Vous cherchez quelque chose ?

L'e-marketing est compliqué... Voici une infographie qui vous mettra à l'aise avec cette notion


SEM, SEO, SEA, SMO, l'e-marketing est compliqué... Voici une infographie créée par Wifeo qui vous expliquera de manière ludique quelles sont les trois composantes du SEM (Search Engine Marketing), à savoir le SEO (Search Engine Optimization), le SEA.

SEM, SEO, SEA, SMO, l'e-marketing est compliqué... Voici une infographie créée par Wifeo qui vous expliquera de manière ludique quelles sont les trois composantes du SEM (Search Engine Marketing), à savoir le SEO (Search Engine Optimization), le SEA (Search Engine Advertising) et le SMO (Social Media Optimization).

Trois composantes totalement complémentaires qui ont pour but d’accroître la popularité d'un site et son trafic via trois vecteurs qui ont chacun leurs atouts.

Le SEO, qui vise à optimiser le positionnement des pages d'un site dans les résultats naturels aura une action sur le trafic à long terme, avec un fort impact du contenu de votre site, et une influence majeure des backlinks. Un SEO efficace durera dans le temps.

A l'inverse, le SEA qui consiste en l'achat de mots clés dans les moteurs de recherche, aura un impact immédiat, et vous permettra d'avoir une visibilité en tête des moteurs de recherche rapidement (à condition d'avoir le budget nécessaire, et de savoir optimiser ses campagnes). L'optimisation de votre site jouera dans un second temps, pour obtenir de la conversion sur le trafic acquis.

Le SMO quant à lui, est le dernier né du trio et a pour objectif de vous assurer une présence sur les réseaux sociaux et la constitution d'une communauté. Ainsi, le SMO pourra être bénéfique à l'acquisition de trafic (ou de clients) notamment via les fonctionnalités de partage, mais aussi à la fidélisation.

Une bonne stratégie e-marketing devra utiliser ces trois vecteurs pour bénéficier des forces de chacun d'entre eux (la complémentarité du SEO et du SMO est notamment de plus en plus présente). Il s'agit véritablement de trois métiers différents nécessitant des expertises différentes, mais complémentaires.

Je vous laisse regarder cette belle infographie et vous imprégner de ces trois concepts.

Infographie SEM par Wifeo


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire