Vous cherchez quelque chose ?

Comment optimiser sa recherche de mots clés SEO, le dossier complet sur la méthode


De plus en plus de personnes reconnaissent la puissance d’une bonne optimisation SEO pour leur stratégie marketing. Si vous êtes entrepreneur ou web entrepreneur ou si vous aspirez à le devenir, vous devez sans doute savoir que les internautes se focalisent beaucoup plus sur les premiers résultats que leur proposent les moteurs de recherche.

recherche de mots clés seo

Ainsi, dans votre stratégie de génération de trafics, vous deviez optimiser votre stratégie de mots clés SEO pour vous situer au sommet des résultats des recherches sur les expressions que recherchent les internautes. Cela vous permettra de sortir votre site du lot et le positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche, le plus puissant était Google.

Aujourd’hui, le blog SEOLIUS vous propose sa technique d’optimisation qui l’aide à optimiser sa recherche du mot-clé et ainsi améliorer son SEO. Ses ingrédients que vous découvrirez dans cet article vous permettront de faire le bon choix de mot clé, de proposer du contenu attractif qui non seulement attire les robots des moteurs de recherche ; mais aussi et surtout séduit le lecteur.

Le SEO, cet acronyme du groupe de mots search Engine optimisation qui tire sa définition de l’anglais désigne le référencement naturel des pages et de l’ensemble des contenus d’un site internet. Il regroupe l’ensemble des techniques et pratiques qui visent à pousser les pages d’un site et à les positionner dans les premiers résultats des recherches naturelles sur internet.

Pourquoi viser la première page de résultats de recherche

Votre site est comme un nouveau restaurant. Si vous choisissez de l’installer dans un coin de la rue où très peu de personnes passent, vous risquez de ne pas être vue. Votre mauvais positionnement pourrait nuire à votre chiffre d’affaires et peut vous obliger à fermer vos portes. Un positionnement stratégique voudrait que votre restaurant soit situé dans la rue la plus visitée ou sur un boulevard où passent le maximum de personne dans la ville. Ainsi, vous pourriez sans aucun effort avoir le maximum de vue et donc de client.

C’est aussi pareil pour les positions des différentes pages de votre site internet. Si elles sont bien optimisées pour le SEO, elles se positionneront facilement et elles vous permettront d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

La bonne pratique du référencement naturel donc du SEO veut que l’on positionne tout son contenu dans les premiers résultats des recherches. Si tel est le cas, ce n’est pas un jeu de hasard. Dans 99% des situations, les internautes après une recherche choisissent les premiers résultats qui leur sont proposés par les moteurs de recherche. Ainsi, si vos contenus se situent en page deux ou plus loin, vos chances d’obtenir le maximum de trafic et donc des clients se réduisent.

Un bon SEO devrait alors aider tout site à se positionner naturellement dans les premiers résultats. Ainsi, tout site internet bien optimisé pour le SEO naturel peut attirer le maximum de trafic de son domaine d’activité.

Pourquoi optimiser sa recherche de mots clés

Les moteurs de recherche comme Google positionnent les sites internet sur la base des mots-clés et expressions contenus dans leurs pages. Si les expressions liées à votre entreprise se trouvent bien positionnées dans les pages de votre site internet, vous serez bien indexé par les moteurs de recherche qui vous mettront en avance dans leurs résultats. Il est important de noter que seuls les facteurs des mots-clés ne suffisent pas pour bien positionner son site. Les moteurs de recherche prennent en compte d’autres facteurs qui jouent un rôle déterminant lors de l’analyse des pages web des sites.

Outre les expressions contenues dans les pages d’un site, les moteurs analysent également l’autorité du nom de domaine de chaque site, la qualité du contenu publié et le nombre de liens qui pointent vers les pages d’un site internet.

La plus grande erreur que font des entreprises sur internet, c’est de choisir au hasard leurs mots-clés et de croire qu’elles pourront ainsi avoir de la visibilité. De nos jours, la recherche de mots et expressions clés n’est pas une activité à banaliser si vous visez une grande visibilité sur internet. La concurrence est de plus en plus rude sur les mots-clés génériques ou générale et il faut pouvoir se démarquer pour réussir. Il est donc de plus en plus difficile pour une nouvelle entreprise qui se lance de se positionner sur des mots-clés fortement recherchés parce que ceux-ci sont déjà exploités par les grandes marques.

Imaginons que vous soyez une entreprise qui propose des sacs de voyage, et que vous souhaitez positionner votre site sur le mot-clé : valise.

Vous constaterez de prime abord que les sites qui se situent en première page sur ce mot-clé sont de gros sites e-commerce comme Amazon, Cdiscount ainsi que les grandes marques. Dans ce cas précis, il sera très difficile à toute entreprise naissante de concurrencer avec ces leaders du marché et de s’installer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pourtant tout entrepreneur bien averti pourrait bien optimiser sa recherche de mot-clé SEO et positionner son site sur des requêtes intéressantes. Il suffirait de bien analyser les recherches des internautes et de choisir des mots-clés liés au marché que vous visez, mais sur lesquels la concurrence est relativement faible.

Comprendre le référencement naturel SEO

Maintenant que vous comprenez que votre succès en ligne dépend du volume de trafic que vous recevez sur votre site, vous savez sûrement qu’il est important de bien définir les mots-clés et expressions sur lesquels vous deviez positionner les pages de votre site web.

Pour vous amener à bien choisir les mots-clés qui vous amèneront le succès souhaité en lignée, il est important que vous compreniez les concepts et théories clés qui suivent :

Comprendre le référencement naturel SEO.

Maintenant que vous comprenez que votre succès en ligne dépend du volume de trafic que vous recevez sur votre site, vous savez sûrement qu’il est important de bien définir les mots-clés et expressions sur lesquels vous deviez positionner les pages de votre site web.

Pour vous amener à bien choisir les mots-clés qui vous amèneront le succès souhaité en lignée, il est important que vous compreniez les concepts et théories clés qui suivent :

Cette valeur vous indique le nombre de fois qu’un mot-clé est recherché sur une période donnée. Généralement, les générateurs de mots clés vous donneront une estimation sur un mois que vous pouvez convertir sur 12 mois ou plus. Ils vous permettent parfois de faire une analyse sur la période passée pour faire une bonne estimation pour le futur du mot-clé.

Elle désigne la facilité ou la difficulté à positionner une page web sur un mot-clé. Plus la concurrence est élevée sur un mot-clé, plus il est difficile de positionner votre site sur cette expression. Dans le cas général, pour réussir à positionner votre site sur des mots-clés que vous visez, vous devez choisir des expressions sur lesquelles la concurrence est moyenne ou faible.

C’est le positionnement de votre site sur les mots-clés que vous visez. Un bon rang ou positionnement voudrait que votre site soit situé dans les trois premiers résultats ORGANIQUES ou tout au moins le top dix des résultats proposés par les moteurs de recherche pour les mots-clés que vous visez.

C’est l’ensemble des résultats proposés par les moteurs de recherche après les résultats payants. Dans le cas général, les trois premiers résultats proposés par les moteurs de recherche sont des résultats publicitaires. Après une recherche sur Google par exemple, vous verrez avant tout les résultats des annonceurs de Google. C’est seulement après ces résultats qu’apparaissent les résultats organiques qui elles, sont naturellement proposés après une analyse des mots-clés et des contenus proposés par les sites qui traient du sujet recherché. Lorsque vous créez un site et que vous publiez du contenu, vous devez tout faire pour apparaître dans les trois premiers résultats organiques proposés par Google.

C’est lorsque vos pages web sont clés dans cette position que vous obtiendrez un trafic optimal pour chaque mot-clé visé. Si vous ne parvenez pas à atteindre les trois premiers résultats organiques, vous deviez tout de même figurer dans le top dix des résultats. Seul ce top dix se trouve sur la première page et reçoit un trafic intéressant pour les mots-clés, quel que soit le marché visé sur internet. L’outil le plus utilisé pour connaître les positions de votre site sur les différents mots-clés que vous visez est Semrush. En un clic, il affiche vos positions ainsi que leurs évolutions dans le temps.

C’est une valeur qui indique la qualité des liens que reçoit votre site web. Plus votre site web reçoit des liens de qualité, plus son trust Flow sera élevé et mieux votre site sera positionné. Cette valeur joue un rôle très important dans le classement de votre page web sur les mots-clés que vous visez. C’est une valeur qui juge de la capacité de votre site à transmettre une information de qualité. Plus le trust flow est élevé, plus les moteurs de recherche comme Google mettra en avant votre page web sur les mots-clés que vous souhaitez.

C’est une valeur qui mesure le nombre de liens que reçoivent vos pages web. Cette valeur ne tient pas compte de la qualité des liens qui pointent vers votre site internet, mais plutôt de la quantité des liens qui viennent d’autres sites vers le vôtre.

Un bon référencement naturel voudrait que le trust flow de votre site soit élevé à sa citation flow. En respectant cette simple règle, vous parviendrez à facilement positionner vos sites dans les bonnes positions sur Google.

Comment utiliser un générateur de mots clés pour améliorer votre référencement

Les générateurs de mots clés vous permettent de dénicher des expressions liées à la thématique de votre site ou directement liées à votre entreprise. Ce sont ces mêmes générateurs qui vous donnent la possibilité de dénicher des mots et expressions clés à faible concurrence pour positionner votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Comme générateur vous avez : google Keyworld planer qui est un outil totalement gratuit. Pour aller plus loin et faire une analyse propre des expressions clés, vous pouviez utiliser :

Ce sont les deux logiciels les plus puissants sur le marché qui en un clic vous proposent des mots-clés tout en faisant une analyse de la concurrence bien détaillée.

Quels mots-clés choisir pour bien vous positionner

Comme vous le savez maintenant, il vous faut choisir des mots-clés sur lesquels la concurrence est faible pour vite vous positionner. La question que vous deviez vous poser, c’est de savoir comment bien opérer ce choix. C’est ici que beaucoup d’entrepreneurs internet commettent de nombreuses erreurs que nous vous aiderons à éviter.

La première des choses à faire, c’est de prendre une expression clé, de la taper dans les moteurs de recherche et de voir les différentes suggestions en dessous des résultats qu’ils vous proposent.

Une astuce simple consiste à vous mettre à la place des clients potentiels que vous voulez atteindre sur l'internet et de penser aux mots-clés qu’ils vont rechercher. Regroupez simplement tous les mots-clés liés aux produits et services que vous fournissez de façon à avoir une grosse liste.

Une fois que vous connaissez les différents mots et expressions clés que vos potentiels clients vont rechercher sur l'internet, vous devez passer à l’étape suivante. Celle de trouver toutes les suggestions ou recherches liées aux mots clés principaux basés sur l’analyse de votre site internet ou de votre marché.

  • Ouvrez votre navigateur Google et tapez votre mot-clé principal. Ensuite, regardez en-dessous des résultats que Google vous propose et vous verrez les autres expressions recherchées par les internautes.
  • Utilisez maintenant les générateurs de mots clés pour analyser la concurrence sur chaque expression que vous visez.
  • Utilisez Semrush pour trouver des mots-clés similaires que vous n’imaginez certainement pas. Ils vous aideront à mieux structurer vos contenus et à viser des expressions que vos concurrents ignorent certainement.

Choisissez les mots-clés sur lesquelles la concurrence est globalement faible ou moyennement faible pour créer une liste de mots clés.

Trouver les mots-clés d’un site concurrent

Maintenant que vous avez une bonne liste de mots clés pour positionner votre site internet ou votre entreprise dans les premiers résultats de Google, vous devez connaître les stratégies SEO de vos concurrents. Vous devez savoir quels sont les mots-clés qu’ils visent pour recevoir un trafic optimal et surtout comment ils exploitent ces mots-clés dans leurs contenus.

Il est aussi important que vous sachiez que même si vos concurrents visent les mêmes mots ou expressions clés que vous visez, certains d’entre eux commettront des erreurs. Ils positionneront mal les mots qu’ils visent et leur contenu aura du mal à être bien référencé. Ils ne pourront pas alors installer leur site internet dans les premiers résultats de recherche et c’est une bonne nouvelle pour vous. En connaissant les mots-clés de vos concurrents, vous pourrez mieux les exploiter s’ils sont mal positionnés sur les sites concurrents.

Pour trouver les mots-clés d’un site concurrent, vous devez analyser le site en question. Il vous faut connaître les expressions sur lesquelles ils rédigent leurs articles et ceux sur lesquelles ils ont fondé la mise en ligne de leur site. Certains vous diront qu’il suffit de visiter le site concurrent, de lire leurs articles et de voir les mots qu’ils utilisent souvent pour connaître les mots-clés qu’ils visent.

Si vous procédez ainsi, vous pouvez certainement trouver quelques expressions, mais vous pouviez facilement passer à côté de bonnes expressions si le site concurrent exploite mal ses mots-clés. C’est pourquoi vous devez confier la recherche de mots clés du site concurrent aux générateurs de mots clés. Un outil comme Semrush ou Sécockpit peut être très efficace pour ce type d’activité. Il suffit de taper l’adresse web d’un site internet pour qu’il vous donne la liste des mots-clés que ce dernier vise.

Trouver des mots-clés de longues traînes

Beaucoup d’entrepreneurs continuent d’utiliser les mots-clés génériques et de croire qu’ils pourraient avoir assez de trafic sur leur site internet, ce qui n’est pas vrai. La concurrence est trop élevée sur les mots-clés génériques et si vous choisissez de les viser, vous tomberez dans le même piège que les entreprises concurrentes. Ne faites pas comme ces entreprises qui visent les mots-clés génériques, mais faites mieux. Visez les mots-clés de la longue traîne.

Qu’est-ce qu’un mot-clé de la longue traîne

C’est l’une des questions qu’on se pose quand on découvre cette expression. Les mots-clés de la longue traîne sont généralement une suite d’expressions liées. Étant une suite de mots et d’expressions sur un sujet, ils ne sont pas souvent exploités par les entreprises et la concurrence est généralement faible sur ces expressions.

Les mots-clés de la longue traîne ont la puissance de décrire d’une façon claire vos produits et services. Ils parlent mieux du contenu que vous offrez sur votre site internet et donnez la possibilité au visiteur de mieux comprendre ce dont vous parlez. Si vous choisissez les mots-clés de la longue traîne, vous avez plus de chances de toucher un public bien ciblé qui consommera rapidement votre contenu et qui sera susceptible de réaliser l’action que vous vouliez qu’il fasse.

Le second avantage d’exploiter les mots-clés de la longue traîne est qu’il vous met en avance sur vos concurrents. La plupart du temps, les marques concurrentes ignorent les expressions de la longue traîne et mettant assez d’effort sur les expressions court fortement concurrencées.

Comment choisir les mots-clés de la longue traîne

Pour obtenir ces types de mots et expressions clés, ils n’y ont pas une recette miracle. Il vous suffit de faire des combinaisons avec les mots-clés de votre marché. Prenez chaque mot-clé que vous visez pour votre site et ajoutez quelques expressions clés comme : choisir, acheter, pas cher, meilleur…>> et vous obtiendrez des mots-clés de longues traînes.

Il vous faut choisir la meilleure combinaison d’expression qui garantit un meilleur classement dans les résultats de recherche. Une fois de plus, vous devez faire une analyse de la concurrence sur les mots-clés de la longue traîne. Cette nouvelle analyse vous permettra de mieux préparer votre liste de mots et de savoir lesquels vous aideront à vite vous positionner comme expert de votre domaine.

Prenons un exemple pour élucider cette partie

Imaginons que votre mot-clé principal est : Aspirateur. Pour obtenir plusieurs mots-clés de la longue traîne, il vous suffit de combiner d'autres expressions. Ainsi, on aura : <<comment choisir son aspirateur ? Comment acheter un aspirateur, Aspirateur pas cher, meilleur aspirateur, aspirateur suivi du nom du fabricant, etc.>>

Même en faisant les choses de la bonne manière, il vous faudra un peu de temps pour bien positionner vos contenus dans les premiers résultats. Vous devez souvent penser à l’optimisation de votre contenu par rapport aux mots-clés que vous visez pour obtenir des résultats. C’est pourquoi il est également important de choisir vos mots-clés en misant sur un volume de recherche décente à chaque fois que vous choisissez de publier du contenu.

Après le choix de vos mots-clés, il est important de bien positionner ces derniers dans vos articles pour être certains de recevoir du trafic. Il ne suffit pas de bourrer vos textes des mots et expressions que vous visez pour réussir sur l'internet. La majorité des rédacteurs sur le web commettant des erreurs et au final les sites web n’atteignent jamais le succès souhaité.

Concentrer votre contenu autour d’un seul sujet est la première chose à faire

Chaque article que vous publiez doit viser un mot-clé spécifique. Ce dernier peut être accompagné de deux ou trois autres mots que vous visez. Ils doivent être bien positionnés dans le contenu comme nous le verrons dans la suite.

Mettre le mot-clé dans le titre de votre article

C’est la seconde chose à faire après avoir choisi le sujet de son article. Vous devez tout faire pour que le mot-clé que vous visez soit dans le titre de votre texte. À cette position, il sera vu par les moteurs de recherche qui l’indexeront rapidement.

Inclure le mot-clé dans l’URL de votre article

L’URL est l’adresse web qui conduira les visiteurs vers votre contenu. Si vos mots-clés sont contenus dans vos URL, ces derniers seront mieux indexés. Faites attention à la longueur de vos URL. S’ils sont trop longs, les moteurs de recherche auront du mal à les indexé.

Essayez de les raccourcir tout en gardant vos mots et expressions clés. Il suffit simplement de revoir vos URL et d’enlever les mots inutiles pour votre référencement.

Si vous avez déjà publié vos articles, il est inutile de vouloir changer la structure des URL. Si vous le faites, les moteurs de recherche ne trouveront plus l’article qui a certainement déjà été indexé. Tout changement de structure d’URL demande une mise en place d’une redirection 301 dite permanente.

Mettez un mot-clé dans le texte de la balise Alt des images que vous insérez dans vos articles

Vous n’êtes pas sans savoir que les images sont de nos jours indexées et peuvent vous rapporter des visiteurs. En optimisant vos images et en les nommant tout en insérant le mot-clé dans leurs titres, vous positionnez vos sites au meilleur rang.

Mettre le mot-clé dans la description de votre contenu

Les plug-ins de référencement vous proposent une case pour la description de vos articles. En remplissant ces cases, vous deviez prendre le soin d’insérer vos mots-clés. À cette position, ils seront mis en avant par les moteurs de recherche et ils ne passeront pas inaperçus par les internautes.

Utilisez les synonymes et mélangez les mots-clés

Au lieu de remplir vos textes d’expressions clés, utilisez les synonymes pour paraître naturel aux yeux des moteurs de recherche. Par exemple les moteurs de recherche comprennent bien que l’expression faire de l’argent veut également dire gagner de l’argent.

Évitez là sur optimisation en limitant l'expression visée dans vos textes

Pour un article de 1000 mots par exemple, le mot visé peut apparaître 8 fois. Ce qui veut dire qu’il doit apparaître une fois tous les 130 mots écrits.

Mettre le mot-clé dans l’introduction de l’article, mais aussi dans la conclusion

Votre expression clé doit se trouver une fois dans l’introduction de vos différents articles, mais également une dernière fois dans la conclusion de vos articles. En prenant ce type de précaution, vous n’aurez pas à vous inquiéter des problèmes de sur optimisation. Au final, le mot clé se trouvera huit ou au maximum dix fois dans un texte de mille mots et il sera éparpillé dans celui-ci.

Pour finir, prenez l’habitude de mettre du gras sur certains mots et expressions clés visées dans vos articles. Les moteurs de recherches comprendront que ce sont des expressions importantes pour votre site. Ils pourront ainsi les mettre en avant.

Quand on crée un nouveau site, il est important de se concentrer sur les mots-clés à faible concurrence pour rapidement positionner son contenu et avoir du trafic. Avec le temps, le site grossit et prend de la valeur aux yeux des moteurs de recherche quand on fait un bon travail.

Après un temps, vous augmentez la valeur de votre site et Google lui accorde une bonne confiance. Vous pouvez alors commencer par viser les mots-clés Google fortement recherchés. Ils vous permettront d’asseoir votre autorité sur le sujet et d’absorber une partie du trafic qui fera du bien à votre activité.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire