Vous cherchez quelque chose ?

Quel avenir pour le métier du search marketing et Google Adwords


Le Search Marketing se base sur la « recherche par mot clé ». Il but à faire de la publicité plus discrètement. Adwords fait partie intégrante du Search Marketing du fait de sa capacité à capturer efficacement les requêtes des internautes.

Connaître à l'avance les nouvelles tendances sur le Web aide dans l'élaboration de stratégies plus efficaces. Cela implique qu’un marketeur doit impérativement savoir manier les outils d'études et d'analyse de marché. Il doit également avoir l'instinct prédicateur. Le Search Marketing est une méthode très utilisée en matière de vente sur Internet. En ce temps de bouleversement sur le Web, les marketeurs tentent de l'analyser pour connaître la place qu'il va occuper à l'avenir.

Les experts sont unanimes sur l‘incommensurable ampleur que va prendre le Search Marketing d'ici peu si ce n'est déjà le cas aujourd'hui. Les entreprises doivent impérativement l'adopter, car leur survie en dépend. Par contre, débats et controverses tournent sur l'importance et la portée que va avoir d’ici quelques années Google Adwords : l'outil Search Marketing le plus utilisé. En tout cas, une chose est sûre : l'époque où les stratégies Search Marketing se focalisaient sur les campagnes Adwords est dorénavant finie. Aujourd'hui et encore plus à l'avenir, il est devenu plus que jamais impératif d'accorder plus de considération à d'autres éléments comme les réseaux sociaux, la prise en compte des appareils mobiles…

Avant d'aller plus loin dans nos propos, prenons d'abord le soin de clarifier certains points confus dans le concept de « Search Marketing ». C'est un terme souvent employé à tort et à travers. Une personne dit vouloir remodeler sa stratégie Search Marketing alors qu'elle ne modifie en fait que sa stratégie SEA (Search Engine Advertising) tout en étant persuadée de faire du Search Marketing (SM). Pour faire simple, le SM regroupe toutes les techniques susceptibles d'améliorer le « référencement marketing » d'un site. La compréhension de « référencement marketing » diffère de celle de « référencement naturel ». L'idée de conversion est ici plus sous-entendue. Avec le SM, on va au-delà du simple objectif de visibilité sur les moteurs de recherche vu qu'il est bien possible d'avoir un bon positionnement sur ces sites sans pour autant faire beaucoup de ventes.

Dans le sens où nous l'expliquons, le Search Marketing ne peut donc être limité au SEA ou au SEO (référencement naturel) étant donné qu’il existe beaucoup de domaines à considérer avant d'obtenir un bon référencement marketing. Le SM d'aujourd'hui est l'addition de trois domaines : le Search Engine Marketing (SEA), le référencement naturel (SEO) et le Social Média Optimization (SMO). SM = SEO+SEA+SMO. Plus le temps passe et plus cette formule devient obsolète, car il y aura d'autres facteurs émergents à considérer.

Petite précision : Search Marketing (SM) et Search Engine Marketing (SEM) sont les mêmes.

Internet devient le média le plus investi des publicités. Des études menées par Magma Global et le groupe WPP démontrent que la publicité en ligne va détrôner la publicité télévisée aux États-Unis d'ici 2017. En Europe, la même tendance est actuellement observée. Selon cette fois-ci le Groupe Himedia, de 2016 à 2017, le marché publicitaire internet connaîtra une reprise de 4.6 % en France contre une augmentation de 0.4 % seulement pour la télévision sur la même période. Toujours en France, le cinéma, la radio, les newspapers et les magazines devront subir des reculs significatifs chaque année si la tendance actuelle continue son chemin.

On peut donc s'attendre à une évolution progressive du Search Marketing. Les entreprises vont décupler les budgets qu’elles consacrent au SEO, au SEA et au SMO. Bref, le SM va non seulement survivre, il va aussi être exploité jusqu'à un niveau jamais fait jusqu'ici.

Il y a encore 10 ou 15 ans, le public éprouvait une répugnance manifeste vis-à-vis des publicités sur Internet.  Les pop-up, les spams en tout genre, les bannières trop encombrantes… Toutes ces méthodes étaient vues trop intrusives. Pour les entreprises soucieuses de leur e-reputation et qui également souhaitaient faire plus de ventes, il devenait pour eux vital de changer de techniques d'approche. Toutes se sont converties au Search Marketing. Il fallait cesser cette façon qui consistait à jeter les annonces et les propositions en pleine face des prospects. À la place, il suffisait en fait de les faire venir de leur propre chef. Voici trois raisons qui font que le Search Marketing est si efficace :  

Le Search Marketing exploite le principe de « recherche par mot clé ». L'idée consiste à laisser venir le client sur le site de ses propres choix. Considérons par exemple un père de famille. Disons qu'il compte le plus tôt possible acheter un Téléviseur. Pour trouver ce dont il a besoin, il va sûrement taper sur les moteurs de recherche la requête « acheter un Téléviseur ». Il va ensuite tomber sur quelques sites vendeurs de TV et visitera chacun d'eux pour trouver la TV qui lui convient le plus. Si on se fie aux statistiques, ce sont surtout les sites placés sur la première page qui vont être visités par notre père de famille.

Le but premier du Search Marketing consiste à se positionner sur ces requêtes saisies par les internautes. Pour ce faire, il existe quelques moyens : référencement naturel, référencement payant et également la régie publicitaire Google Adwords.

Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour de multiples raisons. Mais dans la majorité des cas, c'est surtout pour trouver des informations. L'autre volet de la recherche par mot clé consiste à profiter de ces requêtes à but informatif pour vendre où créer chez le visiteur l'envie d'acheter certains produits. Supposons qu'un internaute va sur le Web pour rechercher des informations sur le sujet "comptabilité". Disons qu'il veut savoir comment différencier si une opération relève du compte actif ou bien du compte passif. Dans ce cas, la stratégie Search Marketing suggère d'offrir à l'internaute l'information qu'il recherche. Mais à travers cela, il faut lui faire savoir qu'il n'y a jamais mieux que de se faire aider par un professeur particulier. Et là vous lui proposez votre service.

Le Search Marketing but à créer et améliorer la visibilité marketing d'un site. Un site mieux référencé d'un point de vue marketing n'est pas seulement visible sur les moteurs de recherche, il connaît également  une forte capacité de conversion. Si la visibilité marketing d'un site est optimale, une grande partie des internautes qui le visitent se transformeront en clients et feront des achats. Dans ce sens, le Search Marketing prend en compte : la place du site dans les moteurs de recherche ; la qualité du design du site en question ; la facilité d'accès au site ; la qualité des contenus publiés sur le site…

Adwords permet de se positionner sur la première page de Google. Vu le trafic qui passe par Google en ce moment, Adwords reste l’outil le plus opérant pour capturer les requêtes des internautes. Néanmoins, depuis peu les experts s’interrogent sur la portée que va avoir cette régie publicitaire d’ici quelques années. Va-t-elle rester incontournable ? En tout cas, beaucoup parmi les experts doutent. Ayons un point de vue objectif. Qu’en est-il vraiment des choses ? On peut affirmer ceci : depuis sa création, la régie Google Adwords n’a jamais été aussi performante qu’aujourd’hui. Et relativement parlant, elle reste l’outil le plus performant pour disposer d’une bonne visibilité sur le Web. Nous allons voir à quel point la régie Adwords s’est adaptée aux nouvelles tendances Search Marketing. En fait, de toutes les stratégies que le marketeur aura à lancer, les campagnes Adwords resteront de loin la stratégie la plus efficace. Voici les nouveautés apportées récemment à Google Adwords :

Aujourd'hui, les internautes recherchent d’une façon très différente de ce qui se faisait il y a 10 ou 15 ans. Les requêtes d'aujourd'hui sont de plus en plus longues et de plus en plus précises. Ce changement de comportement s'explique par le désir accentué de toujours vouloir des informations plus précises chez l'internaute. C'est la tendance actuelle et elle doit être prise en compte. En réponse, Google adapte Adwords pour pouvoir prendre en compte les requêtes longues. Il conseille même ceux qui lancent des campagnes AdWords de plutôt investir sur des requêtes larges que sur des requêtes courtes.

Qu’Adwords permette des campagnes vidéo n’est pas chose nouvelle. Par contre, c’est maintenant que les vidéos vont vraiment avoir leur poids dans le marketing web. Grâce aux campagnes vidéo AdWords, on peut faire afficher son site Internet sur les pages de résultats You Tube et dans tout le réseau display de Google. En gros, votre site sera privilégié par Google.

Lancée en fin 2015, la fonctionnalité Customer Match de Google AdWords va au-delà de la simple conception de visibilité sur les moteurs de recherche. On entre pratiquement dans le domaine du marketing très élaboré. Customer Match a la capacité de collecter et d’utiliser les mails des visiteurs. En utilisant des données personnelles obtenues grâce à ces mails, le Big Data de Google entre ensuite en jeu pour offrir des résultats personnalisés lorsque les clients en question sont sur Google, Gmail ou encore You Tube.

Ça saute aux yeux, les fonctionnalités d’AdWords ne cesseront jamais de s’améliorer et de se multiplier. Google a même à sa disposition une fonctionnalité dont il est le seul à vraiment exploiter : le Customer Match. C’est l’application parfaite du Big Data. Avec le Big Data à ses côtés, qui aura la capacité de mieux connaître les consommateurs mieux que Google ? Et qui sait jusqu’où il pourra aller avec cet outil ? Adwords risque encore de séduire de plus en plus de monde.

Avant d’aller plus loin dans nos propos, il est important de souligner que tant que Google régnera en maître comme il le fait en ce moment, les campagnes AdWords resteront la manière la rapide et la plus efficace pour gagner en visibilité sur le Web. Et avec des ressources et des fonctionnalités comme le Customer Match et le Big Data, on peut être sûr qu’Adwords maintiendra ses performances, quels que soient les changements qui puissent être observés au niveau du Search Marketing.

Néanmoins, le culte exclusif consacré à AdWords a bel et bien pris fin. Autrefois, le Search Marketing pouvait se résumer aux campagnes Adwords. Il suffisait de payer Google pour voir le trafic de son site grimper en flèche et les ventes exploser. C’était la grande époque de Google où il était encore à l’origine de 90 % du trafic sur le Web. À l’époque les réseaux sociaux n’étaient encore utilisés que par une minorité de personnes. À présent et encore plus dans le futur, les campagnes Adwords restent efficaces, mais ne sont plus suffisantes. Une bonne stratégie Search Marketing ne peut être atteinte sans l’application de ses trois principales composantes : le Search Engine Advertising (SEA) ; le Search Engine Optimization (SEO) ; et le Social Média Optimization (SMO).

À quoi pourrait ressembler le Search Marketing de demain ? Le Search Marketing est en perpétuelle mutation. Un expert vous dirait de travailler ces 5 points essentiels dès à présent pour avoir la chance de rester dans la course :

  1. Adapter son site aux écrans mobiles (Smartphones et tablettes). On parle bien là d’utiliser des Templates Responsives.
  2. Investir sur les requêtes larges. Avec la montée en flèche de la popularité de la recherche vocale et de la tendance actuelle à toujours « Searcher » avec plus de précisions et de détails, il serait payant d’investir sur des mots clés plus longs.
  3. Adopter une stratégie vidéo. Les vidéos permettent une visibilité en plus (résultats You tube). Sans compter qu’elles demeurent le meilleur moyen pour convertir efficacement les visites en ventes. Notons un fait très annonceur de la tendance actuelle : les plus influents blogueurs d’aujourd’hui (Michael Arrington de TechCrunch ou Gina Trapani de Lifehacker) se convertissent petit à petit au contenu vidéo pour s’adresser à leur public que ce soit dans leur blog ou à travers leur e-mailing.
  4. Pensez également à vous positionner sur les autres moteurs de recherche comme Yahoo ou Bing. D’ici quelques années, les campagnes Google Adwords pourront être complétées, voire remplacées par des campagnes Bing Ads.
  5. Investir massivement dans les réseaux sociaux. À notre époque, seuls les inconscients se dédaignent à ignorer les médias sociaux.

On est là à discuter de l’avenir du Search Marketing. Mais en fin de compte, il est à lui tout seul l’avenir du marketing web. Les publicités intrusives n’ont plus leur place sur Internet. C’est barbare ! Les internautes cherchent avant tout du tact et de la pertinence. Avant de leur proposer quoi que ce soit, il faut d’abord leur expliquer l’intérêt du produit ou du service. D’où l’intérêt d’adopter le Search Marketing. Pour ce qui est d’AdWords, ses performances actuelles sont exceptionnelles et on peut déjà s’attendre à des prouesses extraordinaires de sa part à l’avenir. Tant que Google et You tube resteront les deux géants d’Internet, AdWords restera la régie la plus performante. Néanmoins, ce serait une grossière erreur de se fier uniquement à Adwords comme c’était le cas il y a 10 ou 15 ans. Il faudrait penser à investir sur le SEO. Il faut aussi diversifier les sources de trafic de son site en accordant plus d’importance aux réseaux sociaux. Posséder une page Facebook ou un compte LinkedIn ne suffira pas. Il faut réellement investir : attribuer à ces médias sociaux des budgets mensuels et y être présent de façon permanente.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire