Vous cherchez quelque chose ?

Le top publication Facebook de marque : excellents exemples


Il n’y a qu’une seul règle de publication sur le réseau social Facebook : il faut toujours varier les formats et le mode de communication.

Meilleures publications Facebook

Tout autant que l’apparence de la page, les publications jouent également un rôle important dans le marketing social de marque. Bien que chaque cible réagisse différemment sur les réseaux sociaux face à telle ou telle publication, il existe néanmoins des bonnes pratiques reconnues en matière de création de buzz, des bonnes pratiques essentielles pour développer sa marque. Des études sur les tops publications Facebook de marques célèbres nous éclairent sur ce point. Nous vous avons concocté une liste des meilleurs exemples de publications qui marchent bien sur Facebook. Il est important que vous les adoptiez dans votre stratégie de marque. Nous vous dévoilons aujourd’hui une synthèse de notre analyse des meilleures publications Facebook !  

En ce moment, dans les débats d’enjeux de marque la discussion est encore très animée sur le format qui engendre le plus de retour et plus de transformation digitale entre l’image seule ou l’album. Tout au moins, il est sûr que l’existence d’un visuel sur un format génère plus d’engagements, entre 120 % à 180 %, comparé aux autres formats sans image, selon toujours l’analyse des meilleures publications Facebook que nous avons effectuées. 

Le résultat est d’autant plus satisfaisant lorsque la photo affiche un but clair comme la présentation d’un produit par exemple. Avec le fond blanc de Facebook, les visuels colorés et saturés de nos produits ont tendance à attirer les yeux. Des études ont aussi montré que le gros plan et la couleur unique sont les plus efficaces. Les images associées à des textes connaissent un taux d’engagement supérieur sur Facebook. L’idéal est alors d’intégrer un message impactant ou un call-to-action sur la photo.

Dans le management et la stratégie de marque, les relations avec les clients sont les plus importantes. Pour empêcher les clients d’aller ailleurs, il vous faut entretenir une relation privilégiée et fidèle avec eux. Avec Facebook, ce sera facile de cultiver ce genre de relation puisque son concepteur l’a créé justement dans ce but.

Les pages Facebook facilitent la création de liens durables entre la marque et ses fans. Il vous faut donc profiter de cette spécificité de Facebook pour accentuer les interactions autant que possible. Mais comment faire ? Les fans s’impliquent lorsque les marques (les grandes entreprises) se montrent désireuses de demander leurs avis. Quel que soit le format de la publication, elle sera très efficace si vous l’accompagnez de questions ouvertes. D’après une analyse très récente que nous avons effectuée, 20% des publications des marques qui assurent sur Facebook comportent une question.

 Du côté des marques, les publications peuvent également être utilisées dans le domaine du knowledge management. À travers les questions ouvertes posées, les marques  peuvent par exemple faire des sondages ou poser des types de questions que seuls les fans ont vraiment le bon angle pour répondre. Oui ! Il faut aussi savoir profiter de l’intelligence collective et des outils collaboratifs comme Facebook pour résoudre les problèmes internes à la société.  

Une marque qui possède une bonne réputation sur Facebook est celle qui valorise ses fans. Là, nous abordons un sujet qui relève de la communication interne et de la relation client. Les fans sont toujours plus précieux que les personnes en dehors de la communauté. Alors, des récompenses de fidélité seront toujours la bienvenue.

Les codes de réductions inopinés sont très appréciés par ceux qui restent connectés en permanence. Personne ne peut dire non à des traitements de faveur ! Les fans sont également friands de toute exclusivité comme l’accès à un contenu de très bonne qualité, l’annonce en avant-première d’un nouveau produit ou une invitation gratuite à un évènement. Ainsi, les termes « en avant-première », « en exclusivité et uniquement sur Facebook » sont les accroches à utiliser sans modération que ce soit dans un texte, sur une image ou dans une vidéo.

Le traitement de sujets d’actualité est une bonne pratique des tops publications Facebook. Les fans sont plus réactifs face à des informations qui leur sont familières et d’actualité. En procédant ainsi les marques montrent qu’elles ne sont pas là pour simplement vendre, mais aussi  pour participer dans la vie quotidienne de ses fans. C’est seulement en ayant ce genre d’état d’esprit que la marque pourra améliorer la notoriété de sa page Facebook. Des publications relatives à la saison, les vacances, les fêtes et/ou des évènements en cours suscitent généralement l’intérêt. Ce type de publication peut être utilisé dans un but publicitaire ou pour créer des interactions.

Utilisez vidéo live Facebook

Sur la plateforme Facebook, rien n’est plus efficace que le Vidéo live pour capter l’attention ! Cette application intégrée permet aux utilisateurs de mettre en ligne une vidéo en direct. Il s’avère très avantageux de l’utiliser pour que les fans puissent être au courant des évènements de la marque ou des annonces importantes de la Direction. En ce moment, beaucoup de gérants ou chef d’entreprise utilisent vidéo live Facebook pour motiver son équipe. Cette application est vraiment essentielle en matière d’intranet,

Avant toute chose, Facebook est là pour nous divertir. Le véritable besoin que recherchent les utilisateurs de Facebook est de pouvoir flâner et de se détendre. En image ou en vidéo, les fans aiment tout ce qui leur fait oublier le stress et les tracas du quotidien. C’est pour cette raison que les contenus fun reçoivent des feed-back importants et peuvent facilement créer des buzz.

Sur Facebook ou en suivant un lien ?

La plupart des réseaux sociaux d’entreprises servent de pont entre leurs fans et leur site web. Insérer des liens vers des contenus fun dans les publications peut s’avérer être une pratique efficace. Néanmoins, rien ne vaut des informations déjà présentes sans avoir à cliquer ou à encore changer d’onglet.

Une page Facebook est plutôt destinée aux clients fidèles et aux clients potentiels. Ainsi, le Community Manager doit être un expert capable de maîtriser l’art de la communication. Il doit savoir orienter ses publications vers « l’interaction » que le simple partage d’informations.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire