data-academy.be.

Remerciement à Stratenet, Hubspot, Google et TechnofuturTic


Sources :

Techniques de vente


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire