Vous cherchez quelque chose ?

Création de noms de marques (chiffres et tendances 2017)


90 000 noms de marques sont créés en France chaque année.

Avec 3,7 millions de marques déposées à l'INPI, l'Institut National de la Propriété Industrielle, l'enjeu n'est plus seulement de créer un nom identitaire, original et percutant; encore faut-il qu'il soit disponible. Trouver un nom de marque peut s'avérer être un véritable casse-tête. Pour aider les marques à faire les bons choix, Creads, la plateforme aux 50 000 créatifs freelances, dévoile une infographie inédite sur leschiffres clés et les tendances du naming pour 2017.

Oui ! Si on en croit les dernières statistiques présentées dans l'infographie de Creads. En effet, comme My Little Paris, Welcome to the Jungle ou encore Drivy, 43% des marques françaises ont choisi de miser sur des noms anglais.

Si on fait un petit retour en arrière, les premières marques créées portaient souvent le nom de leur fondateur comme Renault, Yves Saint Laurent, Coco Chanel, Henri Ford, Walt Disney, Gillette, Jack Daniel. Puis à partir des années 90, les marques ont massivement utilisé le double “o” pour manifester leur présence sur Internet, commeGoogle, Wanadoo, Yahoo ou encore Ooshop.

L'infographie de Creads montre également les enjeux qui se jouent sur la toile. Pour maximiser leur visibilité en ligne, les marques doivent également choisir un nom de domaine pratique et disponible.

Là encore la concurrence est rude ! Avec plus de 2,9 millions de noms de domaines déposés en .fr et environ 230 000 réservés à l'avance d'après l'Afnic, les enchères montent vite concernant le rachat de noms de domaine. Pour preuve, la vente la plus élevée de l'histoire est celle de vacations.com pour 28,5 millions d'euros.

Création de noms de marques


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire