Vous cherchez quelque chose ?

Comment adosser son blog à un site de e-commerce ? Tout en conservant la confiance de sa communauté ?


Le blog est un outil indispensable pour se faire une communauté de dingue et surtout accroître les revenus de son site e-commerce.

Blog e-commerce

De plus en plus de sites e-commerce naissent et la vente en ligne prend une ampleur qui se mesure par la capacité des gros sites à vendre et à livrer les produits. Les consommateurs n'ont plus besoin de se lever et d'aller dans une boutique pour recevoir les produits dont ils ont besoin chez eux.

Le gros problème que rencontrent les e-commerçants, c'est souvent le manque grandissant de leurs chiffres d'affaires et surtout l'absence de stratégie marketing qui leur permettrait d'augmenter la visibilité de leurs boutiques à des coûts réduits.

Avec la découverte du blogging, nombreux sont les e-commerçants qui se demandent: s'il est nécessaire d'adosser son blog à un site e-commerce. Avec cet article, nous nous efforcerons de partager notre point de vue avec vous. Cela vous permettra de savoir si un blog sera efficace pour votre boutique en ligne et surtout comment on peut adosser son blog à un site sans nuire à la confiance de son lectorat.

C'est la question qu'on se pose de nos jours quand on est e-commerçant. Comme vous le savez si vous faites partie de ce groupe d'entrepreneurs, la mission première du e-commerçant, c'est de vendre ses produits et de les livrer. En gros, le e-commerçant comme tout autre vendeur cherche simplement à accroître son chiffre d'affaires.

Un site e-commerce n'a donc pas deux missions. Il sert à mettre en avant les produits d'une boutique ou d'une marque ainsi que les prix des produits. Il présente à l'utilisateur du site les différents produits de la gamme ainsi que les délais de livraison.

Dans les conditions de ventes, il définit clairement les clauses du contrat entre le vendeur et l'acheteur pour que les deux parties aient la même information.

Vue sous cet angle, on peut penser qu'on n'aurait pas besoin d'un blog pour vendre avec son site e-commerce. C'est faux.

Si vous tenez une boutique en ligne, vous n'aviez pas besoin d'un blog pour faire des ventes. Mais avec un blog adossé à votre site e-commerce, vous pourrez plus facilement développer votre chiffre d'affaires: c'est ce que nous allons voir aujourd'hui. Vous pouviez découvrir les stratégies pour vendre sur internet en lisant cet article publié en 2015

La mission première d'un blog, c'est le partage d'information avec un lectorat bien ciblé. Vous écrivez des articles sur des sujets qui intéressent notre votre cible dans le seul but de faire venir du monde sur votre site. Le blog vous permet donc d'attirer sur votre site un public ciblé qui recherche de l'information sur les sujets que vous maîtrisez.

Il faut aussi noter qu'un blog est également différent d'un site e-commerce. Le blog à l'origine n'est pas adossé à un site e-commerce et ne présente normalement pas de produit. Il ne présente que des articles à titre informatif, articles qui visent à aider une communauté de personne. 

Comme nous venons de le voir plus haut, la mission du blog est noble et se trouve dans le partage d'information. On peut donc penser qu'il ne servirait à rien de lier un blog à sa boutique en ligne. Ce qui n'est pas vrai. Un blog a de multiples avantages comme nous le verrons dans la suite.

Attirer du trafic gratuitement et sans grand effort

Avant tout, répondez à cette question : que font les internautes quand ils sont sur le net ? Ou encore, que faites-vous quand vous recherchez des informations sur des produits ou des sujets d'actualités ? Que faites-vous lorsque vous avez envie de savoir si tel ou tel produit est de qualité ? 

La réponse est simple : ils font des recherches sur internet en utilisant les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc. et c'est pareil pour vous. Vous recherchez des avis des utilisateurs, vous recherchez le meilleur produit et parfois même vous voulez savoir comment résoudre certains problèmes. 

Si l'information qu'ils recherchent se trouve sur votre site, vous recevrez gratuitement du trafic pour votre site e-commerce. Vous pouviez ainsi vendre s'ils décident d'acheter chez vous. 

Imaginez que 200.000 personnes recherchent une information que vous partagez sur votre blog et qu'ils peuvent facilement trouver votre article de blog sur internet en faisant une simple recherche sur Google.

Si votre article est classé premier par Google, vous obtiendrez des centaines de visites sans débourser le moindre sou.

À l'époque où les chaînes de télévision et les autres médias avaient le monopole de diffuser les informations, il fallait les payer pour faire venir du monde dans une boutique. Imaginez combien il fallait dépenser pour faire venir 100 personnes par jour dans une boutique traditionnelle. Des centaines d'euros, voir parfois des milliers d'euros.

Aujourd'hui, vous avez de la chance parce que vous pouviez baisser les coûts publicitaires de votre boutique e-commerce. 

Avec un blog, vous pouvez facilement faire venir 100, 200 ou même 10000 personnes sur votre site e-commerce. Pour le faire, il suffit de publier du contenu de qualité et à titre informatif.

Avant de publier du contenu de qualité, vous deviez cibler les recherches que font les internautes pour viser les bons mots-clés. 

Simplement parce que chaque article que vous rédigerez ciblera un public potentiel. Aussi il vous est facile de cibler votre lectorat en définissant clairement le type de personne que vous vouliez avoir sur votre site. Pour avoir des centaines de visites, vous devez penser à viser les mots-clés qui ont plus de 1000 requêtes mensuelles. 

Pour le faire, vous n'aurez qu'à choisir des mots-clés les plus utilisés dans votre marché. Plusieurs outils (comme le planificateur de mot clé de Google) permettent de faire cette étude et de trouver des mots-clés les plus recherchés par les internautes dans un domaine.

Vous pouvez aussi trouver des outils payant comme Sécockpit, long tail pro ou le market Samurai qui offrent des études plus poussées sur chaque mot-clé. Ils vous permettent d'analyser la concurrence et de trouver des mots-clés faciles à exploiter dans votre marché.

En définissant clairement vos mots-clés et en analysant à chaque fois la concurrence, vous pourriez facilement positionner vos articles en première page de Google. Ils seront facilement trouvés et ils vous apporteront du trafic qualifié.

Par exemple, si vous vendez des pompes à eau sur votre site e-commerce, vous publierez sur votre blog des articles autour de ces appareils. Vous partagerez des conseils pour choisir, acheter, prendre soin… de ses appareils.

Le but de chaque article sera d'aider votre lectorat à mieux connaître votre secteur d'activité et à vous considérer comme un expert du domaine. Pour en savoir plus sur le trafic, nous vous invitons à lire comment attirer des milliers de visiteurs avec votre contenu. C'est un dossier proposé par Seolius qui va en profondeur du sujet.  

Pour conclure la partie visibilité, on peut dire qu'un blog adosser à un site e-commerce lui apporte plus de visibilité que ce dernier n'aurait pas si on ne lui faisait pas une promotion particulière.

Si la première mission qu'on reconnaît à un blog c'est de partager de l'information de qualité pour attirer du trafic, il vous aidera (comme nous l'avions dit plus haut) à faire connaître votre magasin à votre lectorat. Plus il y aura du monde sur votre blog, plus vous en aurez qui vous découvrent et qui connaissent votre magasin. Vous devez alors maîtriser l'art du marketing digital et le blogging peut vous aider à y arriver. 

Si nous reprenons l'exemple des 200.000 personnes et si on imagine que vos articles sont classés en haut dans les premières pages des résultats de Google, on pourrait facilement dire que plus de 300 personnes découvrent votre magasin tous les jours.

Avec ce simple exemple, ce seront plus de 300 nouvelles personnes qui vous rendent visite parce qu'ils sont tombés sur votre article de blog. Adosser son blog à un site e-commerce aide donc à faire connaître son magasin à des centaines voire des milliers de personnes sans dépenser le moindre sou dans la publicité.

Le blog est un outil de communication que vous pouviez utiliser pour faire connaître vos produits. Adosser un blog à un site e-commerce aide à parler directement à des personnes qui sont intéressées par ce qu'on vend. Vous pouvez l'utiliser pour leur donner des raisons de choisir votre produit et pas un autre. En gros, vous leur montrez l'utilité de vos produits et comment ils peuvent leur apporter satisfaction.

Pour montrer l'utilité de chacun de vos produits, il suffit de publier de temps en temps qui les présentent et qui montrent les avantages, mais aussi les inconvénients de chacun d'eux. C'est ainsi qu'ils verront en vous de la transparence. 

Cela prouve que derrière le blog et le site e-commerce se trouve un humain sympa. Si vous ne le savez pas, très peu d'internautes achèteront sur votre site s'ils viennent de le découvrir sauf s'ils ont été envoyés par un client qui vous connaît déjà. 

Les gens sont réticents et n'achètent pas lors de leurs premières visites sur un site e-commerce. Ils veulent savoir qui est derrière le magasin et surtout s'ils vont vraiment recevoir leurs produits. Il veulent avoir une certaine confiance: le genre de relation qui pourrait exister entre deux humains qui se connaissent. Vous devez alors apprendre à capter l'attention de votre lectorat.

Ce type de relation n'existant pas avec un site e-commerce traditionnel, il peut faire chuter le chiffre d'affaires du business man ou du business womens. 

Avec un blog, ce ne sera plus le cas. Les gens verront par le biais de vos articles que vous êtes une personne physique ou morale. Ils sauront avec qui ils traitent et surtout, ils ne vous verront plus comme un simple e-commerçant, mais comme un conseiller. 

Quand ils auront un problème dans votre domaine, ils vous contacteront en premier pour savoir comment le résoudre. En gros, vous prouvez par vos articles qu'ils peuvent vous faire confiance et que vous êtes à leurs côtés pour les aider, mais pas seulement pour leur vendre vos produits. 

Pour leur permettre de vous faire totalement confiance, vous devez non seulement adosser un blog à votre site e-commerce, mais surtout ouvrir des commentaires sur votre blog. Vous pouviez également permettre à vos visiteurs de publier sur votre blog des articles pour donner leurs avis. 

Cela permet aux visiteurs de votre blog d'échanger avec vous et de mieux vous connaître. Ils peuvent même recommander votre blog à leurs amis.

C'est ainsi que vous commencerez par développer la confiance entre vous, vos visiteurs et votre site e-commerce en vous faisant connaître.

Quand on a un site e-commerce, c'est pour vendre encore et encore, mais pour réaliser des dizaines voire des centaines de ventes tous les jours, vous devriez avoir une base de client qui achète des produits variés.

Une fois encore si vous prenez la décision d'adosser un blog à votre site e-commerce, vous pourriez facilement accroître votre base de client. Il vous suffira d'utiliser les milliers de visiteurs que vous recevrez sur le blog s'il est bien développé et si vous visez des mots-clés qui convertissent.

Pour le faire, vous devrez : développer une newsletter ;

La newsletter est ce qui vous permet d'envoyer une lettre d'information à tous vos abonnés. Elle vous permet de contacter vos visiteurs quand vous en auriez envie et surtout de leur parler à n'importe quel moment si vous avez des informations à partager.

Avec elle, vous avez beaucoup de faciliter pour vous faire connaître et surtout pour tisser une vraie relation de confiance entre vous, votre site e-commerce et vos visiteurs.

Pour développer la confiance entre vous et vos lecteurs, vous devez leur envoyer un message régulièrement. Ce sera des messages qui auront pour mission de présenter votre expertise dans le domaine ou de donner des conseils. Vous pouvez simplement les renvoyer vers vos différents articles si vous publiez très souvent. 

Faites gaffe à ces types de messages. Si vous prenez simplement votre newsletter pour proposer des produits que vous vendez, vous risquez de perdre un grand nombre de vos abonnés.

Prenez donc l'habitude de partager des conseils et surtout de donner gratuitement des astuces pour réussir dans votre domaine et vos lecteurs auront de plus en plus confiance en vous.

Ils pourront se dire : j'ai confiance en lui et je n'hésiterai pas à payer pour avoir des conseils de lui. C'est seulement en ce moment que vous pouviez promouvoir vos produits pour gagner de l'argent. 

C'est très simple de le faire. Il vous suffit de vous inscrire sur un autorépondeur. Ce sont des logiciels qui disposent des formats d'inscriptions prêts à l'emploi. Les entreprises les plus connues qui fournissent ce type de service sont : Aweber (autorépondeur anglais utilisé par la majorité des blogueurs pro) et Sg-autorépondeur qui est un service Français qui offre un service similaire.

Vous pouvez aussi trouver d'autres autorépondeurs sur internet. Il suffit de faire des recherches sur le sujet.

Une fois inscrit, vous n'aurez qu'à créer un formulaire d'inscription, à choisir le modèle qui vous convient et à l'insérer sur votre site à l'endroit où vous vouliez voir le formulaire d'inscription afficher.

Pour optimiser les inscriptions à votre liste, proposez un cadeau à chaque inscrit. Ça peut être un livre numérique, un code promo ou une réduction sur prix d'achat.

Plus de trafic égale plus de prospects et plus de prospects égale plus d'argent. Recherchez de nouveaux mots-clés surtout des mots-clés liés à votre domaine.

Publiez constamment de nouveaux contenus et continuez de développer le blog que vous avez adossé à votre site e-commerce.

Il vous permettra certainement de vendre plus de produits et de gagner plus d'argent.

Comme vous le savez, les réseaux sociaux aident considérablement les entreprises à se faire connaître.

Dites-nous : combien sont les visiteurs d'un site e-commerce qui partagent votre page de vente pour montrer à ses amis un produit qu'il aime ?

Presque personne, mais nombreuses sont ces personnes qui partageront un article de blog qu'ils trouvent intéressant. Si vos articles apportent de bons conseils, ils seront partagés sur les réseaux sociaux et vous aurez plus de visiteurs.

Une newsletter c'est bien, mais savoir l'utiliser pour accroître votre chiffre d'affaires sans vous en occuper, c'est mieux.

Une fois que vous avez tout votre système en ligne, vous devez penser automatiser votre système. Vous devez pouvoir développer la confiance entre vous et vos nouveaux abonnés même quand vous dormez.

Pour le faire, vous n'avez qu'à programmer une liste de 10 ou 20 messages que chaque nouvel abonné recevra automatiquement.

Ces messages seront envoyés à intervalles réguliers de temps. Disons entre 3 et 4 jours d'intervalle. Ces messages continueront à parler de votre entreprise sans que vous ne soyez obligé de le faire. Même quand vous dormez, vous pourrez continuer à développer la confiance avec vos abonnés et à les préparer pour acheter vos produits.

Maintenant que tout le système est en place, vous pouvez vendre et encore vendre. Vous serez surpris de voir combien de fois le fait d'adosser son blog à un site e-commerce permet de faire connaître ses produits et de décupler ses ventes.

En vrai, les visiteurs deviendront fan de votre site, de votre travail et se sentiront chez eux. Ils seront alors contents de vous donner de l'argent encore qu'ils reçoivent des produits.

Si vous réussissez à développer une grosse base de client, vous pourrez faire des lancements et encaisser de l'argent sans travailler plus.

N'oubliez pas souvent de faire des promotions sur votre liste. C'est ce qui peut pousser vos abonnés à ne pas se désabonner parce qu'ils ne voudront pas louper vos promotions.

C'est aussi un moyen pour réaliser des centaines voire des milliers de ventes en un temps-record.

Voilà comment adosser son blog à un site e-commerce sans perdre la confiance de sa communauté. Laissez un commentaire pour partager votre avis sur le sujet.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire