Vous cherchez quelque chose ?

Pourquoi le SEO devrait-il toujours compléter votre marketing de contenu


Dans le monde du web 2.0, le SEO et le marketing de contenu créent une légère confusion. Même si ces deux concepts sont perçus différemment, ils se complètent tout au long de la mise en place d’une stratégie digitale.

Marketing de contenu SEO

Depuis l’évolution d’Internet, certaines personnes confondent parfois le Search Engine Optimization (SEO) et le Marketing de contenu. Pour les néophytes ou les entreprises qui viennent de créer leur propre site web, ces deux concepts sont assez troublants. Même si les techniques utilisées en SEO et en content marketing sont différentes, elles se fusionnent et se complètent.

Le véritable problème dans l’univers du web, c’est que le SEO et le marketing de contenu sont généralement traités de manière individuelle. Mais en vérité, ces concepts sont en cohérence et complémentaires. Pour faire simple, posons-nous la question : comment le SEO pourra-t-il être surpassé par le marketing de contenu alors que l’unique moyen de réussir en marketing de contenu est d’établir une excellente stratégie SEO ?

Ces deux stratégies sont en étroite relation. Dans cette optique, l’équipe marketing et les consultants SEO seront dans l’obligation de collaborer s’ils souhaitent améliorer le ROI de leur entreprise. Plusieurs entrepreneurs avertis ont même approuvé que le SEO et le marketing de contenu ne forment qu’un seul élément stratégique. Afin de clarifier les choses, l’idéal est de redéfinir le fonctionnement de ces deux concepts.

Littéralement traduit « optimisation pour les moteurs de recherche », le SEO regroupe différentes techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site web sur les premières pages de Google, Bing ou Yahoo. L’objectif du référencement étant d’optimiser la visibilité d’un site web sur ces dernières. Pour y parvenir, l’équipe marketing devra concevoir une stratégie SEO efficace en se basant sur ses connaissances et ses expériences en matière de web 2.0.

Le référencement naturel s’oriente vers plusieurs niveaux et utilise de nombreuses stratégies. La stratégie SEO s’appuie principalement sur le choix des mots-clés sur lesquels le site souhaite se positionner sur les SERPs des moteurs de recherche. Il faudra ainsi définir son public cible, déterminer ses attentes afin de répondre à ses besoins respectifs.

Après cette étape vient l’optimisation du contenu. Pour Google, ce dernier est « ROI. Il faudra donc créer un contenu unique et pertinent pour répondre aux besoins des internautes. En respectant la logique, le SEO et le marketing de contenu sont indissociables. Une page web doit diffuser un contenu textuel, voire visuel, proposant des informations utiles aux utilisateurs en rapport au domaine d’activité de l’entreprise.

Par ailleurs, le travail de référencement naturel touche d’autres domaines, notamment l’optimisation du code du site web proprement dit. Il faudra également mettre en place une stratégie de netlinking adaptée afin d’améliorer le maillage externe avec d’autres sites de renoms. Pour finir, l’équipe SEO doit effectuer des suivis réguliers ainsi qu’une analyse des résultats après chaque campagne de référencement.

Le référencement naturel est une démarche incontournable et compliquée lors de la promotion d’un produit ou d’un service sur le web. Pour le géant de l’Internet, Google, un site web doit contenir des contenus qualifiés et parfaitement adaptés à chaque profil d’utilisateur, d’où l’intérêt d’élaborer une stratégie de marketing de contenu.

Plusieurs critères sont toutefois à prendre en compte pour la mise en place de cette dernière. Également appelé stratégie éditoriale, le marketing de contenu requiert la définition de son audience cible. Après avoir déterminé ses visiteurs, il convient de sélectionner les mots-clés adaptés afin de mieux référencer son site web.

Le but du marketing de contenu est d’optimiser son trafic en utilisation la meilleure tonalité et l’angle d’approche le plus adéquat. Après cette étape, il convient de tirer profit des canaux de diffusion numérique tels que les réseaux sociaux, les forums, les flux RSS, les sites partenaires, etc. En procédant de la sorte, il est plus aisé de faire du marketing viral pour améliorer son ROI ou retour sur investissement.

Le SEO et le content marketing doivent être en synergie. Même si ce dernier est un concept assez récent, il trouve toute son importance lors d’une campagne de marketing digital. Comme nous l’avons vu plus haut, ces deux stratégies web s’entremêlent dans la mesure où le référencement naturel énonce les exigences, tandis que le marketing de contenu les accomplit.

Le SEO exige du contenu qualifié, le content marketing est le contenu

Sans contenu de qualité, le SEO ne peut pas exister. Celui-ci requiert des mots-clés, des articles, du verbiage, voire d’autres substances visuelles. Pour les moteurs de recherche et en matière de référencement, le contenu est toujours ROI. Pour répondre à cette attente, l’équipe marketing est dans l’obligation de créer du contenu, et c’est là qu’intervient la stratégie de content marketing.

Pour mieux se positionner sur les SERPs des moteurs de recherche, les consultants SEO s’appuient sur des mots clés ciblés. Les algorithmes de Google, par exemple, se focalisent sur ces derniers afin de mieux classer un site web sur ses résultats. Il faudra donc élaborer une stratégie éditoriale efficace pour appliquer concrètement l’utilisation de ces mots ou expressions clés. L’unique façon de bien utiliser ses mots clés est de les intégrer stratégiquement et de façon intelligente dans son contenu.

Les backlinks sont des éléments importants en matière de référencement naturel. Il s’agit d’une technique permettant d’avoir des liens externes qui pointent vers son propre site pour améliorer son quality score (QS) sur les moteurs de recherche tels que Google. Grâce à cette technique, il est plus facile d’augmenter son trafic, donc le nombre de ses visiteurs et les clients potentiels.

Contrairement à certaines idées reçues, le SEO et le marketing de contenu sont deux stratégies web qui s’harmonisent et se complètent parfaitement. En délaissant l’un au profit de l’autre, il sera plus dur pour une entreprise de se démarquer de la concurrence et forger sa notoriété sur Internet.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire