Vous cherchez quelque chose ?

Un peu de bon sens pour réussir une démarche marketing sur Facebook


Facebook est actuellement une plateforme de réseautage social incontournable. À cet effet, beaucoup de marketeurs envisagent d’en tirer profit pour vanter les mérites d’une enseigne.

Facebook guide

Depuis le passage au web 2.0, plusieurs nouvelles plateformes ont vu le jour. Pour profiter des possibilités d’interaction qu’Internet propose, de nombreux sites voulant fonder des communautés virtuelles ont été créés. Dans cette catégorie, Facebook s’est largement distingué du lot en devenant le portail le plus utilisé au monde.

Quand Facebook a débuté en 2004, c’était alors une plateforme qui réunissait les photos des étudiants de Harvard d’où son nom. Au fil du temps, le site a été amélioré pour devenir un portail de réseautage social incontournable. De nos jours, il enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs connectés quotidiennement.

Le succès de Facebook s’explique en grande partie par son accessibilité. D’après Nikos Smyrnaios, il s’agit en partie d’un concours de circonstances. Au moment où Facebook a été rendu disponible dans quasiment toutes les parties du globe, de plus en plus d’individus avaient accès à une connexion haut débit. Par ailleurs, puisque la plateforme était auparavant réservée à l’élite qui fréquentait des universités prestigieuses, d’innombrables personnes s’y sont inscrites pour essayer de se valoriser socialement. Enfin, la médiatisation est aussi pour beaucoup dans son succès.

Plusieurs spécialistes estiment que la notoriété du site est actuellement dans sa phase descendante. Cependant, il reste un canal très populaire du fait de ses nombreux modules. Effectivement, cet outil élimine efficacement la distance. Il est utilisé par des proches ne voulant pas se perdre de vue. Beaucoup de firmes marchandes y créent également leur page pour véhiculer des messages promotionnels.

Depuis sa mise en ligne, Facebook est devenu central pour la vie « virtuelle » de chaque individu. Pour beaucoup, c’est le seul réseau social auquel ils participent vraiment. La fréquence de connexion peut aller de plusieurs fois par jour à une connexion mensuelle. Dans tous les cas, une multitude de personnes s’en servent pour discuter avec leur collègue, pour parler avec des proches ou encore pour consulter l’offre d’une page commerciale. À chaque visite, ils aperçoivent sur leur timeline d’innombrables nouvelles auxquelles ils ne vont pas se lasser de si tôt.

Par ailleurs, Facebook est également un portail très versatile en termes de visibilité et de protection de la vie privée. Un utilisateur peut devenir pratiquement invisible sur le portail si besoin est. En outre, il est possible de paramétrer quelles publications vont être affichées et qui pourront les voir. Les suggestions et les posts présentés dans le fil d’actualité peuvent être filtrés. Dans ce contexte, chaque abonné a le pouvoir d’obtenir un espace intime qui lui correspond. D’ailleurs, il peut aussi s’authentifier sur différents autres services web à travers son compte Facebook.

Outre un compte individuel, le portail a également d’autres éléments à offrir.

Les groupes sont des entités créés par les utilisateurs et ont des niveaux de sécurités variables (groupe ouvert, groupe fermé, groupe secret). Ces pages réunissent plusieurs personnes autour d’un centre d’intérêt commun ou d’une thématique. Il peut par exemple s’agir d’un groupe d’individus voulant collaborer pour la réussite d’un projet ou pratiquant un même loisir.

Facebook donne la possibilité d’annoncer des événements sur le réseau social. Ce type de publication a par la suite une page qui lui est propre et les participants peuvent y laisser des commentaires ou poser des questions sur l’organisation. Ces contenus sont rattachés à une date précise. Quand vient le jour J, les personnes intéressées reçoivent une notification pour qu’ils n’oublient pas.

Les pages commerciales ont été petit à petit améliorées au fil du temps pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Elles permettent aux entreprises et aux organismes d’être présent sur le réseau social. Ces pages servent à récolter des données précieuses sur les fans de l’établissement. Grâce à différents modules, les responsables marketing peuvent totalement comprendre leur client fidèle. Ils peuvent même envisager de mener une compagne publicitaire sur Facebook. à

Constatant que la plupart des utilisateurs se connectent depuis leur mobile, les ingénieurs de la firme ont développé une application de messagerie instantanée pour Android, iOS et BlackBerry. Facebook Messenger a été conçu dans cette optique. Il est très popularité et est employé par beaucoup de monde dans leur quotidien que cela soit pour envoyer des messages ou pour des appels vidéo.

Puisque les utilisateurs ne vont pas déserter les réseaux sociaux de si tôt, les plateformes ont intérêt à proposer des nouveautés pour se démarque de la concurrence. Les développeurs de chez Facebook n’ont pas cessé de prouver leur savoir-faire au fil des années. La plateforme devra toujours évoluer pour offrir flexibilité, sécurité et fiabilité aux abonnés. Cette évolution peut cependant être assez déroutante pour une approche commerciale. Si des changements majeurs surviennent, les marketeurs doivent à tout prix s’y adapter.

Avec un nombre grandissant de firmes présentes sur Facebook, les utilisateurs aperçoivent quotidiennement d’innombrables offres et annonces. Pour essayer de préserver les abonnés de ces « nuisances », les développeurs ont dernièrement intégré un algorithme qui filtre les éléments affichés sur la timeline de chaque inscrit. À l’instar de googlebot, celui-ci explore les publications et ne montre que les plus pertinentes.

Pour passer les mailles du filet, les responsables d’une campagne marketing sur Facebook doivent prendre quelques précautions.

Tout ce que vous publiez sur Facebook est du contenu. À ce que nous savons de l’algorithme, celle-ci prend en compte l’interaction avec l’abonné. Si un utilisateur n’a aucun intérêt pour vos publications au fil de temps, vos posts ne seront plus affichés sur son fil d’actualité. Il faut donc soigner ses publications. Il ne s’agira pas uniquement d’éviter les fautes d’orthographe, mais également d’ajouter une once d’humour pour divertir le public. Pour les administrateurs de pages de firme marchande, il faut mettre en avant son engagement pour les valeurs humaines. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des infographies puisque les abonnés y sont plus réactifs d’après les statistiques.

Beaucoup ignorent la possibilité de programmer la mise en ligne d’une publication. Cette fonctionnalité s’avère pratique pour faire en sorte que vos posts soient publiés aux heures où un maximum de Likers est connecté. Ainsi, le contenu aura beaucoup d’impact. D’après les statistiques, c’est à l’heure du déjeuner et du dîner que beaucoup d’inscrits sont en ligne. Il faut donc profiter de ce moment. Selon la population ciblée, vous pouvez également essayer de déterminer à quelle heure de journée votre audience commente ou aime vos publications.

Les enseignes présents sur Facebook donnent souvent la possibilité à ses likers de poster directement sur leur page. Cela permet d’éliminer la distance entre l’établissement et ses clients fidèles. Toutefois, cela favorise la mise en ligne de posts inappropriés sur le mur de la firme. Pour éviter cela, il convient de faire connaître aux abonnées de Facebook ce qui est admis et ce qui sera effacé. Par la suite, la suppression d’une publication ne va pas choquer votre public.  

Pour ce qui est des commentaires, vous ne devez pas supprimer les plaintes de vos clients, les avis négatifs ainsi que les critiques, cela risque de nuire à votre réputation. Par contre, il ne faut pas hésiter à effacer les propos offensants racistes ou homophobes, les commentaires publicitaires et ceux qui contiennent des informations personnelles (adresse, coordonnées téléphoniques…).

Puisqu’il s’agira de fonder de vraies relations avec vos likers, il ne faut pas hésiter à rejoindre des conversations sur votre page. Les fans veulent interagir avec « la marque » que vous représentez. Ne vous présentez pas comme un établissement passif qui se soucie uniquement de ses ventes. Vous devrez répondre plus ou moins rapidement à vos clients selon le secteur d’activité. Les questions posées par les usagers d’une compagnie aérienne doivent par exemple être répondues aussi vite que possible. Ces personnes demandent souvent des précisions concernant des soucis rencontrés à l’embarquement ou à l’achat d’un billet. Dans ces conditions, vous devez donner une réponse résolvant leur problème urgemment.

Ne se soucier que des conversions obtenues par Facebook est souvent pénalisant. Dans cette démarche, beaucoup négligent en effet l’expérience des visiteurs de la page. En se concentrant sur ce dernier point, on arrive cependant à fonder une vraie communauté qui va grandir et dont les membres vont vous supporter inconditionnellement. En se rapprochant de sa clientèle, il est possible de tisser de vrais liens avec ses Likers. Cela contribuera à les fidéliser et aidera indirectement la marque à augmenter ses conversions grâce au bouche-à-oreille.

Facebook donne la possibilité aux administrateurs de personnaliser leur page. Certains modules vous aideront à arranger votre page en fonction de votre audience. Vous devrez alors vous poser quelques questions. Par exemple, est-ce que les visiteurs sauront où aller pour trouver une information précise ? Sauront-ils où trouver le siège de l’établissement ? Sauront-ils où ils pourront poser des questions ou où acheter un produit ? Vous l’aurez compris, il s’agira de suivre le même processus que pour la conception d’un site web. Il faudra en effet que la page adopte une interface ergonomique.

Les grandes entreprises se sont bâties sur la confiance et celle-ci se construit avec votre crédibilité. Pour asseoir votre notoriété, il faudra faire preuve de professionnalisme et de sérieux. Dans ce sens, il faut éviter de faire des fautes d’orthographe. En outre, il faut toujours vérifier la véracité de ses propos avant de publier. Pour ce qui est du partage de fichier ou de liens, il est essentiel de prendre certaines mesures pour ne pas publier des contenus infectés par des virus. Enfin, assurez-vous de prendre toutes les décisions pour que votre petite communauté pense que vous êtes tout bonnement génial.

Outre tous les conseils déjà énoncés plus haut, il faut savoir que Facebook est une plateforme qui a ses lots de règles non écrits. Le portail a été conçu pour aider les particuliers à ne pas se perdre de vue. Elle se présente également comme une plateforme mettant en lien certaines enseignes. Dans ces conditions, une étiquette propre existe pour ce réseau social.

  • Évitez de harceler ses Likers : comme pour n’importe quelle démarche marketing, il faut éviter le spamming et essayer d’agir avec tact. À cet effet, n’envoyez pas des messages en masse pour inviter des abonnés à un événement. De même, évitez d’inviter beaucoup de personnes à aimer une page avec votre compte personnel. 
  • Répondez : sur les réseaux sociaux, les clients s’attendent à ce qu’une question posée soit répondue rapidement. Dans cette logique, vous devrez donner une réponse satisfaisante le plus rapidement possible. Il ne faut pas laisser des questions sans réponse pendant des jours.
  • Ne mettez pas à jour régulièrement vos publications : en mettant à jour une photo ou une vidéo, une notification sera envoyée aux personnes qui ont commenté cette publication. Si pour un post, plusieurs actualisations sont effectuées sur de courtes périodes, les Likers pourraient retirer leur « J’aime » puisque vous les spammer de notifications.
  • Utilisez @Nom : vous serez souvent amené à discuter avec de nombreuses personnes. Pour répondre à quelqu’un en particulier, il faut utiliser @ suivi du nom de l’abonné. Cela fera savoir à cet individu que vous parlez de lui.
  • Mettez en haut de la page les publications importantes : L’administrateur des pages commerciales peut agencer l’ordre des posts. Vous pouvez donc mettre en tête de page les publications que vous estimez importantes.
  • Messages : Les pages ont leur propre boîte de messagerie privée. Les clients envoyant souvent des messages pour demander des précisions. Vous devrez donc vérifier régulièrement votre boîte de messagerie.
  • Liste de favoris : les pages Facebook des grandes enseignes ont une section liste de favoris. Celle-ci est parfaite pour essayer de mettre en avant ses partenaires.
  • Publiez directement sur Facebook : plusieurs services web et applications diverses permettent de poster sur Facebook. Il est cependant plus indiqué d’éviter de s’en servir puisque souvent l’algorithme ne prend pas en compte les publications émises avec des services tierces.
  • Profitez des différentes fonctionnalités : Facebook intègre des utilitaires dédiés à l’élaboration de campagne publicitaire. Ses outils vous donnent l’opportunité de gagner en visibilité sur la plateforme.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire