Vous cherchez quelque chose ?

[Atelier] La réalité sur les revenus passifs et récurrents : salarié ou indépendant ?


Les revenus complémentaires, passifs et récurrents sont indispensables pour pouvoir arrondir ses fins du mois. Avant de décider de la stratégie à adopter, voici quelques astuces et conseils pratiques pour éviter de faire de mauvais placements.

 

Accédez à l'atelier dès le 5 novembre 2016

Être salarié ne donne pas toujours les moyens d’améliorer son train de vie. En effet, la conjoncture n’est pas facile même pour les personnes qui ont un emploi. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gens cherchent activement une deuxième manière de percevoir un peu d’argent. Seulement, cette recherche ne peut être fructueuse sans la compréhension de certaines notions.

Il existe actuellement plusieurs manières légales de gagner de l’argent sans se tuer à la tâche. Il s’agit des placements passifs et récurrents qui permettent de profiter de plusieurs sources de revenus selon vos capacités à investir dans le secteur de votre choix. C’est pour vous éviter de vous contenter de votre salaire mensuel. De multiples investissements peuvent donc être envisagés pour assurer votre indépendance financière. La différence entre un investissement actif et passif, c’est que le revenu actif vous demande une implication totale pour générer un revenu. C’est notamment le cas des propriétaires d’une entreprise qui doivent à tout prix diriger la firme. C’est aussi le cas des employés qui gagnent leurs salaires après un mois de dur labeur. Dans ce domaine, les exécutants et les cadres ne possédant pas des parts de la société risquent d’être remplacés par des agents plus jeunes. Ils sont également les premiers licenciés en cas de restructuration.

Par contre, le revenu passif est de l’argent que vous percevez sans que vous ayez à dépenser beaucoup d’énergie. Votre présence auprès de l’établissement ou de la société dans laquelle vous investissez n’est pas nécessaire. Il en est de même pour votre implication. Pour se lancer dans ce type de démarche, il faut à tout prix disposer d’une somme conséquente. En outre, une étude doit être envisagée pour trouver un secteur sûr et florissant. Toutefois, beaucoup préfèrent choisir la facilité en optant pour l’investissement locatif.

Il existe une autre alternative qui est le revenu complémentaire récurrent. Ce dernier réunit diverses activités que vous pouvez mener pour arrondir vos fins de moins. Il peut par exemple s’agir d’exercer le métier de consultant. Cela consiste en général à avoir un second travail. Actuellement, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour ce type d’activité. Grâce à internet, tout un chacun peut travailler à domicile. Selon la profession choisie, vous aurez toutefois à vous occuper de la régularisation de votre nouveau métier. Pour éviter de se charger de cela, il pourrait être intéressant de solliciter une agence de portage salariale.

Il existe de nombreux moyens d’augmenter son revenu et d’arrondir ses fins de mois pour avoir moins de soucis financiers. Cependant, il est indispensable de suivre des stratégies afin d’y parvenir avec un franc succès. Pour les millionnaires, il est facile de trouver des méthodes de revenus passifs pour aboutir à un bon investissement. Toutefois, il existe beaucoup de façons de commencer avec peu ou pas d’investissement.

Vous pouvez démarrer votre projet par une idée simple telle que la location. Mettez une de vos propriétés ou une des pièces de votre maison inoccupées à louer. C’est aussi valable pour votre vélo ou encore un espace parking dans votre allée grâce à certains services web. Ces méthodes vous permettront de maximiser vos revenus passifs et de garder une certaine stabilité économique. Il est également possible de devenir promoteur immobilier. Il s’agira alors de servir d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs potentiels. En créant un portail Internet, on arrive à mettre en relation ces deux acteurs et percevoir des commissions pour chaque transaction réalisée. Il existe des plateformes plus ou moins avancées auxquelles vous pourriez aussi accéder pour atteindre les mêmes buts.

Grâce à certains sites, il est en effet possible de démarrer un micro business avec des collaborateurs partout dans le monde. Vous devrez vous affairer à certaines tâches en début d’activité. Mais si la société marche bien, vous pouvez confier la gestion de l’affaire à un partenaire de confiance. Les particuliers pratiquant ce type d’activité ont tendance à externaliser petit à petit. Cela leur permet de percevoir des revenus fixes sans avoir à s’occuper de beaucoup de chose.

Les plus créatifs peuvent aussi profiter d’un revenu passif et récurrent. En effet, vendre vos idées et vos concepts à une entreprise peut rapporter gros. D’autant plus que cette alternative ne vous oblige pas à avoir beaucoup de diplômes ou de brevets. Il existe des adresses web sur lesquels vous pouvez présenter votre produit pour le faire connaître aux éventuels fabricants et aux décideurs, tout en vous garantissant un feed-back. Par ailleurs, vous pouvez participer à certains séminaires pour dénicher des firmes intéressées.

Les sites fonctionnant avec un système d’abonnement peuvent aussi constituer une source de revenus complémentaire. Bien que plusieurs détails doivent être réglés avant la mise en ligne de la plateforme, vous pourrez être témoins de son développement sans avoir à vous occuper d’opérations éreintantes. Au moment où vous avez déterminé votre business plan, il vous est possible de trouver tous les collaborateurs ainsi que les ressources nécessaires sur Internet. Vous devez vous assurer de certains détails. Pour ce qui est de l’aspect juridique, consulter un juriste est indiqué. Ces experts sont incontournables pour la rédaction du statut ainsi que pour d’autres tâches.

Devenir un « silent » partenaire ou investisseur silencieux peut aussi constituer une source de revenus passifs intéressante. Les associés passifs qui contribuent au capital social d’une entreprise quelconque peuvent percevoir des retours sur investissement une fois que la firme commence à démarrer son activité. Néanmoins, cette option nécessite une grande analyse sur la société à choisir. Une attention particulière doit être donnée aux produits ou aux services proposés. Vous ne voudriez évidemment pas investir dans une affaire qui ne marchera pas.

Se lancer dans le parrainage est l’une des manières les plus courantes pour bénéficier d’un revenu passif. Ce système est généralement assimilé à une forme de vente pyramidale. Pourtant, la vente MLM ne cache aucune escroquerie. D’ailleurs, elle est tout à fait légale en France et dans d’autres pays. Un particulier peut donc essayer de parrainer un maximum de monde pour avoir des commissions chaque mois. Il n’est souvent pas question de vendre des produits à ces filleuls.

Les créations numériques sont également un secteur florissant actuellement. La vente d’un e-book peut être rentable d’autant plus si celui-ci connaît beaucoup de succès. Il faut préalablement que l’auteur s’affaire à l’écriture de son œuvre ainsi qu’à sa mise sur le marché grâce à différentes plateformes. Une fois publiée, si la popularité est au rendez-vous, il est possible de gagner une certaine somme mensuellement. Les personnes qui désirent s’engager dans cette voie doivent toutefois envisager la rédaction de plusieurs ouvrages pour assurer des gains importants. Il est également envisageable d’adopter la même stratégie en optant pour d’autres créations numériques. Plusieurs banques d’images sont par exemple toujours à la recherche de clichés de qualité. En les fournissant en photos, il est possible de percevoir une certaine somme à chaque téléchargement sur la plateforme.

Il est aussi possible de vendre son champ d’expertise grâce à la prise de parole lors des séminaires ou des conférences et à la présentation de ses compétences. Cette initiative est toujours rentable que ce soit pour une simple consultation ou pour offrir des cours à des PME. Vous pourrez sensibiliser votre auditoire à s’inscrire à votre newsletter et vendre de vos livres, votre ebook, vos formations ou encore vos conseils sous forme de vidéos. En effet, cette stratégie n’est pas entièrement passive, mais vous permettra de gagner de l’argent sans devoir créer un nouveau produit ou service pour chaque vente.

La réutilisation de votre travail est aussi un autre moyen d’acquérir des revenus passifs et récurrents. Vous pouvez reconditionner des business modèles, des exemples de contrats, des PowerPoint et des notes audio pour les mettre sur le marché. Vous pouvez commencer votre projet par la vente d’une série complète de ressources et de formations utiles à vos clients. Cela peut s’agir de l’intégration de certains supports sur des plateformes proposant des tutoriels et des guides. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas jeter ou supprimer les données qui traînent dans vos espaces de stockage en ligne.

Accédez à l'atelier dès le 5 novembre 2016


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire