Vous cherchez quelque chose ?

Quelle place accorder aux annuaires web dans une stratégie de référencement en 2016


Doit-on toujours utiliser les annuaires web pour améliorer le référencement de son site internet ?

Annuaires web référencement

Beaucoup de webmasters se demandent si les annuaires web sont toujours adaptés à leur stratégie de construction de liens. Les avis divergent tellement à ce sujet qu’il est toujours utile de se faire renseigner par une voie autorisée. D’après Google toutefois, ce ne serait pas toujours judicieux de le faire.

Commençons par définir le concept. Un annuaire est un site sur lequel vous vous rendez, puis rédigez une description de 300 à 500 mots que vous postez avec quelques liens bien ancrés vers les pages de votre propre site internet. Tout comme un annuaire téléphonique, les internautes en quête d’informations sur un sujet donné consultent un annuaire pour trouver les meilleurs sites listés par catégories. On s’attend donc à ce que le nombre de visiteurs en provenance de l’annuaire vers votre site web augmente. Ainsi, le lien sera jugé pertinent par le moteur de recherche et par ricochet, vous gagnerez des places dans le classement des sites.

Le problème, c’est que les choses ne se passent pas toujours de cette façon. Les liens entrants peuvent rapidement devenir nuisibles pour vous et votre stratégie de référencement. Parfois, d’autres personnes s’en servent pour vous inonder de spams. C’est pourquoi la question de l’usage des annuaires se pose avec tant d’acuité. Que faut-il donc faire ? Doit-on continuer à utiliser les annuaires web ou non ?

Beaucoup de professionnels du référencement mettent généralement les webmasters en garde contre l’usage des annuaires. Pour eux, ces outils seraient dépassés et n’apporteraient plus grand-chose à une stratégie de référencement digne de ce nom. Il y a encore quelques années, ces outils étaient vraiment incontournables. Mais aujourd’hui, d’autres outils de référencement peuvent être employés avec de meilleurs résultats. Parmi ces outils, citons les réseaux sociaux, le partage d’articles, les vidéos ou les liens obtenus naturellement en raison de la qualité de votre contenu.

D’autres ne partagent pas ce point de vue. Ils comptent sur les annuaires pour se faire connaitre, et ce même aujourd’hui. Mais à la réflexion, il faut reconnaître que tous les annuaires ne se valent pas. Certains ne permettent pas forcément de sortir du lot et de faire connaître son site internet. Pour quelle raison ? Principalement parce que ces annuaires-là sont eux-mêmes mal référencés et donc peu connus. Ou encore, il s’agit de certains annuaires qui ont été pénalisés par Google lors de l’avant-dernière mise à jour de son algorithme (Penguin).

D’autre part, ces annuaires sont devenus des fourre-tout dans lesquels on trouve toutes sortes de sites web. Or, les usagers ont tendance à se tourner vers des annuaires spécialisés. Par exemple, un répertoire web regroupant tous les sites web liés au jardinage sera sans doute plus consulté qu’un annuaire lambda parlant du jardinage, de l’élevage des animaux et des sites web éducatifs.

Dans une stratégie de SEO, on ne peut donc pas bannir totalement ou se consacrer uniquement aux annuaires. Le secret est de sélectionner les meilleurs annuaires afin d’avoir des liens de qualité pour votre référencement. Pour cela, il faut prendre en compte 2 critères importants :

  • Le Page Rank : Le pageRank est l’algorithme utilisé par Google pour classer les sites internet dans sa base de données. Plus il est élevé (>3 au moins), plus le site a de la pertinence. Les annuaires qui possèdent un bon pageRank, un trafic constant et élevé, un nom de domaine ancien et des liens entrants et sortants de qualité font souvent la différence.
  • Le type de liens créés sur l’annuaire : Optez pour des annuaires qui créent des liens directs vers les sites qu’ils référencent. Autrement dit, il faut que la redirection de la page soit la plus directe et la plus efficace possible.

Mais qu’est-ce qui fait qu’une redirection de liens soit efficace aujourd’hui ? La pertinence du contenu est un facteur essentiel. Le site internet et l’annuaire devraient donc proposer des articles de qualité, un système de navigation intuitif, et des catégories et sous-catégories précises.

Il faut s’assurer en outre que beaucoup de personnes utilisent cet annuaire, que la modération y est efficace. On peut donc penser que malgré le fouillis existant, il existe encore des annuaires de bonne qualité.

Prenons Dmoz par exemple. Pendant longtemps, ce site était considéré (à raison) comme le répertoire ou l’annuaire principal de Google. Il possède toujours un contenu intéressant et ses liens sont plutôt bons pour une stratégie de SEO. Si vous possédez un site web plutôt fréquenté dans le secteur de la plomberie avec un forum très actif, beaucoup de plombiers possédant leur propre site feront tout pour que leur lien figure sur l’annuaire de votre site, que celui-ci soit suivi par d’autres références ou non. Ce fut le cas avec Dmoz. Mais aujourd’hui, ce serait tout à fait inapproprié de se fier aux dizaines de sites et d’annuaires similaires à Dmoz dans une stratégie de « link building » efficace.

Premièrement, que Google a changé progressivement les règles du jeu, au point que les annuaires ne sont plus d’une très grande utilité aujourd’hui quand ils ne sont pas spécialisés dans une niche très précise ; en plus d’être très bien positionnés dans les moteurs de recherche. Si vous vous servez d’annuaires pour votre référencement, tournez-vous vers ceux qui offrent les meilleurs contenus, les meilleurs liens, et le meilleur classement dans 3 ou 4 moteurs de recherche différents.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire