Vous cherchez quelque chose ?

Les codes de statut HTTP ont-il réellement un impact sur le SEO ?


Les codes de statut HTTP interviennent lorsque nous naviguons sur le web, pour déterminer si oui ou non les pages web que nous chargeons sont accessibles. Mais, ces codes ont-ils un impact quelconque sur le référencement d’un site ?

Les codes de statut HTTP (HyperText Transfer Protocol) permettent de déterminer les résultats de requêtes envoyées par les moteurs de recherche ou les visiteurs d’un site web vers un serveur. Ce sont des codes à trois chiffres qui indiquent la réponse et l'état des requêtes HTTP.

Les codes de statut HTTP (ou codes d’état HTTP) sont des nombres à trois chiffres renvoyés par les serveurs pour indiquer l'état d'un élément Web. Il est important de comprendre que le premier chiffre de chaque code de statut est un des cinq chiffres de 1 à 5. Des codes commençant par 1 aux codes commençant par 5, tous les codes d'état entrent dans l’une des catégories suivantes :

  • Les 100 - Information : La requête a été reçue et le processus est en cours. 
  • Les 200 - Succès : La requête a été reçue et traitée avec succès.
  • Les 300 - Redirection : La requête a été reçue, mais elle doit passer par une étape supplémentaire pour compléter la demande.
  • Les 400 - Erreur du client : La requête a été envoyée par le client, mais la page n’est pas valide.
  • Les 500 - Erreur du serveur : Une requête valide a été envoyée par le client, mais le serveur n'a pas réussi à l’exécuter.
  • Utiliser les redirections 301 au lieu des redirections 302 lorsque vous redirigez des URL sur un site web pour s’assurer que le link juice (ou jus de référencement) passe bien entre les pages Web redirigées.
  • Les pages Web qui renvoient 404 (page non trouvée) pour des délais de chargement prolongés et qui contiennent des liens précieux devraient utiliser la redirection 301 vers d'autres pages Web.
  • Il est important d'avoir des pages 404 personnalisées avec des options de navigation recommandées pour parer aux cas où les visiteurs du site demandent des pages qui renvoient un code de réponse 404.

Bien qu'il existe de nombreux codes d'état HTTP, la plupart ne sont pas directement importants pour le SEO.

La requête a été traitée avec succès. Ceci est considéré comme correct dans la plupart des cas.

La ressource demandée a une nouvelle URI (Uniform Resource Identifier) permanente et...

...La suite de ce tutoriel fait partie du guide du référencement accessible aux membres de Seolius'Connect. Si vous avez déjà un compte, veuillez simplement vous connecter et accédez au guide complet sur ce sujet ou créer un compte maintenant.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire