Vous cherchez quelque chose ?

ABC du marketing digital


L’évolution constante des supports numériques a radicalement bouleversé le comportement des consommateurs. Les entreprises actuelles ont beau créer des sites web, mais gagner en notoriété sur la toile nécessite un bon plan d’action : le marketing digital.

ABC du marketing

À l’ère du tout numérique, de nombreux supports de communication ont vu le jour. Les utilisateurs du web peuvent désormais effectuer des recherches, soit via leur ordinateur, soit avec leur Smartphone, voire avec leur tablette. Pour toucher ces clients potentiels et se démarquer de la concurrence, les entreprises modernes sont dans l’obligation d’adopter de nouvelles stratégies : le marketing digital en fait partie.

Littéralement traduit en français « Marketing numérique », le marketing digital est l’ensemble des techniques utilisées sur tous les supports numériques existants afin de promouvoir ou de vendre des produits ou des services aux consommateurs. Parfois mélangé avec des termes comme e-commerce ou encore webmarketing, le marketing digital inclut le numérique au sens large. Il reprend en effet toutes les stratégies marketing qui permettent de vendre sur les supports électroniques.

Pour tirer profit du marketing digital, il faut passer par deux grandes étapes :

Les consommateurs actuels sont de plus en plus exigeants et pressés. En sachant que la majorité d’entre eux utilisent Internet pour trouver les produits ou services qui leur conviennent, les entreprises se doivent d’être présentes sur la toile en créant des sites ou des blogs. Mais si la mise en place de ces derniers est devenue relativement simple pour promouvoir son entreprise, parvenir à bien les placer sur les résultats des moteurs de recherche comme Google n’est pas chose facile. Différentes techniques comme le référencement naturel, le blogging ou les liens sponsorisés sont à mettre en place pour gagner en visibilité sur le web. Nous aborderons ce sujet plus bas.

En marketing numérique, il ne suffit pas d’être visible sur Internet pour espérer faire vendre ses produits ou ses services. Avec les milliers de sites web qui sont créés tous les jours, les enjeux pour les entreprises et les marques sont de plus en plus importants. Il est à noter que même si votre site a eu des visiteurs, ceux-ci ne sont pas forcément des clients, mais de simples prospects. Pour les convertir en « vrai client », il convient de mettre en place des stratégies digitales qui permettront de générer des « leads ». Les détails seront également développés par la suite.

Tout comme avec le marketing « classique », le marketing digital vise à optimiser le retour sur investissement (ROI) d’une entreprise, et donc augmenter son chiffre d’affaires. Mais pour arriver à ses fins, l’entreprise doit suivre trois étapes :

La génération de leads n’est que la première étape du marketing numérique. Il faut aussi augmenter le trafic de son site. Or, cette opération repose sur trois critères :

  • L’attractivité du site : design, ergonomie, fluidité de navigation, etc.
  • Son classement sur les résultats des moteurs de recherche
  • Son marketing

En ce qui concerne le second point, Google dispose d’algorithmes sophistiqués pour classer les sites dans ses résultats ou SERPs. Pour les sites qui font des liens sponsorisés sur Google AdWords, le moteur prend en compte :

  • Le nombre de clics comptabilisé sur un mot-clé défini
  • Le nombre d’impressions ou d’affichages d’une annonce sur Google ou via ses réseaux
  • Le CTR (Clic-Through Rate) ou taux de clics : rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions
  • Le classement du site

Le dernier élément à prendre en compte pour augmenter le trafic de son site est la transformation d’une visite en achat. Cela est fonction des qualités de l’argument de vente, de l’offre et du merchandising, ainsi que de la facilité d’accès au panier d’achats du site web.

La fidélisation client n’est pas une étape à prendre à la légère. La réussite de cette opération dépend de la proposition d’une offre plus élargie et d’un prix avantageux à ses clients.

Influencer sa cible

Internet n’est plus un simple outil de recherche d’informations, loin de là. C’est désormais un lieu d’échange et de partage où les utilisateurs peuvent interagir entre eux et/ou directement avec les entreprises et les marques. Pour influencer son cœur de cible, il convient de créer des communautés sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Tweeter ou Google+, c’est le rôle même du community management.

Marketing digital : les différentes stratégies

Le marketing numérique est un excellent levier de communication qui permet aux entreprises et aux marques d’atteindre leur cœur de cible via des supports digitaux, et cela de façon personnalisée. Seulement, il faut savoir exploiter les différentes stratégies marketing digitales pour sortir gagnant.

Le Blogging

Depuis l’apparition des blogs, l’interaction entre les internautes et les entreprises est devenue de plus en plus étroite. Ces dernières créent en effet des blogs qui parlent de leur domaine d’activité afin de se faire connaître d’une part, et se rapprocher de sa clientèle d’autre part. C’est l’une des stratégies marketing digitales les plus efficaces pour générer du trafic vers votre site web.

Le SEM est une stratégie de promotion permettant d’optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, notamment Google. Pour ce faire, il existe trois méthodes :

  • Soit par le biais du référencement naturel ou Search Engine Optimisation (SEO)
  • Soit via l’achat de liens : l’on parle ainsi de référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA)
  • Soit le mélange du SEO et du SEA

Le SMO se base sur l’utilisation des blogs, des réseaux sociaux, des plateformes vidéo ou encore des plateformes d’informations pour partager des messages auprès de sa clientèle cible et animer des communautés. Le rôle du community management est ici d’assurer une bonne image de l’entreprise ou de la marque cliente. Le SMO permet ainsi de :

  • Conforter les supports de communications « classiques » lors des lancements de nouveaux produits ou services
  • Détecter les nouvelles tendances
  • Fédérer les membres de sa communauté et interagir avec ses clients
  • Prendre en compte des remarques et critiques sur son entreprise, ses produits ou services pour mieux corriger ou améliorer sa stratégie marketing

Il s’agit d’un levier supplémentaire qui permet de garantir une réelle visibilité sur Internet. Tout comme la gestion et l’animation d’un blog, le Content Marketing est une stratégie de création de contenu de qualité et pertinente afin d’attirer sa cible vers l’une des pages de son site web. Contrairement à un blog qui se contente d’un seul canal pour diffuser du contenu, le marketing de contenu utilise différents supports pour attirer plus de trafics : vidéos, jeux online, formulaire en ligne...

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le call-to-action est une stratégie permettant de convertir les visiteurs en leads, et plus tard en client. L’objectif est d’inciter les visiteurs à réagir, qu’il s’agisse d’une inscription sur un formulaire, à une newsletter, à un téléchargement ou autre. Les appels à l’action se présentent généralement sous forme de boutons pour interpeller les internautes : « Inscrivez-vous… », « Téléchargez gratuitement… », etc.

C’est le résultat immédiat du CTA. En effet, lorsque l’utilisation clique sur un bouton de call-to-action d’un site, il est tout de suite redirigé vers une page de destination stratégique : la Landing Page. Cette page comprend une offre accessible à travers un formulaire en ligne qu’il faut compléter et valider.

La landing page permet ainsi aux équipes marketing de récupérer les informations des utilisateurs lors de leur inscription en ligne. Ces données seront ensuite utilisées pour mieux communiquer avec les prospects et de déterminer leurs besoins pour leur proposer des offres personnalisées.

Bref, ces éléments sont les piliers du marketing digital, mais si vous souhaitez connaître l’évolution de cette discipline, n’hésitez pas à consulter les tendances 2016.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire