Vous cherchez quelque chose ?

4 conseils efficaces pour garantir la performance de vos campagnes d’email marketing en PME


L'Email marketing peut offrir des niveaux de ROI très élevés quand on connaît et qu'on respecte les 4 astuces suivantes.

Email marketing ROI

Saviez-vous qu’avec un ROI potentiel de 3800 % par campagne, l’email marketing est la technique de marketing la plus efficace qui soit ? Peu coûteuse et facile à mettre en place, elle représente de ce fait l’option privilégiée des petites entreprises, auxquelles elle permet d’atteindre une cible précise avec un petit budget.  Toutefois, optimiser les bénéfices d’une campagne d’email marketing au point d’atteindre de tels sommets de rentabilité exige le respect de certaines règles, dont ne tiennent malheureusement pas compte la plupart des marketeurs dans la conception du message diffusé. Pour les petites entreprises qui souhaitent se hisser au-delà de la mêlée, voici donc 4 astuces efficaces pour maximiser l’impact de chacune de vos campagnes d’Email marketing .

Chaque mois, nous recevons tous des centaines d’emails commerciaux en tous genres. Afin d’éviter que votre message ne se perde dans cet océan très hétéroclite, l’idéal est d’illustrer le texte de vos emails commerciaux avec des images capables de capter au premier coup d’œil l’attention de vos lecteurs et de déclencher une réaction émotionnelle de leur part. Pour sortir du lot, c’est indispensable.

Cependant, la généralisation de l’utilisation des terminaux mobiles est à l’origine d’un paradoxe qui nécessite d’aller encore plus loin dans la particularisation du contenu des campagnes d’emails marketing. En effet, Internet sur les mobiles étant devenu la norme, plus de 50 % des courriers commerciaux sont consultés directement sur ce type d’appareils. Ce qui, en soi, pourrait impacter positivement les performances des campagnes en ligne, avec une plus grande visibilité et des réponses plus intuitives. Mais il y a un détail important : les petits écrans de ces appareils mobiles ne sont pas toujours propices pour l’affichage des images. Ce qui peut poser un problème de taille. En effet, lorsque l’un de vos prospects ouvre votre email et qu’il n’y voit que des images dont l’affichage est impossible, vous avez toutes les chances de finir dans ses spams pour les fois à venir. Faire passer votre message et bâtir la réputation de votre marque ou de votre entreprise deviendra forcément plus complexe dans ce cas.

Afin de résoudre ce problème, il est recommandé d’utiliser systématiquement des « ALT Tags » (ou « Text Alt » en français) pour chacune des images présentes dans le message de votre campagne d’email marketing, mais aussi sur votre site web. Très pratiques, ces dernières vous permettent d’insérer un texte alternatif qui apparaît lorsque l’image ne peut s’afficher correctement sur un support donné. Ainsi, à défaut de voir l’image que vous mettez en avant, le récipiendaire pourra savoir de quoi il s’agit. Cela suppose au préalable de bien concevoir le texte alternatif pour chaque image, afin que celui-ci puisse être explicite et amener le lecteur à réagir.

Une campagne marketing avec un message trop général a peu de chances d’aboutir à des taux de conversion intéressants. Ainsi, si vous ne disposez pas de données très précises sur vos différents prospects et clients, il est indispensable d’étudier un peu leur comportement et la façon dont ils réagissent à vos messages. Pour cela, établissez des statistiques concernant notamment les taux d’ouverture, les clics sur les messages de chaque campagne, ainsi que les périodes et heures idéales pour l’envoi des emails. Reprenez les résultats de vos campagnes antérieures, consultez les données liées à vos ventes passées et obtenez ainsi des données fiables. Segmentez ensuite votre fichier sur la base des résultats que vous glanez et concevez ainsi une campagne bien ciblée, dont l’impact sera optimal pour chaque segment identifié. Un exemple concret de l’efficacité d’une telle stratégie est celui du détaillant Totes Isotoner qui a réussi, sur la base des résultats de l’analyse de ces différentes données, à faire grimper de 7000 % les revenus issus de ses campagnes d’email marketing.

Segmenter votre marché cible vous permettra de proposer à chaque catégorie l’offre la plus pertinente sur la base de ses préférences. Pour plus d’efficacité, optez pour un message court et concis avec un « call to action » et une expérience d’achat aussi fluide et transparente que possible, que ce soit sur PC ou sur mobile. Si vous avez des offres spéciales adressées à une catégorie donnée de vos clients, pensez à la préinsérer afin de ne pas contraindre les prospects concernés à chercher les codes promo ailleurs. Tout doit être rendu simple et pratique pour une expérience d’achat simple et agréable. En ce qui concerne le payement, l’idéal est de faire affaire avec un fournisseur de services reconnu et populaire, dont la fiabilité n’est pas en cause. Vous pourrez ainsi garantir la sécurité de chaque transaction et vous éviter d’éventuelles déconvenues, sans allonger la procédure de validation de chaque transaction. Cependant, tâchez d’éviter autant que possible les services de payement protocolaires, même s’ils sont relativement populaires. Par exemple, selon le site Mobile Commerce, PayPal ne serait pas la solution idéale dans un tel cas de figure, notamment pour les clients qui achètent en ligne depuis leurs mobiles. En effet, selon le site, les étapes supplémentaires exigées par ce système de payement impactent négativement le taux de conversion. On parle d’environ 15 % de pertes de conversion !

Établir et développer une relation particulière avec vos clients est essentiel pour l’évolution de votre business. Pour l’efficacité et l’optimisation du taux de conversion de vos campagnes d’emails marketing, cela est en tout cas indispensable. En effet, un client déjà sensibilisé et présentant un certain intérêt ou un engagement pour la marque aura d’autant plus de chance de passer à l’étape suivante. Prenez donc le temps de créer une relation privilégiée avec vos différents clients et potentiels clients en déclinant vos campagnes d’email marketing suivant un schéma qui vous permettra de mieux les connaître. Si vous ne connaissez pas vos clients et leurs attentes, vous avez peu de chances de réussir à les pousser à l’achat, peu importent la qualité et les prix de vos produits.

Au total, l’email marketing est un excellent moyen pour communiquer efficacement avec vos prospects et clients, mais aussi d’en apprendre vraiment plus sur leur comportement et leurs préférences, afin d’accroître vos ventes. Cependant, optimiser le taux de conversion de ceux qui reçoivent vos emails commerciaux et en faire des acheteurs nécessite une stratégie bien huilée que vous pouvez désormais mettre sur place grâce aux 4 petites astuces détaillées plus haut. Mettez-les donc en pratique et optimisez le ROI de chacune de vos campagnes d’email marketing.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire