Vous cherchez quelque chose ?

Que faut-il inclure dans un rapport SEO


Les statistiques et leur analyse sont des éléments essentiels dans toutes les activités digitales

Dans toute activité digitale, il est important de comprendre l'impact direct des actions entreprises afin qu’on puisse ajuster notre stratégie et améliorer ce qui a été réalisé, mais notre client doit aussi connaître les retombées de ces différentes actions sur les objectifs fixés. Il s’agit pour l’un et l’autre d’évaluer le travail effectué sur une certaine période.
Les rapports sont l’occasion de montrer l'impact de votre travail sur l’activité de votre client. Encore faut-il savoir les réaliser.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce qui est important à mentionner dans un rapport SEO.

Tout rapport doit se concentrer sur les KPI ( ce sont des indicateurs de performance basés sur une ou plusieurs mesures ) qui servent à évaluer les actions entreprises, à mesurer la performance d’un site par rapport à un objectif fixé. Cette analyse peut aider à déterminer quelle sont les pages les plus performantes, les mots clés à haut potentiel de conversion, et quelles sont les aspects SEO qui ont besoin d'être mieux optimisés pour la recherche.

Le SEO est un processus qui ne finit jamais. En effet, les règles changent, les concurrents vont et viennent et tous les sites innovent, c’est pour cela qu’on a plus besoin que jamais de surveiller les projets sur une base continue pour identifier les domaines qui peuvent être améliorés.
Ci-dessous, on vous livre les 10 éléments de base qui doivent figurer dans votre rapport et comment vous pouvez les utiliser de manière efficace.

Télécharger le modèle du tableau au format Excel

L'élément clé de la mesure du trafic est : les sessions.
Le suivi peut être réalisé par semaine, par mois et les comparatifs sont aussi très importants surtout quand on a un événement annuel important pour l’activité d’un client. Tout dépend des besoins de l'entreprise / client, vous pouvez aussi effectuer le suivi de façon trimestrielle.

Rapport SEO Google Analytics

Le moyen le plus fiable et le plus précis pour suivre les sessions avec Google Analytics, se trouve dans la section Campagnes. Allez à l'acquisition dans le menu à gauche, puis cliquez sur les campagnes, suivis par les mots clés naturels.

Vous obtenez une liste de mots-clés (y compris les “non provided” ). Vous pouvez également cliquer sur “pages de destination” qui vous montre toutes les sessions mesurées sur une page de votre site web à partir d'une source organique.

Google Analytics est probablement l’outil d'analyse le plus puissant sur le marché et gratuit aussi. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il est le seul outil que vous devez utiliser, il y a beaucoup d'outils payants qui offrent aussi des analyses pertinentes et des mesures intéressantes.
Il a été montré que dans tous les sites web, l’engagement est un facteur qui peut affecter le référencement.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’analyser le comportement de vos visiteurs sur le site. C’est une indication pour Google que les visiteurs qui débarquent sur votre site à partir d’une requête donnée, trouvent le contenu dont ils ont besoin.

  • Le taux de rebond - le pourcentage des personnes qui quittent votre site sans interagir avec votre contenu ou visiter une autre page
  • La durée moyenne des sessions - la quantité moyenne de temps que chaque visiteur passe sur votre site
  • La moyenne de pages par session - le nombre moyen de pages que chaque visiteur consulte pendant une session.

Il est important de noter que tandis que les deux métriques sont des moyennes. Si l'un d'entre eux est trop élevé, il peut indiquer que les visiteurs ont du mal à trouver ce qu'ils recherchent sur votre site.

Rapport SEO Google Analytics

Vous trouverez les mesures de ces 3 données sur Google Analytics, en cliquant sur la catégorie audience ( sur le menu à gauche ) ensuite sur “vue d’ensemble”.

Quel que soit le trafic et l'engagement que vous comptabilisez sur le site, ce qui importe en fin de compte c’est la conversion commerciale. Encore une fois  Google Analytics est une puissante source pour cela, il suffit de bien configurer le suivi du commerce électronique et le suivi des objectifs. Lorsqu'une conversion ne correspond pas à un achat : ça peut être une inscription, un téléchargement, un sondage … les indicateurs clés sont :

  • Le Taux de conversion
  • Les volumes de conversion

Si votre conversion correspond à un achat, par exemple sur un site de commerce électronique, ces mesures supplémentaires sont pertinentes :

  • Revenu total
  • Valeur moyenne de l'achat

Pour les conversions de génération de prospects, vous pouvez accéder au menu des conversions dans la navigation de gauche, puis cliquez sur les objectifs, puis Aperçu.  

Rapport SEO Google Analytics conversion

Vous pouvez également configurer des objectifs pour le suivi des commandes, des ajouts au panier … Les sites qui font de l’affiliation peuvent configurer un objectifs et suivre les clics sortants.

Il est impératif de comprendre quelles sont les pages d'atterrissage à fort potentiel de trafic et de conversion. Vous aurez  besoin de suivre leurs performances, mais il est également important d'identifier les pages qui nécessitent une meilleure optimisation.

Une excellente façon de le faire dans un rapport de synthèse est de lister les pages d’atterissage les plus performantes sur le temps, vous pouvez même remonter à quelques semaines ou mois pour montrer leurs évolutions ainsi que leurs taux de rebond.

Encore une fois, vous pouvez trouver dans acquisition> Campagnes> section organique de mots-clés, avec la page de destination sélectionnée comme la dimension principale.
Cette information est particulièrement utile lorsque vous essayez de comprendre l'impact de certaines positions à long terme.

Les positions sur des mots clés étudiés séparément n’est pas un indicateur fiable et suffisant pour parler de visibilité pour un site. En effet, il convient dans un premier temps de regarder la visibilité globale sur les résultats de recherche ce qui donne la somme des performances organiques.

Un des outils les plus performants pour collecter ces informations est le Searchmetrics, où vous pouvez entrer un nom de domaine pour obtenir un score actualisé. Un compte payant est indispensable pour accéder à la version complète, mais il reste un excellent moyen de mesure qui vous donne un score global pour votre performance organique.

Searchmetrics fournit également d'autres informations utiles, particulièrement la section des gains et des pertes de positions, un détail qui met en évidence les mots clés qui ont entraîné la croissance ou le déclin de la visibilité au bout d’une semaine.

SEMrush est un excellent outil de recherche et d’analyse SEO. Si vous êtes à la recherche de visibilité, cet outil serait d’une grande aide puisqu’il vous livre à la fois des informations pertinentes sur les données de votre site que ceux de vos concurrents : Recherche organique, payante, le coût du CPC, le volume de recherche, l’évolution du trafic au fil des mois …

Il vous suffit de saisir votre nom de domaine dans la barre de recherche dans SEMrush, accédez par la suite à la section de recherche organique  et sélectionnez Positions. Cela vous donnera un graphique montrant le trafic et les différentes positions mensuelles. Malheureusement l’outil dans sa version gratuite vous livre des données limitées, un abonnement est indispensable pour profiter pleinement de ses avantages.

Le choix des mots clés et le suivi de leur positions est important pour ajuster le travail d’optimisation et mesurer l’impact des efforts fournis. Toujours en rapport avec l’objectif fixé depuis le départ, le positionnement des mots clés est un bon indicateur pour la réussite de la stratégie digitale.

Il existe une multitude de sources qui vous permettront de mesurer les positions de vos mots clés notamment Accuranker, mais le plus populaire et gratuit reste Google Search Console (auparavant Outils pour les webmasters).

Pour trouver les positions des mots clés sur lesquels vous êtes positionnés, il vous suffit de vous connecter sur votre compte Google Search Console, cliquer sur “trafic de recherche”  dans le menu à gauche, ensuite cliquer sur analyse de la recherche.

La barre de filtre en haut vous permet d'afficher les positions de vos mots clés dans les résultats de recherche naturelle, en cochant la case Position. Une fois vous avez trouvé la position moyenne d’un mot clé donné, vous aurez la possibilité de consulter la tendance et l’évolution de sa position durant les 90 derniers jours. Ce filtre vous permet également de voir quels mots clés sont les plus efficaces pour vous. Vous pouvez aussi vous apercevoir que vous êtes positionnés sur d’autres mots clés, notamment des variantes de l’expression que vous visez et de la longue traîne.

Sur la même page, vous pouvez également obtenir d’autres données indispensables à l’analyse globale, à savoir le nombre de clics, le taux d’impression et le taux du CTR.

Les liens internes et externes sont indispensables pour améliorer la visibilité du site et les positions sur les SERP. L’identification et l’analyse des liens sont importants, en effet, la qualité et le nombre des liens sont 2 facteurs impactant le positionnement d’un site, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens.

Authority Moz Links

Voici ce qu’il faut savoir à propos d’un lien entrant pour l’évaluer :

  • - Autorité du domaine - mesure l'autorité de la source du lien du site - disponible à partir de Moz
  • - MajesticSEO - Citation flow et Trust flow - 2 critères qualitatifs et quantitatifs qui montrent la confiance et  la puissance des liens entrants
  • - L’acquisition des backlinks est-elle régulière et naturelle ? ...

Les chiffres, les graphiques et les résultats métriques sont importants dans un rapport, mais s’ils ne sont pas accompagnés d’une explication, ils peuvent être mal compris voire mal analysés.
Prenons l’exemple d’un client qui s’aperçoit d’une chute de la courbe de clics sur un mot clé avec une chute du taux d’impressions, alors qu’il garde la même position, si vous n’apportez pas d’explications au client en mentionnant que la chute des clics est due à une chute de recherche et non pas une chute de position, il commencera à s’inquiéter. Vous devez aussi bien apporter votre éclairage sur les bons résultats que sur les mauvais.

Enfin, Une analyse pertinente et efficace doit englober plusieurs mesures à différentes dates. Toutes ces métriques sont des indicateurs d’évolution et de progrès et il faut les utiliser plus comme étant de nouvelles opportunités pour améliorer qu'un produit final. Il n’existe pas en SEO de stratégies figées dans le temps, il y a tout le temps des réajustements, des optimisations, des améliorations. Tous ces indicateurs mentionnés ci dessus ne sont pas certes les uniques sources de données, nous pouvons encore inclure dans le rapport d’autres paramêtres, de le personnaliser selon les objectifs du client. Dans certains cas par exemples, on peut s’appuyer sur ces mesures pour de plus amples analyses :

  • Les Nouveaux utilisateurs : afficher le nombre des visiteurs qui sont nouveaux (n'ont pas visité le site avant) en tant que % du trafic global, ou en termes de volume.
  • Sur le plan Technique :  suivi de la quantité de problèmes techniques au fil du temps peut être utile pour montrer les progrès et aussi ajouter du contexte à l'amélioration des métriques.  Céléments techniques clés à suivre pourraient être :
  • Le duplicate content
  • Les méta manquantes
  • Les redirections 302
  • Les balises canoniques manquantes
  • La vitesse de chargement du site
  • Le nombre des pages indexées ...

Télécharger le modèle du tableau au format Excel


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire