Vous cherchez quelque chose ?

Le guide complet pour créer un profil de bakclinks qui fait la différence


S’il y a bien une chose qui n’a pas changé au fil des nombreuses évolutions et mises à jour des algorithmes de Google, c’est bien l’importance des backlinks dans le référencement.

Guide des backlinks

Avoir de BONS backlinks reste en effet l’exigence première pour optimiser son positionnement dans les résultats de recherche. Mais encore faut-il pouvoir les acquérir, ces fameux liens ! Car de ce côté-là, par contre, les choses ont bien changé. Pas de raison de s’affoler toutefois. J’ai la recette, et je la partage volontiers avec vous.

Pour être bien positionné sur Google, il faut du contenu de qualité ! Ca, vous le savez sûrement déjà, à force de vous l’entendre dire et redire, vous n’êtes sûrement pas loin de l’overdose. Par contre, cela ne suffit pas. Et ça aussi il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà, notamment si vous vous cassez la tête tous les jours depuis plusieurs mois pour rédiger des articles de qualité irréprochable, et que votre site se perd encore dans les méandres de la page 10 des résultats Google. Rien de plus frustrant !

Mais à votre décharge, ce n’est pas de votre faute. En effet, vous aurez beau avoir les meilleurs contenus du monde, si vous n’avez pas de backlinks, il n’y a quasiment aucune chance -et encore, on est gentil- que vous puissiez goûter à la consécration de voir votre site ou votre blog en page 1 de Google. À partir du moment où vous prenez conscience de cela, la première question qui se pose est donc : comment obtenir BEAUCOUP DE BACKLINKS ?

Comme vous vous en doutez sûrement, j’ai la réponse à cette question et je me ferai un plaisir de vous la donner, comme promis. Mais je vous le dis tout de suite, vous allez devoir bosser dur si vous souhaitez vraiment atteindre les sommets que vous visez et auxquels des milliers d’autres aspirent aussi.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, si les différentes évolutions de l’algorithme de Google n’ont pas remis en cause l’importance des backlinks dans le référencement, ils ont tout de même imposé de nouvelles normes en ce qui concerne… leur QUALITÉ ! Eh oui, encore de la qualité. Ainsi, pour être plus juste et plus précis, ce que je vais vous apprendre dans ce guide, ce n’est pas simplement comment obtenir beaucoup de backlinks, mais plutôt, COMMENT OBTENIR BEAUCOUP DE BONS BACKLINKS ? Le type de backlinks qui vont réellement booster votre positionnement dans les résultats de recherche.

La première bonne nouvelle, c’est que pour suivre et appliquer la petite recette détaillée dans ce guide, vous n’avez pas besoin de grosses connaissances en SEO. Tout est assez clair et simple pour vous éviter un casse-tête supplémentaire. Tout ce qu’il vous faudra, ce sera donc de suivre à la lettre, et jusqu’au bout, les différentes instructions afin de pouvoir, d’ici quelques mois, récolter les savoureux fruits de votre dur labeur.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est indispensable de rappeler clairement certaines notions de base. Tout d’abord, un backlink, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, il s’agit d’un lien qui est présent sur un site autre que le vôtre et qui dirige les internautes vers une de vos pages. L’idéal pour vous est d’en avoir un maximum. Pourquoi ? Parce que c’est bon pour le trafic, pour la réputation et -comme nous l’avons déjà dit plus haut- pour le positionnement de votre site. Au prime abord, on pourrait donc se dire que cela ne devrait pas être si difficile que cela de s’en offrir un bon petit lot.

Mais attention ! Tous les backlinks ne sont pas bons ! En effet, toute technique d’acquisition de liens jugée abusive par l’algorithme Penguin aboutit systématiquement à des pénalités. Eh oui ! Google n’est pas tendre, mais ça, vous le savez sûrement déjà. Pour éviter donc toute déconvenue, voici d’ores et déjà 5 critères de base qui permettent de distinguer un bon backlink d’un mauvais :

  1. Un bon lien doit figurer dans le contenu de la page, pas dans la sidebar ou dans le footer.
  2. Un bon lien doit posséder un libellé se rapporte au contenu de la page vers laquelle il renvoie.
  3. Un bon lien doit provenir d’une page dont la thématique a un rapport avec celle de la page de votre site vers laquelle il redirige.
  4. Un lien est d’autant plus efficace lorsqu’il est positionné sur un site possédant une autorité élevée. Mieux vaut donc un lien positionné sur un « grand » site, que plusieurs liens disséminés sur de « petits » sites peu connus.
  5. Enfin, mieux vaut diversifier autant que possible l’origine de ses liens. Plusieurs liens provenant de différents sites valent en effet mieux qu’une multitude de liens provenant du seul et même site.

Bien entendu, il ne s’agit là que de règles théoriques. Et comme vous avez déjà sûrement pu le constater dans votre vie de webmaster ou de gestionnaire de site, il est important de nuancer un peu tout cela quand on passe à la phase pratique. Par exemple, si les backlinks provenant de sites à forte autorité sont recommandés, je vous suggérerais d’opter pour une diversification des sources en ne négligeant pas les petits sites bien conçus qui présentent un certain potentiel. Idem pour ce qui est des emplacements des liens : dans le contenu de la page certes, mais diversifier un peu ne fera pas de mal. Autre conseil important, pensez à ne pas toujours positionner les ancres directement sur votre mot-clé à chaque fois. Cela ne paraît pas vraiment naturel. Et je peux vous dire que tout ce qui ne paraît pas naturel peut, au final, vous coûter cher chez Google.

En bref, le secret est dans la diversification ! Diversifiez vos backlinks dans leur structure, dans leur positionnement ou encore dans leur source.

Voilà pour ce qui est des bases et des préliminaires.

Maintenant que tout cela est dit et bien compris, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet à travers ce guide complet que nous avons pris le temps de concevoir et de mettre à l’épreuve. Comme je l’ai déjà précisé plus haut, il est accessible à tous, quel que soit votre niveau de connaissances en SEO. De même, il ne contient que des techniques qui ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux marchés afin de permettre à tous d’en profiter.

...La suite de ce tutoriel fait partie du guide du référencement accessible aux membres de Seolius'Connect. Si vous avez déjà un compte, veuillez simplement vous connecter et accédez au guide complet sur ce sujet ou créer un compte maintenant.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire